Volume ballon et thermosiphon

Bonjour,

J’ai un poêle de masse bouilleur de 4 kw et je voudrais installer un ballon d’eau chaude de 100L. La puissance maximale de mon poêle sur la feuille de calcul était de 4.61 KW.

Comment peut-on savoir quelle puissance du poêle sera consacrée au chauffage de l’eau et quelle puissance il restera pour chauffer ma pièce?

Est-ce qu’avec seulement 100L j’ai des risques de surchauffe de mon circuit secondaire et vaut-il mieux prévoir 200L ?

Concernant la position du ballon d’eau chaude au-dessus du bouilleur: pour que le thermosiphon fonctionne bien y a–il une distance idéale ? La plus courte possible ? Idem pour le vase d’expansion ouvert au-dessus du cumulus, quelle est la distance idéale?

Merci pour vos réponses!

Evelyne

Bonjour Evelyne, pour répondre à tes 3 interrogations :

  • L’énergie par personne pour l’ecs est de l’ordre de 2kWh/jour, un poêle de 4kW fonctionne à quart de puissance en intersaison (donc 24kWh/j), mi puissance en hiver doux (48kWh/j) et pleine puissance en hiver rigoureux (96kWh/j soit 2 feux/j bien chargés)

  • Il n’y a aucun risque de surchauffe grâce aux organes de sécurité, en l’occurrence le vase ouvert dans ton cas. Le choix du volume du ballon se fait en fonction du nombre de personnes et de leurs habitudes de consommation d’eau. 100litres est plutôt destiné à une personne seule

  • La poussée du thermo-syphon s’effectue d’abord dans le poêle, il n’est donc pas nécessaire de placer le ballon très haut. Ceci fonctionne même avec un ballon placé sur le côté du poêle. Il fonctionne aussi en éloignant les 2 mais prendre soin de l’isolation des tubes, une circulation lente risque plus de dissipation thermique qu’une circulation rapide.