Ventilateur plafond avec poêle de masse

Bonjour à tous, je n’ai pas trouvé d’informations concernant l’installation d’un ventilateur au plafond et son utilité lorsque la source de chauffage est un poêle de masse.

Qu’en est-il ? Est ce que ça à un reel impact ? Comme le poêle de masse chauffe par rayonnement et non par convection.

Merci :slight_smile:

Il y a aussi de la convection avec le poêle de masse
moins fort qu’avec un convecteur électrique ou un poêle en acier
la convection existe s’il y a une différence de température entre deux zones
même de 1°C de différence donne une convection
c’est bien pratique la convection mais elle génère un inconfort quand elle devient sensible

1 « J'aime »

Bonjour @MaximeRoy ,

Est-ce que tu peux dire « pourquoi » tu souhait installer un ventilateur de plafond ?

David

2 « J'aime »

J’ajouterais qu’il y a de la convection mais elle est assez faible, le phénomène de stratification ne se ressent pas donc pas beaucoup d’intêret à renvoyer l’air du haut vers le bas (ce que fait un ventilateur de plafond) puisqu’elle n’est pas beaucoup plus chaude.

1 « J'aime »

Merci ! C’est parce que notre maison à un grand vide sur séjour, il y a 5m de hauteur. C’était pour pas que la chaleur stagne en haut. :slight_smile:

Ok merci pour vos réponses :slight_smile:

l’avantage d’un poêle de masse c’est le chauffage par rayonnement ( on chauffe les surfaces et les personnes) , chaque matière qui reçoit le rayonnement infrarouge s’échauffe par la dissipation du rayonnement en chaleur. L’avantage du rayonnement c’est que sa ne chauffe pas l’air directement mais l’air se chauffe par contact avec les surfaces( et se met en mouvement = convection). Sa tombe bien car il se trouve que l’on perd 60% de nos calories par rayonnement donc recevoir des calories essentiellement par rayonnement et gage de confort.
Par contre se retrouver dans un courant d’air on sait bien intuitivement que c’est inconfortable.

Donc chauffage par rayonnement = meilleur confort = même a t°C moindre.
Forte convection = inconfort a compenser partiellement par une t°C supérieure.

Après 5 m de vide c’est sur que c’est pas la configuration optimale pour économiser l’énergie.

Ok, merci beaucoup ! Oui le vide n’est pas idéal mais c’est ce qui permet au poêle de chauffer le RDC et le 1er étage de la maison (théoriquement). Le premier étage est surtout composé de pièces ouvertes (mezzanine).

il faut verifier la T° de plafond avec un Thermometre laser . si plus de 3 a 5°C d ecart entre la zone de vie et le plafond, vous pouvez installer un destratificateur thermique avec sonde integre. un klassfan par exemple ou autre. C est vrai qu un PDM tranfere la chaleur en rayonnement et conduction, et est peu convectif, mais il faut verifier les zones de T° .