Vase ouvert

Bonjour

Dabord merci à tous ceux qui ont mis à disposition autant d’informations !
Je réfléchis à un poêle de masse avec deux échangeurs, un pour un ballon d’eau chaude, l’autre pour un chauffage dans la salle de bain.
Les deux fonctionneraient en thermosiphon.

Pour le ballon j’opterais pour quelque chose déjà muni d’un double échangeur (poêle et solaire).
J’ai lu sur ce forum qu’il n’y avait pas de règle pour la taille de l’échangeur dans le poêle, je pensais mettre 1 à 1m50 dans la cheminée centrale en inox 316 comme préconisé dans le pdf. Peut être un peu moins pour l’échangeur du chauffage. Puis isoler les tuyaux.
Est ce que jusqu’à là ça tient la route ?

Pour la sécurité, je suis un peu plus perdu, difficile de trouver des info précises sur le vase ouvert :

  • je mets un té sur le tuyau qui amène le liquide caloporteur chaud un peu avant le raccord au ballon et je le raccorde au vase au dessus? Ou faut il un retour vers l’échangeur ? Le vase doit se trouver juste au dessus du point le plus haut ou faut il prévoir une marge ?
  • est ce que j’ai besoin du groupe de sécurité à l’entrée d’eau sanitaire froide sur le ballon ?
  • est ce que je peux remplir le circuit caloporteur à partir du vase ?
  • j’ai vu qu’il fallait mettre de l’huile pour éviter l’oxygène dans l’échangeur, on parle de recouvrir d’une pellicule d’huile l’eau contenue dans le vase ? N’importe quelle huile ?
    -Sur la nature du fluide caloporteur, il ne sera jamais dehors donc de l’eau simplement suffit ? Ou pour d’autres raisons faut mettre un adjuvant ?
    Après j’appliquerais la même chose sur le chauffage

Merci

Bonjour Bastien,

Il n’y a pas de dimensionnement précis car en fonction des besoins de chaque habitation, du type de bois utilisé et d’une multitude de facteurs, les t° au niveau de l’échangeur varieront d’une situation à l’autre. Le principe est de surdimensionner l’échangeur et de laisser la régulation naturelle faire son travail, ce qui est possible uniquement en thermo-syphon car une circulation automatisée est trop rapide, générant moins de pertes. Ce qui amène à ta question concernant l’isolation des tuyaux, c’est impératif surtout en thermo-syphon, mais il faudra peut-être que tu dé-isole une petite partie retour dans le cas d’ébulition pour créer cette régulation naturelle.

  • je mets un té sur le tuyau qui amène le liquide caloporteur chaud un peu avant le raccord au ballon et je le raccorde au vase au dessus?

Oui

Ou faut il un retour vers l’échangeur ?

Non

Le vase doit se trouver juste au dessus du point le plus haut ou faut il prévoir une marge ?

Tant que la bulle d’air est évacuée, c’est bon

  • est ce que j’ai besoin du groupe de sécurité à l’entrée d’eau sanitaire froide sur le ballon ?

Non

  • est ce que je peux remplir le circuit caloporteur à partir du vase ?

Oui, prévois un tuyau suffisament gros pour que l’air et l’eau puisse se croiser, pas 1cm, plutôt 1.5 ou 2

  • j’ai vu qu’il fallait mettre de l’huile pour éviter l’oxygène dans l’échangeur, on parle de recouvrir d’une pellicule d’huile l’eau contenue dans le vase ?

Pour empêcher les molécules d’air d’entrer dans le circuit et corroder les échangeurs prématurément

N’importe quelle huile ?

Oui

-Sur la nature du fluide caloporteur, il ne sera jamais dehors donc de l’eau simplement suffit ?

Oui

Ou pour d’autres raisons faut mettre un adjuvant ?

Non

Après j’appliquerais la même chose sur le chauffag

Je t’invite à partager tes retours. Les derniers dont nous avons eu vent étaient de mémoire 500W de moyenne mais avec pic en fin (déphasage du mur terre) et après le feu sur un 8kW.

Super merci !

Quelques petites précisions et je pense que tout est clair :

  • j’ai oublié, la dimension du vase ouvert, j’ai trouvé pas mal de chose pour le fermé mais pour l’ouvert, 22l est suffisant ? ou faut aussi faire des calculs (hauteur, pression, etc.) ?
  • ton commentaire sur la taille du tuyau (1.5 à 2 cm) => on parle de l’échangeur dans sa totalité ?
  • le point haut qu’est le vase ne pose pas de problème au thermoshiphon du fait de la pression exercée par l’eau qu’il contient ?

