Hello,
Je suis Nicolas, fier constructeur d’un Minimasse fin 2022 dans la Vienne (86). J’habite en Yourte et je voulais aussi que mon Minimasse me permette de produire de l’eau chaude sanitaire, dans une logique low-tech et autonomie. J’ai donc ajouté un échangeur au printemps 2024 sur le côté de mon minimasse pour récupérer de l’eau chaude. Il alimente mon ballon d’ECS en thermosiphon.
Je me suis largement inspiré de ce qu’avais documenté David sur son blog. J’ai tout décris ici dans cet article sur mon blog : Ajout d’un bouilleur sur le Minimasse – Réalisation – Les Chouettes Yourtes
Comme je l’ai terminé en fin d’hiver, je n’ai pas pu vraiment le tester en condition réelle. Je sais juste que le thermosiphon fonctionne et que je récupère de la chaleur dans mon ballon. J’attends donc l’hiver 2024/2025 avec impatience pour le mettre à l’épreuve.
Je suis preneur de vos retours pour améliorer le système et développer un système de production d’ECS qui tient la route sur le minimasse. Je ne manquerai pas de partager ici mes premiers résultats.
Bonne journée !