Boisseau en pierre étroit, impossible de mettre un poêle de masse?

Bonjour,

J’aimerais installer un poêle de masse Oxalis taille m chez moi. D’après les informations du site, ça correspond à ma maison moyennement isolée de 90m2 habitables.

J’ai vu qu’il fallait un tubage de 161mm de diamètre. Il me semble que ça correspond au diamètre intérieur gaine. Hors le boisseau existant en pierre de taille type granitique est large de 163mm. Il faut 7m de gaine pour raccorder l’actuel poêle à bois. Vu la disposition de la maison je ne peux pas tellement mettre un poêle à un autre endroit. Cet emplacement se trouve au dessus d’un mur en pierre épais qui supporte la voûte d’une cave voûtée en pierre. Donc à priori pas de question structurelle par ailleurs.

Je n’imagine pas modifier le boisseau car le chantier me paraît trop imposant. Est-ce qu’il vaut mieux laisser tomber l’idée du poêle de masse ou imaginez vous d’autres solutions ?

Merci

Bonjour Anouk,
Est ce que tu pourrais nous donner plus d’information sur l’isolation “moyenne” de ta maison, mur , toiture, huisserie, ventilation ?

Pour le tubage de ton boisseau, je te conseillerais après l’avoir tubé de le remplir de billes isolantes, si tu peux nous envoyer des petites photos aussi pour se rendre compte ca serait sympa.

Bonne soirée

bonjour Anouk,

Je ne connais pas tout les paramètres de ton projet, mais peut être que le conduit de fumée pourrait passer par l’extérieur plutôt que par le boisseau existant.

Merci pour cette réponse, malheureusement le poêle est située au milieu de l’habitation