Uzume for ever?

Bonjour à toute la communauté.
Je prends l’initiative de poster ce message d’appel au soutien de Uzume.
Comme moi, les personnes inscrites à la lettre d’information de Uzume ont reçu dans leur boite ce message qui vante les mérites de la casserole double parois…Mis à part le contenu, c’est la forme de ce genre de message marketing auquel nous n’étions pas habitué(e)s qui m’a surpris. Ce à quoi nous a habitué Uzume c’est avant tout l’intelligence du partage via l’open source. Mais il ne suffit pas de partager en open source pour être exemplaire. Uzume a fait fort en partageant un travail rigoureux, engagé, poussé, soigné, généreux, bienveillant et toujours avec pour ligne de mire l’accès au plus grand nombre à la simplicité technique d’un poêle à bois écolo-compétitif de tout premier niveau.
Et c’est pas tout; Uzume, en publiant les plans 3D de ses poêles a ouvert aux auto constructeurs novices la possibilité de ressentir la joie de l’accomplissement personnel, permis au professionnels d’élargir leur gamme tout en maîtrisant mieux les paramètres de calcul grâce encore une fois à l’open source.
Les dernières d’information indiquant par-ci un déménagement pour pouvoir répondre à la demande nationale, par-là annonçant le recrutement de nouveaux collaborateurs(trices), ou encore de nouveaux fournisseurs partenaires, et puis aussi une fois prévient des délais d’attente, de l’arrêt de prise de nouvelles commande…( ça c’était peut-être sur le site ?) bref Uzume semble crouler sous les sollicitations, la réussite bien méritée au bout de plusieurs années de travail acharné.
Mais en fait non. Aujourd’hui, il semblerait qu’Uzume association devenue entreprise il y a 4 ans, ne parvient pas à trouver dans ce mode de fonctionnement un équilibre financier viable. C’est en substance la réponse que j’ai eu au courrier dans lequel j’adressais mon regret de voir apparaitre de la pub dans les communications d’Uzume.
Je ne vais pas m’étendre d’avantage et laisser à chacun le temps de la réflexion à ce problème et ses solutions. J’ai le sentiment que ce poste est un tantinet intrusif mais l’enjeu est trop grand pour moi. Uzume en partageant très généreusement et sans rien attendre en retour que la gratitude des utilisateurs(trices) a cru en un model de commerce équitable à la française fondé sur la bienveillance et l’intelligence collective.
Pour ma part, je vis au Japon, et je suis fier à chaque fois que l’occasion de présente de citer Uzume en exemple du chemin à suivre. J’aimerais vraiment pouvoir continuer à raconter ce beau conte sans y ajouter une épilogue indigne. En attendant, c’est Noël, joyeux réveillon et beaux cadeaux à toutes et tous.

https://dopa.jp/

Bonjour Vincent G,
Comme toi, j’ai été surpris par le message marketing de la « casserole double parois » et je me suis dit Uzume vient de perdre son authenticité. Personnellement j’ai du mal à accepter de me retrouver face à du contenu sponsorisé dissimulé. Je suis à même d’accepter de la publicité à condition que cela soit fait de manière claire et assumée.

Bonjour Gsser, bienvenue sur le forum.
D’après le contenu de la réponse que j’ai reçue, Gwen et Yasin m’expliquent qu’après avoir payer les charges et les salaires il ne reste pas suffisamment de trésorerie pour s’octroyer un salaire décent permettant de vivre normalement. C’est pourquoi ils ont fait appel à un conseiller de gestion-marketing qui leur a suggéré cette approche commerciale « classique ». J’aurais préféré qu’ils s’ouvrent à nous directementà propos des difficultés financières mais je comprends que ce n’est pas chose aisée.

Pour joindre l’action à la parole j’ai. Immédiatement non pas commandé la casserole (si j’étais en France ces peut-être ce que j’aurais fait) mais fait un virement de 150€ pour participation au frais de développement d’un poêle dont j’ai fabriqué la metalerie pour un ami voisin qui réalise un P14 (désormais absent de la game de plans en téléchargement libre de Uzume) en auto construction. C’est la seconde fois que je participe à l’effort de contribution au soutien du model open source de Uzume.
Je pense qu’il est vital que notre communauté agisse pour aider Uzume et surtout pour prouver que ce model commercial bienveillant est viable.

2 « J'aime »

Bonjour @VincentG , @GASSER ,

Merci Vincent pour ta sollicitude et pour ton don ! J’aimerais faire un petit récapitulatif pour clarifier quelques points qui provoquent, il me semble, quelques malentendus.

Initialement l’association uzume servait juste à diffuser les plans de mes conceptions (basée sur le travail initial de Peter vd Berg) et à organiser des stages pour apprendre aux gens à les construire.

Les stages n’ont jamais couvert les coûts de développement, loin de là. Les financements provenaient majoritairement de mes maigres fonds propres. L’association n’avait pas de vocation à me rémunérer car je comptais sur mon activité de poelier pour ça. D’autant qu’après quelques années j’ai nourri le projet de revenir dans mon pays natal pour y monter un projet agricole et j’ai de plus en plus considéré l’association comme un leg. En partant j’ai d’ailleurs dissous l’association parce que je ne comptais pas revenir.

