Ventilation dans MOB isolée

Bonjour à toutes et tous,

J’ai récemment emménagé dans une cabane que j’ai auto-construite en ossature bois.

Elle fait un petit 30m2 avec comme seule pièce séparée la partie salle de bain ( cf croquis ).

Il y’a 20cm de laine de bois au plafond, 10cm de laine de roche aux murs, 20cm d’isolant divers au sol ( elle est en partie sur pilotis ).

Il y’a également pare pluie côté exte et pare vapeur intérieur.

Donc niveau isolation je suis super bien, le poelito fait très bien le taf.

Le souci c’est que j’avais complètement sous estimé la ventilation de l’espace et j’ai eu énormément de condensation au début de l’emménagement lorsque les températures étaient négatives dehors. Cela s’est calmé depuis mais il y’en a toujours un peu sur les fenêtres et sur un bas de mur derrière le lit.

J’aère régulièrement, notamment avant la flambée et un peu après.

En revanche je suis assez soucieux de la qualité de l’air et je ne sais pas s’il est sain à deux de passer une nuit entière sans que l’air soit renouvelée. J’avais pensé à une vmc double flux décentralisée, en un bloc et sans gaine mais apparement ca risque de ne pas bien cohabiter avec le poelito vu qu’il n’est pas étanche.

A savoir également que je n’ai pas de grilles aux fenêtres.

J’avais lu dans un coin du forum @David dire qu’il n’avait pas de ventilation mais un détecteur co2 et qu’il aerait en conséquence. Est ce suffisant dans mon cas ?

Vmc simple flux, double, simple ventilation dans la sdb ou aération régulière… je ne sais quoi choisir :slight_smile:

Merci !

Bonjour @Kayass

Oui à 2 dans 30m2 tu dois consommer l’oxygène en 1/2 nuit…

Le poêlito est effectivement dénué de possibilité d’arrivée d’air canalisé (par l’extérieur) il fait sa prise « dans l’environnement » donc non compatible (simultanément) avec une VMC. Mais tu peux avoir une VMC que tu éteins durant la flambée du poêlito (par interrupteur) et que tu rallumes ensuite.

Dans ton cas, a part si tu as bien attention a l’étanchéité à l’air (avec du scotch de partout - mais je doute sinon le poêlito ne fonctionnerai pas bien) la double flux ne fonctionnera pas correctement. Mais une simple flux ça marchera bien. Une hygro pour la salle de bain ça semble pas mal (mais attention au truc pas chère… ça fini par tournée à fond en permanence ces trucs pas chère) et une pour pièce de vie et chambre. Tout ça se dimensionne, fait pas ça au doigt mouillé…

Oui moi j’ai un moniteur de co2 (quand y’a plus d’oxygène, y’a du co2…) et je vais te dire qu’après une cuisson longue au gaz, un gâteau c’est sûr faut ouvrir et faut ouvrir 5 vrai minutes avec 2 portes traversantes pour que l’air soit complètement renouvelé (dans 40m2). Moi c’était une contrainte parce que par relier au réseau mais si j’avais eu le réseau j’aurai mis une VMC simple flux, ça te permet d’avoir un air toujours sain sans avoir à t’en soucier… En gros ma méthode c’est la méthode « manuel » alors que la VMC automatise mais ça fait le même taf en mieux une VMC (parce qu’elle oublie pas ou elle a pas la flemme…)

La ventilation est aussi utile (en plus du co2) pour évacuer les polluants et l’humidité.

Je crois apercevoir un chauffe eau gaz, il a bien son propre circuit d’air ? (il faut…) le gaz ça consomme de l’oxygène donc y’en a moins pour toi après… et un chauffe eau c’est gourmand…

P.S. très sympa chez toi !

David

Salut @Kayass ,
Je me permet de rebondir sur ce qu’a dit David : il est important de séparer 2 types d’arrivée d’air : celle pour les humains (géré le plus souvent par une VMC et je trouve les remarque de David sur la commande de VMC pertinente) et celle pour le poêle .

Globalement un poêle consomme pas mal d’air , j’ai pas les chiffres du Poelito mais c’est surement plusieurs dizaine de m3. Donc tout poêle a bois doit avoir une arrivée d’air dédié : soit directement relié au poêle (pas possible pour le Poelito) soit dans la pièce (avec un trou dans le mur ou le sol a proximité du poêle) et le Poelito viens directement prendre l’air de la pièce.
Dans tout les cas il faut gérer ces 2 arrivée d’air , donc si tu n’as pas d’arrivée d’air prévu pour le poêle c’est vraiment pas top et sa peut poser de pb de sécurité (CO) / fonctionnement du poelito.
Vmc simple flux hygro ou non (avec inter) et ouverture sur les fenêtre me semble une bonne solution dans ton cas.
PS : par curiosité tu as fabriqué ton poelito seul ?

