Bonjour à toutes et tous,
J’ai récemment emménagé dans une cabane que j’ai auto-construite en ossature bois.
Elle fait un petit 30m2 avec comme seule pièce séparée la partie salle de bain ( cf croquis ).
Il y’a 20cm de laine de bois au plafond, 10cm de laine de roche aux murs, 20cm d’isolant divers au sol ( elle est en partie sur pilotis ).
Il y’a également pare pluie côté exte et pare vapeur intérieur.
Donc niveau isolation je suis super bien, le poelito fait très bien le taf.
Le souci c’est que j’avais complètement sous estimé la ventilation de l’espace et j’ai eu énormément de condensation au début de l’emménagement lorsque les températures étaient négatives dehors. Cela s’est calmé depuis mais il y’en a toujours un peu sur les fenêtres et sur un bas de mur derrière le lit.
J’aère régulièrement, notamment avant la flambée et un peu après.
En revanche je suis assez soucieux de la qualité de l’air et je ne sais pas s’il est sain à deux de passer une nuit entière sans que l’air soit renouvelée. J’avais pensé à une vmc double flux décentralisée, en un bloc et sans gaine mais apparement ca risque de ne pas bien cohabiter avec le poelito vu qu’il n’est pas étanche.
A savoir également que je n’ai pas de grilles aux fenêtres.
J’avais lu dans un coin du forum @David dire qu’il n’avait pas de ventilation mais un détecteur co2 et qu’il aerait en conséquence. Est ce suffisant dans mon cas ?
Vmc simple flux, double, simple ventilation dans la sdb ou aération régulière… je ne sais quoi choisir
Merci !