Bonjour
Dabord merci à tous ceux qui ont mis à disposition autant d’informations !
Je réfléchis à un poêle de masse avec deux échangeurs, un pour un ballon d’eau chaude, l’autre pour un chauffage dans la salle de bain.
Les deux fonctionneraient en thermosiphon.
Pour le ballon j’opterais pour quelque chose déjà muni d’un double échangeur (poêle et solaire).
J’ai lu sur ce forum qu’il n’y avait pas de règle pour la taille de l’échangeur dans le poêle, je pensais mettre 1 à 1m50 dans la cheminée centrale en inox 316 comme préconisé dans le pdf. Peut être un peu moins pour l’échangeur du chauffage. Puis isoler les tuyaux.
Est ce que jusqu’à là ça tient la route ?
Pour la sécurité, je suis un peu plus perdu, difficile de trouver des info précises sur le vase ouvert :
- je mets un té sur le tuyau qui amène le liquide caloporteur chaud un peu avant le raccord au ballon et je le raccorde au vase au dessus? Ou faut il un retour vers l’échangeur ? Le vase doit se trouver juste au dessus du point le plus haut ou faut il prévoir une marge ?
- est ce que j’ai besoin du groupe de sécurité à l’entrée d’eau sanitaire froide sur le ballon ?
- est ce que je peux remplir le circuit caloporteur à partir du vase ?
- j’ai vu qu’il fallait mettre de l’huile pour éviter l’oxygène dans l’échangeur, on parle de recouvrir d’une pellicule d’huile l’eau contenue dans le vase ? N’importe quelle huile ?
-Sur la nature du fluide caloporteur, il ne sera jamais dehors donc de l’eau simplement suffit ? Ou pour d’autres raisons faut mettre un adjuvant ?
Après j’appliquerais la même chose sur le chauffage
Merci