Bonjour.
il me semble que l’utilisation d’une BAF réduit le volume donc la puissance… comment est t’elle compenser? plus de bois par dessus ? une rechargement en cour?
Sébastien
Bonjour Laurent,
Au sujet de la boite à feu de ton chaudronnier pourrais-tu me contacter en privé pour que je puisse te transférer les fonds.
Merci.
Joel.
Bonjour,
J’ai eu une réponse d’un chaudronnier local.
1 tole epaisseur 2mm acier roulée soudée diamétre 250mm 79€HT
1 tole (déjà) perforée epaisseur 2mm acier roulée soudée diamétre 250mm 105€HT
bonjour
pour info j’en fait faire une en inox réfractaire 310
Bonjour
Laurent, Yohann,
Ce serait super d’avoir vos retours (cout, fonctionnement, taille, puissance PDM).
Je vais faire un post sur le test que je fais avec une BAF type pot de peinture (recup).
ok je te fais un retour des que je l’ai testée.
Bonjour à tous,
Un bilan des boites à feu réalisées en sous traitance et désormais expédiée vers 4 auto-constructeurs, Julien, Karim, Jean Louis et Joel.
Le prix de revient en chaudronnerie (découpe laser/roulage/soudure) est de 75 euros pièce. Il a fallu négocier un peu pour atteindre ce prix! (les 60 euros que j’avais annoncé au départ n’était pas réaliste, une erreur de ma part). Le transport est de 11 euros. Considérant le coté expérimental, je n’ai pas pris de marge.
Avec une commande conséquente (>50 pièces) on peu espérer un prix (réalisation 70 euros +marge 20 euros + transport 11 euros) aux alentours de 110 euros.
N’ayant jamais pratiqué la vente de marchandise je ne maitrise pas les charges donc les 20 euros de marge sont à relativiser…
Pour rappel la BAF est réalisée en acier E24 ep2.5mm. et percé de 190 trous diam 8mm.
En cas de volume importants, il sera peut être préférable de se tourner vers un procédé d’emboutissage ou de poinçonnage plutôt que de découpe laser. A voir.
Il sera intéressant de comparer les retours entre inox réfractaire et acier. Je sais que pour ce qui est des grilles foyères de chaudières, les artisans chauffagistes se tournaient vers la fonte ou l’acier quitte à changer de temps en temps.
A bientôt pour des retours de terrain
Laurent
voici le plan du développé de ma BAF en cours de réalisation
matière acier inox réfractaire 310S
cdlt
Bonjour à tous
J’espère écrire au bon endroit pour ne pas polluer vos discussions. …
Je construis un PDM 8 kw
J’ai récupéré un tuyau acier de 5mm d’épaisseur et 35 de diamètre et avant de le percer et de l ovaliser , si j’y arrive, mais question est ma BAF nest elle pas trop épaisse ou est ce mieux?
Merci d’avance
Bonjour.
Je pense que le seul inconvénient sera le poids. Elle durera surement plus longtemps.
Par contre attention aux dilatations. Prevoir du jeu entre la baf et le foyer car un tube de 5mm qui se dilate sa peut pousser tres fort et il y aurait un risque pour le foyer je pense
merci pour ta réponse … je pense aussi que cela va trop se dilater …
j’ai récupéré un tuyau inox en diametre 30 … qu’en pensez vous ?
merci
Bonjour,
Le tuyau inox risque d’être un peu plus difficile à percer et découper mais si c’est de la récup ça a son intérêt.
Sinon en diam 30 il y a la bouteille de gaz.
bonjour.
voici mon ancienne BAF qui a fait 3 mois (bidon métallique)
et voici la nouvelle en INOX310 (plan dans post précédant)
cela fait 1mois que je l’utilise, le résultat est concluant, a voir dans le temps mais pour l’instant ca n’a pas bougé
Salut Yohann,
joli BAF. comment est la flambée? la combustion?
est ce que le diamètre de la BAF en dilatant touche/force sur le foyer?
mon poêle est un 8KW
la flambée est belle et modérée. TC sortie conduit env. 150
je n’ai brulé que du bois dur bien fendu
a voir avec du résineux. si sa monte pas plus j’augmenterai peut être la taille des trous a 9 ou 10mm
la combustion est bien mais pas mal de cendres résiduelles. (mais pas trop de différences avec mon ancienne BAF sur ce point)
je ne sait pas si c’est un manque d’aire primaire?
pour la dilatation, pas de problème, je l’ai légèrement ovalisée et il y a un bon jeu tout autour.
en 2mm d’épais le poids reste raisonnable et la manutention aisée.
Salut,
Yohann : combien coute ta BAF au final?
Laurent : comment se présente ta BAF après la fin de la saison de chauffage?
J’ai repris les flambées tranquillement pour monter à température le PDM. La BAF vient d’un pot de peinture. j’aimerai bien que la BAF fasse 35,5cm de haut pour poser une poêle ou un lèche frite (pour les barbecue car j’ai eu une belle peur une fois) et un diamètre de 25cm.
J’ai de la tole d’un gros fut de recul (utilisé par les tambours du Bronx svp;). je pensais y découper un rectangle, le percer et le souder. je sais pas si la soudure tiendra. A suivre.
Salut,
J’ai à ce jour expédié une quinzaine de boite à feu (acier ordinaire ep 2,5mm). La majorité pour des 8kW. Je n’ai pas encore de retour puisque les premières sont parties en février.
Chez moi le pdm que j’ai construits ne permet pas l’utilisation d’une BAF.
Dès que j’ai des retours d’utilisateurs je fais suivre.
Le chaudronnier m’a parlé d’un acier utilisé pour faire les corps de chauffe des chaudières (nuance P265). Je vais voir le surcout et peut être lancer la prochaine série avec ça. (pour info BAF acier : 80 Euros et inox 150 Euros).
Pour l’instant le soucis de la BAF c’est surtout l’expédition!!! Mondial Relay est une société pleine de surprises.
Bien à vous
Laurent
bonjour, apres une saison et demie de chauffe, la BAF en inox 310 n’a bas bougé d’une oreille.
pour le prix je ne le connais pas car c’est un cadeau, mais je peux me renseigner si quelqu’un est vraiement interessé.
bref tres content!
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum car je me lance juste dans la construction de mon poêle 8 kw dans les hautes alpes. Je suis à la recherche d’une BAF en acier. J’ai vu sur le forum que certain sont expert dans la construction de cet ustensile. Merci d’avance pour le coup de main et à tout bientôt… tout de bon…
Bonjour,
Je ne sais pas de quand date ce post (l’année n’apparaît pas). Je tente malgré tout.
Est-ce que la commande de BAF 8 kw est toujours possible ?
Merci
Erwan