Ventilation espace entre gaine et boisseau et RT2012 -> étanchéité?

Bonjour à tous

Voilà nous sommes en préparation de la construction du conduit d’évacuation des fumées de notre poele de masse. Nous voulions partir sur des boisseaux en 20x20cm intérieur, qui entourent une gaine de diamètre 180mm (meilleur tirage si j’ai bien compris, d’après les calculs 150mm suffiraient). Au niveau du raccord entre la gaine et les boisseaux, nous avons un avaloir inox qui sera scellé dans les boisseaux et une trappe d’accès pour mettre en place l’avaloir (visible sur les photos du manuel oxalis) et je suppose inspecter cette partie là.
Le problème est le suivant : d’après le DTU il faut que l’espace entre boisseaux et gaine soit ventilé. ll semble que ce soit important aussi pour le tirage si j’ai bien compris. Or si cet espace est ventilé et accessible avec une trape en fer, comment faire pour être sûr que cette trappe jouera son rôle d’étanchéité à l’air lors du contrôle d’étanchéité de la rt2012 ???
Je ne vois pas bien comment finir cette partie là et c’est ce qui me fait encore hésiter avec un conduit double isolé de type poujoulat, mais le raccord entre ce conduit et les boisseaux en partie basse me parait complexe aussi (arriver pile au plafond du rdc avec les boisseaux et repartir en conduit inox à partir de l’étage au dessus avec une finition propre ?)…

Merci pour votre aide !

Salut Romain,

Cette ventilation est une sécurité pour ne pas transmettre la chaleur de la gaine au boisseau en cas de feu de cheminée, ce n’est par contre pas important pour le tirage, c’est même pénalisant car ça refroidit la gaine. Ce qui est important est d’avoir une gaine pour assurer un tirage rapide lors des allumages.

Si tu veux cette ventilation et passer le contrôle d’étanchéité de la maison, il suffit de prendre cet air de ventilation à l’extérieur et non à l’intérieur de la maison, via une gaine de ventilation quelconque.

Etant donné l’improbabilité de provoquer un feu de cheminée avec un pdm car il faut pour ça produire du bistre dans le conduit, donc faire dormir ses feux à basse température, à peu près tout le monde bouchent cette entrée d’air de ventilation. Elle pourrait à la limite être justifiée dans des cas particulier tel qu’un gîte où des personnes utiliseraientle pdm comme un insert.

Merci pour ta réponse David. Je vois deux solutions dans ce cas :

  1. on bouche l’entrée proprement après avoir fixé la gaine sur l’avaloir (en utilisant une chute de boisseau mastiquée ?)
  2. on garde l’accès mais on isole la partie entre avaloir et ce boisseau avec de la laine de roche qu’on bourre jusqu’à la porte d’accès. On peut essayer ensuite de mastiquer cette porte d’accès pour parfaire l’étanchéité ? L’avantage serait de garder un acces en cas de soucis avec la gaine, si il faut la changer, etc.

Une gaine de ventilation, si je comprend bien, ca veux dire qu’on perce la dalle , qu’on met un pvc qui va faire la prise d’air en vide sanitaire et qu’on le raccorde à l’intérieur du boisseau… Ca me parait un peu compliqué quand même et pas mal de boulot. Est ce indispensable ? L’air peut il uniquement venir de l’extérieur par le haut ?

Merci de tes conseils

Oui, les 2 versions sont bonnes, la 2ème plus que la 1ère vis à vis de l’accès. C’est bien ça pour la gaine de ventil, et elle n’est pas indispensable comme déjà dit ci dessus.

Super Merci David !
Du coup pour ceux qui liront ce message, nous avons choisi une version « mixte » boisseau et conduit double isolé.
Nous avons une maison R+1 donc avec un étage et des combles non isolés. Nous avons choisi de monter en boisseaux apres le banc jusqu’à hauteur de l’étage (2.60m) puis de continuer à partir du plancher d’étage avec le conduit double isolé jusqu’en sortie de toiture.
Avantages :

  • pas besoin de gérer l’étanchéité à l’air délicate en sortie de partie isolée. Autour de la gaine double isolée en sortie d’étage on comble l’espace en laine de roche et on entoure la gaine double isolée de laine de roche jusqu’en sortie de toit.
  • pas de pont thermique entre boisseaux intérieurs et extérieur
  • pas besoin de gérer la cheminée+enduits , la sortie de toit + zinguerie; tout est fourni par le site internet qui vend des conduits moins chers que poujoulat pour ne pas les citer : lien

Bonjour,
je réfléchi actuellement à faire la même chose que vous, c’est à dire boisseau jusqu’au premier étage puis conduit double peau. deux questions :
-du coup avez vous tubé la partie en boisseau ou l’avez vous laissée vide?
-comment avez-vous gérer la jonction boisseau/conduit double peau? avec un avaloir?
j’espère que votre chantier avance en tout cas, si oui je serait curieux de voir une photo de ces détails!
amicalement,
Julien

Salut Julien
Pour répondre à ta question, nous allons effectivement procéder comme cela (pour l’instant nous sommes occupés à nos enduits, nous avons reporté le conduit à plus tard).
C’est à dire boisseau jusqu’au premier étage, traversée en boisseau et juste à l’interface, on met l’avaloir à sceller au niveau du sol du premier étage environ et ensuite on enfile dedans la sortie double isolée.
Pour ta premiere question, on laissera la partie boisseau vide, non gainée. On laissera des trappes de ramonage en bas et en haut si j’ai bien compris.
Romain

Salut Romain,
merci pour ta réponse, je réfléchi à procéder ainsi aussi, surtout avec le lien que tu as partagé, où les prix sont vraiment interessants
Bonne journée,
Julien

Je reprend ce sujet car nous attaquons maintenant justement la partie du conduit qui va relier les boisseaux à la partie double isolée.
Nous avons monté les boisseaux du sol jusqu’à l’étage, maintenant je me pose la question suivante : comme j’aimerai enfiler une gaine double peau dans les boisseaux, serait il possible de faire le schéma suivant de sortie des fumées : poele de masse → banc chauffant → avaloir en partie basse relié à la gaine double paroi → la gaine monte à l’étage → elle rejoint au niveau du plancher d’étage le conduit double isolé… (avec une « connexion flexible vers rigide » trouvable sur le site avec ce lien)
Deux photos pour illustrer cette question. L’idée serait de gainer les boisseaux pour monter plus vite en température et faciliter le ramonage depuis le haut sans changer de diametre au milieu d’étage (sinon ca compliquerait le ramonage il me semble)


Voilà, merci de vos commentaires et suggestions…

Bon finalement on a mis l’avaloir de fumée en fin des boisseaux pour ceux qui seraient intéressés. L’espace entre gaine et boisseau n’est pas ventilé, donc pas de soucis. C’est censé être un piège à calories, mais bon très peu de chaleur dans la pratique.