Validation circulation forcée ECS

Bonjour,

Je suis en train de finaliser les plans de maison, malheureusement je dois avouer que le sujet du poêle de masse est un vrai casse-tête, car il impose de très nombreuses contraintes et je voulais voir si à tout hasard l’une ou l’autre pouvait être aménagée :

  • Poêle assez central pour rayonner le plus possible dans toute la maison
  • Poêle relativement proche du faîtage pour que le conduit à la verticale sorte près du faîtage et éviter une trop grande cheminée sur le toit (notre toit étant monopente, on fera un banc pour se « rapprocher » du faîtage mais on en sera encore relativement loin…)
  • Poêle collé à un mur de masse (idéalement mur de refend qui est par définition épais)
  • Poêle collé à la sdb
  • Poêle contre le ballon pour l’ECS, ou en dessous (or, les ballons sont rarement au centre des maisons…)
  • Ballon proche des points de distribution d’eau
  • Je ne parle même pas de solaire, le thermosiphon là je pense que c’est un doux rêve car il faudrait des panneaux en dessous du ballon et « pas loin », avec un ballon au centre de la maison…

Vu les autres contraintes de dessin que l’on a sur la maison d’orientation etc. je m’arrache les cheveux je n’arrive pas à cocher toutes ces cases. La seule solution serait de réussir à installer le ballon au dessus du poêle en plein milieu du salon, avec un coffrage « esthétique » mais je ne vois pas vraiment comment ce serait jouable, surtout compte tenu de son poids.

Alors, un peu résigné j’étudie la circulation forcée, j’ai un devis (de solaire diffusion pour ne pas les citer), très sympas et compétents au téléphone, mais le budget est juste très élevé je ne pense pas que cela rentre en tant que tel, ça rajoute énormément de composants, et je voulais valider si tout ce qu’ils m’ont mis en devis était nécessaire ou si un plan B pouvait exister. Voici leur schéma :

En pratique quand on lit le support d’Oxalibre, il est question :

  • du régulateur thermique (il peut aussi servir sur le circuit ECS solaire)
  • d’un circulateur sans anti-condensation. Question : l’anti-condensation est-il obligatoire ? Le circulateur préconisé ici coûte tout de même 600 euros)
  • Un interrupteur thermostatique « peu onéreux » d’après la doc, dans le devis de solaire diffusion il n’y en a pas présenté comme ça, par contre il y a une « soupape d’écoulement thermique » (ici, 250 euros) si ça joue le même rôle ? Question : est-ce approprié pour le poêle Oxalibre ?

Merci pour votre aide !

Bonjour Tcheck,
Est ce que ça t’intéresse pour voir si les on ne peut pas décocher quelque contraintes premières que tu as cité au début ?
Par exemple, mon poêle n’est pas près de ma salle de bain et il n’est pas collé a un mur de refend ni au centre de ma pièce.
Je ne descend jamais en dessous de 19 dans ma salle de bain. Dans mon salon cuisine où il y a le poêle jamais en dessous de 20.
Est ce que ça t’aiderait de toucher a ces contraintes ?
Pour qu’on puisse t’aider sur ce sujet il faudrait le niveau d’isolation de ta maison et un plan des pièces avec possibilité de calculer le volume de chaque pièce.
N’hésite pas si ça t’intéresse.
On pourra discuter de circulation forcée si on ne trouve pas d’autre solution après :wink:

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse ! Oui je peux envoyer le plan actuel et où j’en étais, voici :

Alors on peut se dire que l’on pourrait coller le poêle de masse à la salle de bains juste au dessus, mais outre les problèmes de circulation entre les pièces (qui pourraient certainement être arrangés…), plus on remonte le poêle vers le nord, plus la cheminée va aussi remonter et s’éloigner du faîtage. Dans nos plans le faîtage sera sur le pignon sud de la maison, ça fera comme ça (désolé je suis obligé de faire un nouveau message vu que je suis « nouveau » je ne peux envoyer qu’une photo par message) :

Ca permet d’avoir un bandeau de fenêtres en haut d’où la lumière ne rentre qu’en hiver et en été ne rentre pas avec l’incidence de la course du soleil :

Pour l’isolation ça sera une maison en paille, et en toiture ce sera certainement de la ouate de cellulose, ou de la laine de bois qui est quand même plus chère. En tout cas ça sera très bien isolé.