Merci à vous deux pour vos réponses précises et rapides. Je me sens un peu bête aujourd’hui de ne pas avoir pensé en amont à un truc aussi important que la ventilation. Le fait d’avoir installé pas mal de fenêtre me paraissait pas mal pour aerer facilement mais aujourd’hui que je teste avec des températures de -7 j’avoue que c’est ps tout le temps évident :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Alors il n’est pas encore en service car je n’ai pas encore relié ma cabane au puit ( il me manque la pompe ) mais je n’avais pas du tout pensé à ça ! Il n’a pas son propre circuit d’air c’est sur, il y’a seulement une évacuation que je n’ai pas encore percée ( heureusement peut être ).

Donc si je perce mes fenêtres en installant des grilles d’aération et que j’installe une vmc simple flux hygro ( avec inter pour les flambées ) dans la salle de bain cela pourrait le faire ? Sachant que la porte est bien détalonnée.
Est ce que cela pourrait également suffire pour le chauffe eau gaz ? Sinon je le change c’est encore temps !

J’ai cette fenêtre à côté du poelito, si celle ci est dotée d’une grille d’aération est ce que cela pourrait notamment suffire pour alimenter le poelito lors de la flambée ?

Ça me fait flipper de percer mes belles fenêtres en bois que je me suis acharné à dégoter à droite à gauche mais je vais poncer du tuto pour faire ça bien :crossed_fingers:

Oui je l’ai fabriqué il y’a deux ans après avoir découvert le blog de @David et le tuto sur Lowtech lab. J’ai eu l’aide d’une amie un peu matheuse pour les proportions ciment etc c’était le plus galère. A l’époque j’étais dans une maison en pierre, il convenait clairement pas au lieu mais nous a permis de passer l’hiver pas trop mal. Mais j’avais déjà dans l’idée d’aller habiter dans quelque chose de plus léger donc je suis ravi de le retrouver aujourd’hui!

Merci @Poulk d’avoir précisé mon propos, c’était pas limpide : la VMC ne dispense pas de grille d’air au dessus des fenêtres, au contraire (en simple flux là on parle) il les faut… et ces grilles sont aussi utile pour l’air consommé par le poêle.

T’inquiète, il parait que c’est à la 3ème maison qu’on fait la bonne… Moi je suis trop cassé pour faire la « bonne » alors tant pi je reste dans la mauvaise (?) :-p

Déjà si tu as l’évacuation c’est une bonne chose (a voir s’il y a des préconisation avec une VMC aussi… Dans mon idée c’est moins sensible qu’un poêle mais c’est que dans mon idée…

Aucune idée : tu dois pouvoir trouver des méthodes de calcul, dimensionnement de VMC, fonction des équipements, nombre d’occupant, volume des pièces ça te donne un débit d’air à renouveler…
Si t’es empirique tu pose ça, tu prends un mon

Note : là on sort pas mal du cadre "forum poêle de masse… "

Yo !
Pour la ventilation il me semble que le texte qui fait foi sur les débit en m3 en fonction des pièces c’est celui ci (et ensuite en choisissant la VMC avec le bon débit j’imagine que ils indiquent les reglages d’air) : Arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements - Légifrance
Et pour la surface de l’arrivée d’aire du poêle c’est celui la : Arrêté du 23 février 2009 pris pour l'application des articles R. 131-31 à R. 131-37 du code de la construction et de l'habitation relatif à la prévention des intoxications par le monoxyde de carbone dans les locaux à usage d'habitation - Légifrance (premier tableau)

Hello la Team Poêlito,
Là, j’avoue ne pas bien comprendre.
Pour moi, un des -nombreux- avantages de la VMC double flux est de ne pas mettre le logement en dépression puisqu’elle aspire ET souffle en même temps.
J’ai raté un truc ?

On sort du sujet mais une VMC double flux est faite pour fonctionner dans une maison étanche (ou toute les arrivée d’air théorique passe par la VMC). Or le poelito prends de l’air dans la piece et donc il faut faire un trou de 50cm² dans le mur pour amener de l’air donc ce n’est plus étanche :slight_smile: donc la VMC DF ne sert plus a grand chose…

T’as l’air de t’en être ps mal sorti tout de même chapeau :slight_smile:

Oui c’est ce que je me disais aussi! Je m’arrête là pour ce sujet :slight_smile: merci!

Et merci @Poulk pour les textes références !

Bonne continuation à toutes et tous !