C’est vraiment joli ! C’est une modification du Vortex stove de Trev que l’on trouve sur donkey32.
Quand tu passes sur des isolants réfractaires pour le turbuleur et les carneaux suivants, tu peux faire des choses assez improbables et qui fonctionnent pourtant !
J’ai vu des analyses de combustion et c’était vraiment bien. Quand j’avais essayé de reproduire ces analyses de combustion (sur le DSR3) sans utiliser d’isolant, ca n’a pas fonctionné.
Ca a l’air d’être des plaques de vermiculites et de silicate, comme celles que l’on trouve là: Plaques et panneaux d'isolation des poêles de masse
@yannig avait fait un retour sur les plaques de vermiculite et ça a l’air de très bien tenir dans les zones où il n’y a pas de contraintes mecaniques (= pas dans le foyer). Après, aussi durable que des briques réfractaires ? J’en doute…
Pour ma part je préfère éviter les isolants, et surtout en contact flamme. Je préfère rester sur des produits couramment utilisés dans l’industrie et pour lesquels on a beaucoup de recul. Quand on vend des poeles, on espère qu’ils tiendront longtemps… si on se met à faire des coeurs en plaques isolantes refractaires et que dans 4-5ans il faut refaire tous les coeurs… laisse tomber !