Oui avec plaisir, ce n’est pas pour tout de suite mais avant l’hiver prochain si tout va bien. On pensait partir sur un 8KW. De quoi parles-tu pour les 500W ? Energie générée pour le ballon ?

bonjour

  • est ce que j’ai besoin du groupe de sécurité à l’entrée d’eau sanitaire froide sur le ballon ?

pour moi [size=108]oui c’est obligatoire [/size]car un ballon n’est pas ouvert donc qui dit chauffe dit montée en pression
cdlt

500W est la puissance moyenne fournie par un échangeur à un mur chauffant en thermo-syphon à partir d’un 8kW.
Pas besoin de beaucoup de volume pour le vase ouvert, l’ordre de dilatation du liquide caloporteur est de 10%, le plus petit suffit.
C’est bien la section de l’échangeur du début à la fin.
Le thermo-syphon est indépendant de la pression du circuit, et il faut bien un groupe de sécurité sur le circuit d’eau sanitaire car il est indépendant de celui caloporteur.

Bonjour,
Je remonte ce sujet concernant le « vase d’expansion ouvert » :

mon plombier ne connaît pas, pouvons-nous en bricoler un ? Comment avez-vous fait ? Puis-je raccorder par exemple un tube en cuivre un peu large en spirale (large pour permettre le remplissage ; l’intérêt d’un tube je trouve est qu’il limite la surface d’échange avec l’air, sécurité en plus avec l’huile)

Pour le calcul du volume j’ai pris en compte le pourcentage de dilatation de l’eau entre 0 et 100°C ça fait 4% du volume total du circuit ; reste à bien calculer le-dit volume - en prenant en compte l’échangeur du ballon

Bonjour,
Ca s’achète tout simplement.
Il y a un photo dans le support de stage.
Cdlt,

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Merci beaucoup ! Il y a en effet une photo dans le schéma global, je n’avais pas compris que c’était cela.
Je ne trouve pas de vase de moins de 22L (!) (recherche rapide) et il me semble que j’aurai besoin de beaucoup moins*. Il s’agit simplement d’une cuve en polypropylène avec trois trous dont deux filetés, c’est bien ça ? Certains ont ils trouvé d’autres solutions un peu moins volumineuses ?
Sinon je suivrai ce que vous dites.

** Je compte 20mL de tubes (j’ai 15mL de réseau + l’échangeur dans le ballon) avec un diamètre intérieur de 2cm, soit moins de 7L d’eau dans le réseau et une dilatation de 4,4% à 100°C soit moins de 30cL à dilater*

Bonjour,
N’étant pas un plombier chauffagiste, je ne m’aventure pas de guider le dimensionnement.
La vase d’expansion ouverte est une organe de sécurité. Je vous conseille de vous faire accompagner de quelqu’un de compétent pour les détails de la partie d’eau chaude.
Cdlt,

Pas de souci, merci déjà pour vos retours !
Pas facile de trouver dans ma région des plombiers compétents sur ces sujets, c’est pourquoi je m’aventure à demander ici si certains ont des retours.

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Bonjour,

Moi j’ai mis un verre « de festival » en guise de vase ouvert : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2022 — Wiki Agir Low-Tech (< j’ai mis la formule de calcul pour effectivement estimer ce qu’il faut…

Après c’est un « tout petit circuit »… Mais oui un vase ouvert c’est « juste » un trou et de la place dans un récipient avec de la place au dessus, éventuellement un trop plein en haut si jamais ça doit débordé et (encore mieux) un système avec un flotteur


pour que le remplissage (en cas de « trop vide ») soit automatique :

Pour le coup je trouve que le mode « ouvert » est plus atteignable en auto-construction qu’en vase fermé. Là il n’y a pas de pression par exemple…

Même si le vase ouvert à des contraintes (regardent les @heloisepe notamment celle de faire entrée de l’oxygène dans le circuit et donc de provoquer de la corrosion prématuré. De mon côté je purge le circuit chaque été et le remplie chaque hiver. ça fait un petit nettoyage et ça doit limiter la corrosion…

Bon courage !
David

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un peu d’huile en surface de l’eau dans le gobelet éviterai l’oxygène, n’est ce pas?

En plus de gérer les variations du volume d’eau la vase d’expansion ouverte est aussi la soupape de sécurité en cas de surchauffe.
Donc il faut aussi prévoir la façon à éventuellement évacuer de l’eau bouillante + vapeur d’eau.
Ca peut-être un bidon en métal par ex, comme un ami plombier à installé chez moi.

Oui c’est ce que j’ai lu aussi, et que j’ai mis dans ma doc après ça sens un peu la recette de grand mère… donc j’ai une méfiance et j’ai pas trouvé de quoi accréditer/discréditer la thèse.

Exacte André, de mon côté j’ai pu me contenter d’une timbale plastique parce que mon installation a un échangeur « en surface », Donc les probabilités que ça parte à la vapeur d’eau son nul (faudrait peut être faire 8 feux d’affilée :upside_down_face: :sweat_smile: :fire:)
Et le schéma du vase ouvert que j’ai mis dans le poste est un vase ouvert en métal que j’ai eu entre les mains. D’ailleurs j’ai retrouvé la fiche produit si t’as besoin @heloisepe, il fait 5L (c’est le plus petit que j’avais trouvé) :

David

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