Bonjour,
Je suis en train de finaliser les plans de maison, malheureusement je dois avouer que le sujet du poêle de masse est un vrai casse-tête, car il impose de très nombreuses contraintes et je voulais voir si à tout hasard l’une ou l’autre pouvait être aménagée :
- Poêle assez central pour rayonner le plus possible dans toute la maison
- Poêle relativement proche du faîtage pour que le conduit à la verticale sorte près du faîtage et éviter une trop grande cheminée sur le toit (notre toit étant monopente, on fera un banc pour se « rapprocher » du faîtage mais on en sera encore relativement loin…)
- Poêle collé à un mur de masse (idéalement mur de refend qui est par définition épais)
- Poêle collé à la sdb
- Poêle contre le ballon pour l’ECS, ou en dessous (or, les ballons sont rarement au centre des maisons…)
- Ballon proche des points de distribution d’eau
- Je ne parle même pas de solaire, le thermosiphon là je pense que c’est un doux rêve car il faudrait des panneaux en dessous du ballon et « pas loin », avec un ballon au centre de la maison…
Vu les autres contraintes de dessin que l’on a sur la maison d’orientation etc. je m’arrache les cheveux je n’arrive pas à cocher toutes ces cases. La seule solution serait de réussir à installer le ballon au dessus du poêle en plein milieu du salon, avec un coffrage « esthétique » mais je ne vois pas vraiment comment ce serait jouable, surtout compte tenu de son poids.
Alors, un peu résigné j’étudie la circulation forcée, j’ai un devis (de solaire diffusion pour ne pas les citer), très sympas et compétents au téléphone, mais le budget est juste très élevé je ne pense pas que cela rentre en tant que tel, ça rajoute énormément de composants, et je voulais valider si tout ce qu’ils m’ont mis en devis était nécessaire ou si un plan B pouvait exister. Voici leur schéma :
En pratique quand on lit le support d’Oxalibre, il est question :
- du régulateur thermique (il peut aussi servir sur le circuit ECS solaire)
- d’un circulateur sans anti-condensation. Question : l’anti-condensation est-il obligatoire ? Le circulateur préconisé ici coûte tout de même 600 euros)
- Un interrupteur thermostatique « peu onéreux » d’après la doc, dans le devis de solaire diffusion il n’y en a pas présenté comme ça, par contre il y a une « soupape d’écoulement thermique » (ici, 250 euros) si ça joue le même rôle ? Question : est-ce approprié pour le poêle Oxalibre ?
Merci pour votre aide !