VMC et poele de masse

Bonsoir à tous,
Gérez vous votre VMC d’une manière ou d’une autre lorsque vous utilisez votre poêle de masse ?
Chez moi c’est l’un des principaux facteurs limitant la montée en température de la maison. Lorsque je la coupe les variations sont beaucoup moins importantes.

De quelle type de VMC disposes-tu ?
Quels sont les moyens à disposition pour la régler ?

De toute façon, il n’y a pas de magie. L’objectif de la VMC est d’aérer et ça refroidit. Et toutes les solutions ont leurs inconvénients.

Chez nous, il est prévu bientôt une VMC double flux pour respecter certaines normes légales du coin.
Nous prévoyons un interrupteur facile d’accès pour la couper, dans le cas où ça ferait des interférences avec le poêle à certains moments des flambées.
Sinon, nous verrons ce que ça donne. En été elle ne servira probablement pas. En hiver, à voir : je trouve qu’on aère suffisamment manuellement, mais ça peut s’avérer pratique pour ne plus devoir y penser ou pour gérer des odeurs, voire répartir la chaleur ? La nuit également ça pourra servir (quoique pour l’instant on laisse les fenêtres ouvertes pour aérer, ça fonctionne… même si forcément ça refroidit aussi.)

Pour l’instant, ma maison fuit trop pour que la VMC (qui est en place malgré tout) change quelque chose.
Yannick, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire par « Lorsque je la coupe les variations sont beaucoup moins importantes ».

perso je n’ai pas de vmc (sauf sanitaire et encore la c’est sur minuterie via inter d’allumage ampoule)
les variations de températures importantes, pour moi, cela signifie que la maison ce refroidit nettement plus avec la vmc en marche…c’est logique surtout si la maison est une passoire, le flux d’air sera maximum et toute la chaleur partira a l’extérieur. avec une maison « étanche » c’est déjà moins marqué, par contre attention la vmc place l’intérieur sous dépression, le poêle ne fonctionnera pas correctement voir pas du tout avec risque de retour de fumée et odeur…

Bonsoir à tous,

je la coupe sur le tableau électrique.

Ma maison est bien isolée (ouate plus frein vapeur). Des entrées d’air sont bien sûr présentes sur les menuiseries. Alors oui l’effet dépression peut exister si la vmc tourne durant tout un WE d’absence. L’ouverture pendant quelque minute de la porte d’entrée résous le problème.
j’ai essayé en faisant tourner la VMC et en la coupant la différence de ressenti est considérable.

C’est plutôt la partie « les variations sont beaucoup moins importantes » que je ne comprends pas très bien. Tu parles des variations de température ?

C’est bizarre que la différence soit si grande, car chauffer l’air renouvelé par la VMC n’est pas censé être très énergivore (l’air est un très mauvais caloporteur, donc ça coûte peu d’énergie de le chauffer).