Bonjour à tous !
Je vais tenter de faire court pour faciliter la lecture.
Nous avons une maison de 270m2 (Auvergne, Allier, 50km au nord de Clermont Ferrand), vieille longère de plus de 100ans, mur en pierre de 50cm.
Quasi 140m2 au sol et à l’étage emménagé la même
superficie.
Les murs du bas ont du siporex de 5cm d’épaisseur.
En haut c’est isolé classiquement avec placo laine de verre.
Entre le bas et l’étage on a 20cm de laine de verre si je me trompe pas, idem en sous toiture.
Un mur côté nord non isolé, juste du bardage bois.
Fuite au niveau menuiserie (bois double vitrage, de 15-20ans, elles sont voilés, donc des courants d’air).
On a une cuisinière à bois de 12kw (Deville) sur le mur côté sud de la maison.
J’ai construit un Oxalis 8kw au « centre » de la maison côté sud-est, à 30cm du mur.
On a, en chauffant quasi de manière max, 20-22 degrés dans la pièce de vie de 90m2, et en haut à l’étage où il y a les chambres je n’ai pas contrôlé mais je vais le faire.
Dans la partie 80m2 non chauffée, on doit avoir 7-9 degrés pas plus.
On cherche des conseils et une pertinence pour déjà essayer de chauffer partout la maison de manière cohérente. Voir de remplacer la cuisinière par un Maxi BatchBlock de Uzume. Ou alors de construire un deuxième poêle de masse dans la partie non chauffée actuellement.
On se pose la question aussi de refaire toutes les menuiseries (mais avoisinerait les 30k€).
Que nous conseillez nous ?
Est-ce que l’Uzume consommerait moins que la cuisinière actuelle pour kw identique ?
Est-ce qu’un troisième point de chauffe serait vraiment pertinent ? (Sachant qu’il faudra payer/installer une 3eme cheminée).
Avez vous d’autres idées ?
Refaire toute l’isolation des murs en chanvre/chaux ne serait pas approprié vu qu’on a déjà fait toute la déco, et ma femme ne se voit pas encore dans des gros travaux. Et hors de question de faire une isolation extérieur par respect pour les pierres et les anciens.
On a une troisième cheminée déjà faite (anciennement une chaudière à pellets que l’on a vendu pour payer le PDM) et on se demandait si on n’allait pas acheter une chaudière à bois pour se servir du système hydraulique actuel et donc avoir chaud partout dans la maison.
L’idée c’est de réduire les stères, en tout cas de manière cohérente, et de chauffer mieux la maison pour avoir du 20-21 partout au moins.
Toutes aides seraient pertinentes et la bienvenue !