Version sans banc : distance entre poêle et conduit + question tubage

Bonjour,

Dans le cas d’un poêle sans banc avec sortie à l’arrière du poêle, faut-il ménager un espace entre le poêle et le conduit en boisseaux ?
A partir de quelle hauteur est-il conseillé de tuber le boisseau ?

Une autre option serait de ne pas mettre de boisseaux au RDC, mais seulement un tube inox (double peau isolé) puis de rejoindre le conduit maçonné qui existe actuellement à partir du plafond, que je tuberai en tube flexible. Est-ce envisageable ?

Enfin, 3ème option : supprimer le conduit maçonné existant et partir en double peau isolé directement du poêle jusqu’au toit.

Merci !

Toute la chaleur qui rayonnera ou sera transmise par conduction vers le conduit sera perdue, donc il vaut mieux soit l’éloigner un peu du poêle, soit inclure une plaque de laine de roche pour cheminée entre les 2.
Tu peux commencer à tuber à 2.5m, là où commence ton boisseau actuel, et y raccorder le poêle avec des boisseaux, c’est la solution la plus simple, rapide et économique.

Ok, merci David, la solution laine de roche me semble une très bonne idée !
Quelle épaisseur préconises-tu ?

Les plaques du commerce (avec l’alu sur un côté) doivent mesurer 3 ou 4cm, c’est suffisant car ce sont les 1ers cm qui isolent le plus.

Merci !

bonjour!
s’il s’agit de conduit double paroi (donc isolé), est-ce nécessaire de laisser une distance entre conduit et poele?
si oui, ce serait combien?
merci!

Bonjour, dans ce cas, non, il n’est pas nécessaire de laisser un écart entre les 2.