Bonjour à tous
Voilà nous sommes en préparation de la construction du conduit d’évacuation des fumées de notre poele de masse. Nous voulions partir sur des boisseaux en 20x20cm intérieur, qui entourent une gaine de diamètre 180mm (meilleur tirage si j’ai bien compris, d’après les calculs 150mm suffiraient). Au niveau du raccord entre la gaine et les boisseaux, nous avons un avaloir inox qui sera scellé dans les boisseaux et une trappe d’accès pour mettre en place l’avaloir (visible sur les photos du manuel oxalis) et je suppose inspecter cette partie là.
Le problème est le suivant : d’après le DTU il faut que l’espace entre boisseaux et gaine soit ventilé. ll semble que ce soit important aussi pour le tirage si j’ai bien compris. Or si cet espace est ventilé et accessible avec une trape en fer, comment faire pour être sûr que cette trappe jouera son rôle d’étanchéité à l’air lors du contrôle d’étanchéité de la rt2012 ???
Je ne vois pas bien comment finir cette partie là et c’est ce qui me fait encore hésiter avec un conduit double isolé de type poujoulat, mais le raccord entre ce conduit et les boisseaux en partie basse me parait complexe aussi (arriver pile au plafond du rdc avec les boisseaux et repartir en conduit inox à partir de l’étage au dessus avec une finition propre ?)…
Merci pour votre aide !