Ce départ était pour moi un moyen de tourner la page pour ce que je considérais être un ECHEC : je voulais proposer des poeles efficaces et accessibles via la diffusion associative en open-source et l’auto-construction, mais pour moi, ça ne fonctionnait pas :

  • Les poeles n’étaient pas cher, oui, mais trop peu de gens construisaient en autonomie leur poele de masse après les stages. C’était trop complexe et trop risqué de fabriquer entièrement son poele et de tout gérer pour avoir un poele de masse qui fonctionne correctement.

  • J’avais relayé et pris pour des vérités trop d’informations diffusées par des gens qui n’avaient pas le recul ou la compétence nécessaire pour le faire.
    Comme beaucoup de poeliers qui ont débuté ce moment là, j’ai fait et relayé des erreurs énormes :

    • calcul de puissance irréaliste,
    • calcul de fumisterie complètement approximatif,
    • maçonnerie à l’argile,
    • conception en simple peau,
    • conception sans renfort métallique,
    • course au rendements au détriment de l’usabilité
    • pas de clapet de démarrage ou de raccourci permanent, etc…

Même si j’ai corrigé ces erreurs au fur et à mesure, je me suis bien rendu compte que, même après plusieurs années, je manquais trop d’expérience pour faire des poeles de qualité. Pour moi, ces poeles avaient besoin de BEAUCOUP PLUS de développement pour être utiles et réellement accessibles, mais, à moins de trouver un riche donateur pour subventionner cette association sans viabilité économique, je n’avais pas les moyens de le faire.

En quittant la France, nous avons eu la chance de décrocher un poste de direction d’une plantation de cacao de 3500 Ha, ce qui nous a ouvert les yeux sur ce qu’il était possible d’accomplir à l’aide de l’INVESTISSEMENT et d’un système de production (comme celui de toyota) en vue d’une PRODUCTION EN SERIE qui rentabilise l’investissement.

Quand nous avons décidé de revenir en France, nous avons monté une société pour développer et produire en série une gamme de poeles de masse standardisés, adaptés aux auto-constructeurs et aux poeliers. C’était devenu pour nous la manière la plus pertinente pour réussir notre objectif de diffuser des poeles de masse accessibles.
Pour l’investissement, nous avons bêtement refusé un prêt (c’était pourtant une aubaine car les banques et investisseurs fuient l’open source comme la peste, mais certains schémas sont durs à dépasser…) et nous avons misé sur nos fonds propres et notre capacité à vivre frugalement. Cette mise de départ et l’argent généré par la société nous a permis de financer le développement, un salarié, des machines, etc… et après 3 ans nous avons pu commencer à nous payer (mais on est encore loin du smic).

Même si la qualité de nos poeles à énormément augmenté (mais malheureusement seuls ceux qui nous suivent attentivement depuis le début peuvent le constater car nous ne diffusons plus les anciens plans contenant mes erreurs initiales), nous avons fait beaucoup d’erreurs de gestion car nous manquons d’expérience. Nous avons, entre autres, commencé avec des prix de vente bien trop bas pour nos premières productions alors qu’on aurait dû partir sur des prix initiaux plus élevés et les diminuer au fur et à mesure de l’augmentation de notre capacité de production.

Tout ça nous a récemment mené à chercher des gens qui nous coachent pour la gestion d’entreprise, ce qui a mené à une certaine offre de Noël, et à certains résultats inattendus ! Je m’excuse envers ceux que cette offre a gêné.

Je comprends bien, que d’un oeil extérieur, tout semble aller facilement pour nous et la société uzume. La société se développe, nous avons beaucoup de commandes, nous cherchons de nouveaux salariés, etc… mais il faut bien réaliser que le développement des poeles de masse est long et coûteux, et que l’open-source génère beaucoup de solutions ET beaucoup de problèmes ! Bien sûr, on peut démarrer plus vite avec un capital initial élevé, mais quand ce n’est pas le cas, on suit un chemin plus long et plus frugal…

3 « J'aime »

Bonjour Yasin,
Hé bé, quel programme ! J’étais loin de m’imaginer autant de périples. Tout ça ne fait qu’accroître le respect pour votre travail à tou(te)s.
Votre projet est inspirant et la manière dont tu interragis avec nous, rapidité, efficacité, bienveillance est exemplaire. Uzume est une open source d’espoir salvateur pour tous ceux qui rêvent d’un monde plus agréable à vivre.
Même si nous, la communauté des aitoconstructeurs ne réalisons pas toujours pleinement l’ampleur du travail fait en amont des plans que l’on telecharge, je pense que la création de ce forum est une brillante idée qui va certainement aider plus d’un hésitant à se lancer. Espérons que tous ces futures membres comprendront la nécessité de soutenir le travail d’Uzume et en retireront la joie et la satisfaction de faire partie de cette communauté exemplaire.
C’est moi qui vous dis encore et encore merci d’être là, merci de donner corps à nos rêves.
Si je repasse par la France un jour j’aimerais beaucoup venir vous saluer.