J’avais prévu que tout le matos technique soit dans la buanderie au nord-ouest, en distance entre où est dessiné le ballon actuellement et le poêle il y a environ 8m je crois. Au besoin le ballon pourrait être mis dans la salle de bains, mais si faut ajouter des circulateurs des nourrices des régulateurs qui viennent de panneau solaire ECS des vases d’expansion… Ca sera sûrement pas top dans une salle de bains.

Voilà merci beaucoup !

Coucou,
Au vue de ton isolation la chaleur se répartira tres homogenement qu’importe la position du pôele si tu laisses tes portes ouvertes (chambre SDB).
Pour la question de ton ecs quelle sera ton appoint l’été quand ton poêle ne pourra pas faire d’ecs ?

bonjour,

personnellement, j’ai fait cette installation, avec la configuration oxalibre 6 kw combinée avec le matériel du fournisseur solardiffusion (qui ressemble à la présentation que tu as mise)… et si c’était à refaire, je ne le referais pas !

hormis le fait, que je pourrais très certainement optimiser un certain nombre de choses sur l’installation (à commencer par l’isolation des tuyaux du circuit primaire et secondaire,…). Juste avec les calories du poêle, la température de l’eau dans le ballon monte à 40°C, avec un échangeur en inox diam. 25mm x 3m de long.

j’ai changé l’échangeur en passant sur un diamètre 35 mm x 4m de long… je ne me rappelle plus des chiffres que j’ai obtenu… je verrais cet hiver !

bilan, j’en suis arrivé au fait qu’un poêle de masse n’est pas un smartphone, du quel on peut tout exiger ou presque, d’autant que ça fait déjà de la chaleur qui permet d’avoir chaud l’hiver et de cuisiner dedans éventuellement !

pour chauffer de l’eau je partirais plus sur un poêle bouilleur indépendant (en fonte), permettant d’obtenir rapidement des calories, avec un poêle de masse qui chauffe la maison séparément.

ceci n’étant que mon point de vue, suite à mon expérience perso !..

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses ! Dommage je ne les ai pas vues passer j’avais cru que je n’en avais pas eues, bref.

Francirque, pour l’appoint d’été j’avais tout simplement prévu un kit solaire sur toiture. Pareil ce sera en circulation forcée (pas possible d’avoir le ballon au dessus des panneaux si ils sont en toiture…)

Auplaisir, en fait je n’ai encore rien installé mais je comprends complètement la remarque sur « l’iPhone », j’en étais un peu arrivé à cette conclusion que ce n’est plus une buanderie qu’il me faudrait mais un cockpit d’avion pour piloter l’ECS pour l’été, l’ECS pour l’hiver, les panneaux solaires pour l’électricité, le ballon d’eau chaude, le tableau de distribution électrique… Donc ça finit par ne plus être très économiquement et écologiquement viable, vu l’isolation de la maison et les apports solaires passifs des fenêtres au sud à mon avis on ne chauffera pas beaucoup (déjà vivant en yourte à l’heure actuelle on ne chauffe que 3 mois par an avec 10cms d’isolant, le reste c’est le soleil qui nous chauffe en tapant dans les vitres, donc avec 50cms d’isolant j’imagine qu’on n’aura pas trop de problèmes…).

Pour que je te comprenne bien, tu dis qu’avec l’échangeur de 25mm x 3m de long tu n’arrives « qu’à » 40 degrés dans le chauffe eau ? Ouais c’est pas fou du tout pourtant avec des tuyaux courts et pour relativement peu de temps dans l’année… Donc c’est sûr que payer plus de 1500 euros en circulateur forcé pour gagner 20 degrés d’eau chaude 3 mois dans l’année, je suis pas sûr du tout… Par contre pour le l’ECS solaire, vu les étés que l’on se tape et même les arrières saison (on est en Dordogne), je trouve que ça a beaucoup plus de sens.

Le poêle bouilleur est peut-être une bonne option parce qu’on pourra l’avoir dans la cuisine, et dans le sellier de l’autre côté le ballon d’eau chaude. Ca réchauffera l’eau plus de 3 mois dans l’année pour sûr ! A voir avec la chef aussi sur quoi elle aimerait que l’on cuisine.

Merci !