Dernier épisode des tests pour contenir le feu sans boite à feu ?
Enfin le bidule qui fonctionne
(voir photos du post précédent, ça reste proche)
Cette fois-ci, j’ai agrandi les trous de la plaque qui bouche l’arrivée d’air sous le cendrier. J’ai donc au final 18 trous avec mèche 8 (+ 5 autres trous, mais couverts par les bouts de brique qui maintiennent la plaque en place).
Je ne peux pas dire si ça fonctionne en début de feu, car j’ai dû retirer la plaque à un moment pour agrandir plus de trous. Mais ça a très bien fonctionné globalement.
J’ai laissé la plaque tout le feu et j’ai laissé la trappe d’arrivée d’air ouverte en grand. J’ai aussi ouvert un petit peu l’ouverture de la porte arrière car d’expérience j’ai du mal à alimenter l’arrière du feu en air secondaire sinon. Tout le reste est resté fermé.
Ca a contenu le feu, sans BàF, avec arrivée d’air pleinement ouverte, à 150 C° de fumée. Puis ça a descendu petit à petit jusqu’à 125 C°. Ca ne fumait pas à l’intérieur.
Lorsque j’ouvrais le cendrier à max, ça montait à 225C° de fumée. J’ai fait quelques tests pour comparer avec et sans, et pour observer les fumées à l’intérieur et à l’extérieur.
Bref, avec ce dispositif, je peux laisser tourner le feu sans BàF tranquille sans surveillance, ou bien demander à un néophyte de lancer un feu sans BàF, je ne ne serais pas inquiet.
La plaque n’est peut-être pas parfaitement adaptée pour tous les feux et tous les moments d’un feu, mais je peux encore influencer avec la trappe d’arrivée d’air, avec les ouvertures des portes ou du cendrier, retirer complètement la plaque durant le feu si besoin…
A noter qu’un BàF n’est a priori pas adaptée non plus à tous les feux.
(C’est clairement plus simple et moins cher à fabriquer qu’une BàF, ça peut être une solution temporaire. Il faut cependant que je regarde sur les plans si c’est facile à poser dans un poêle sans trappe. Au pire si c’est de la tôle qui résiste au feu, ça peut être déposé dans le foyer devant l’arrivée d’air et maintenu par des briques posées.)
J’ai gardé la construction de briques devant l’arrivée d’air pour empêcher les braises de tomber dans l’arrivée d’air, j’en suis assez content. Je trouve ça top pour la réduction du bois et des braises. Pas tellement pour les faire disparaitre, mais plutôt parce que lorsque je mets quelque chose juste devant le trou d’arrivée d’air, ça semble bien bruler et donner de la chaleur jusqu’au bout. Ca demande évidemment de repasser de temps en temps pour repositionner les buches et les braises, et c’est plus simple à faire par l’arrière avec un double portes.
De toute façon, si on ne tire pas la chaleur des braises directement, on la récupèrerait au feu suivant ?
Résultat
Exceptionnel ici je trouve. (Par rapports aux autres tests, pas par rapport au rendement dans l’absolu que je ne saurais pas comment calculer.)
Je suis parti de 30 C° de température de surface et j’ai atteint 119,9C°.
+90C° pour 18 kg de bois, soit +5C° par kg de bois.
Pourquoi ?
A mon avis c’est dû au fait d’avoir eu quelques moments de feu (sans BàF donc) à 225C° de fumée.
C’est peut-être lié aussi au fait d’arriver à tout bien brûler jusqu’au bout, mais moins je pense… d’autant plus que ce n’est pas totalemennt nouveau sans BàF et que j’obtenais d’habitude plutôt +4C° par kg.
Je n’ai utilisé ici que du « vrai » bois, qui provient des arbres (pas de chantier). Je voulais utiliser 18kg de bois pour être sûr d’atteindre les 100C° de surface. (30 + 18x4 = 102) Comme je n’en avais pas assez sous la main, j’ai utilisé aussi quelques bonnes buches de mon bois qui décore le côté du poêle et qui sont des buches de compet.
Je ne pense pas que les bonnes performances soient liées au dispositif pour réduire l’air. Je le vois plutôt comme quelque chose de pratique, pour ne pas devoir gérer l’air finement. Et je ne vois pas pour quelle raison ça améliorerait le rendement. (Au contraire, ça reste une bride.)
En gros pour le moment.
Je dois encore faire un test « propre » pour comparer « avec » et « sans » BàF avec 12kg, une quantité de bois raisonnable pour une BàF. (Un test 24 kg a déjà été fait.)
(Je viens de fendre un pin mort bien sec, récemment tombé lors d’un tempête, qui va m’a donné de belles buches pour tester.)
En attendant, sur base de mes impressions liées aux mesures récentes, en s’autorisant de grosses approximations :
- avec BàF je tablais sur un gain de +3C° de température de surface par kg de bois
- sans BàF je prévois plutôt un gain de +4C°
- dans les deux cas, en laissant suffisamment d’air pour monter haut en température de fumée (environ 200 C°), je peux obtenir encore +1 C° supplémentaire environ
=> Selon moi, par rapport à une BàF, limiter l’air à la source permet également de contenir le feu, tout en impactant moins les performances. (Quoi, j’écris une évidence ? ) Evidemment, ça ne protège pas le coeur… et les gros feux sans BàF soumettent probablement le poêle à plus de stress.
Ma très très grosse déception, c’est que je n’arrive pas à faire de feu sans fumée…