Briques réfractaires en Alsace

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je n’ai pas vu de post de présentation Je viens ici suite à un appel téléphonique de Laurent qui a vu une de mes deux réalisation de PDM sur la carte des PdM de Oxalis.
J’ai essayé de répondre à ses questions mais j’avais oublié certains points et je lui ai dit qu’il serait intéressant de poursuivre nos échanges sur le forum de Oxalis que je viens de découvrir. Il aura plus de réponses ici à ses questions.

Je viens enfin de retrouver l’adresse et le nom d’un des derniers fabricant de pierre réfractaires en Alsace. C’est la société KNEPFLER FRERE à Soufflenheim. J’ai utilisé les briques K2 au dimensions 22/11/6 pour les coeur de foyer. J’ai utilisé une pâte de ciment réfractaire également vendu chez ce même fournisseur. C’est une pâte de couleur rose qui permet un montage avec des joints très fins. Pour l’instant, après 6 périodes de chauffe, les joints résistent parfaitement. Les briques du fond de l’âtre en K2 ont un peu perdu de sa planéité. (Les briques sont devenues rugueuses). J’ai enregistré des points de 1100°C au niveau de l’âtre au niveau des injecteurs d’air secondaire. Ces briques résistent bien.

Pour le reste du poêle, en dehors des zones où les flammes pourraient lécher les surfaces, j’ai utilisé des pierres réfractaires provenant de divers sources trouvé sur leboncoin montées avec du coulis mélangé avec de la chamotte calibrée comme je l’ai vu faire lors du stage PDM Oxalis avec David. Pour l’instant tout va bien.

C’est une info que je voulais partager avec les personnes de l’Est de la France, il n’y a pas beaucoup de fournisseurs de matériel par ici
Un premier post avec des références de fourniseurs, cela fait pub.
J’essaye simplement de partager des infos

A plus

Vincent

Bonjour Vincent,
Merci pour ton retour, je viens de contacter l’entreprise pour la fabrication du mini poêle de masse d’Agir Low Tech.

Après un an d’utilisation, aurais-tu des retours à nous partager ?

Merci !

Bonjour à tous

Cela fait depuis 2018 que ce poêle de masse est en service et pas de soucis, les briques dans le foyer de type K1 résistent bien malgré l’utilisation exclusive de 35kg de sapin pour mes feux que j’allume en top down. Seul le linteau; une brique en qualité standard N et qui fait plus de 60cm de large c’est fissurée. C’était prévisible; cette brique n’était pas protégée par une tôle inox. Cette fissure ne remet pas en cause la stabilité du poêle. La fissure s’ouvre quand le poêle est froid et se referme lorsque le feu est à son apogée.

Depuis j’ai construit un deuxième poêle de masse qui lui est réalisé à partir de briques réfractaire trouvées sur leboncoin et dont l’origine provient d’une fonderie d’aluminium dans la région et d’autres d’un poêle d’un ancien hôpital de la région de Sélestat. Les briques réfractaires d’origine de la fonderie sont beaucoup plus lourd et plus dures que les K1 de Knepfler mais contrairement aux Knepfler, plusieurs dans le foyer se sont fendues sans pour autant remettre en cause la stabilité du foyer. Comme quoi, ce n’est pas le poids qui est gage d’une bonne brique réfractaire.

A plus

Vincent

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Quand tu dis que la brique n’était pas protégée par un tôle en inox, tu veux dire que toutes les autres le sont ?

Non, seul le linteau devrait l’être. Enfin, c’est le cas sur ce type de PDM.

1 « J'aime »

Merci pour ses info, j’attend la disponibilité des linteau chez eux pour m’y mettre.
C’est quel linteau qui a fissurer? une protection possible ?
Vous êtes du coin? je suis de Haguenau, si une fois vous voulez boire un café dans le coin je serai ravi d’échangé

Bonsoir.
Le linteau qui est monté au dessus de la porte du foyer. David a toujours conseillé de protéger celui ci avec une plaque inox en « L ». Je ne l’ai pas fait et il arriva ce qui devait arriver; le liteau c’est fissuré en deux . Cela ne pose pas plus de problème que cela. Le linteau est resté en place. La fissure se referme lorsque je fais un feu puis elle s’ouvre à nouveau lorsque le poêle refroidit. La fissure reste stable. Environ 1mm de largeur. Le linteau ne s’affaisse pas, donc je laisse comme cela. Comme c’est un poele double peau, pas de risque de voir de la fumée s’échapper du poele.

Bonjour as tu des photos?
Tu as doublé l’habillage? Photos?
Merci de ton retour d’expérience

Bonjour à tous.
Quelques photos lors de la construction qui montrent le linteau en question et la réalisation en double peau. Une paroi interne en pierre réfractaire qualité « N » et la paroi externe en brique décorative. Le tout séparé par un carton qui empêche les deux parois d’entrer en contact et qui laisse les deux ensemble se dilater de façon autonome.
Comme j’avais été prévenu que le linteau risquait de fissurer, j’ai ajouté un deuxième linteau au dessus de celui ci. Voir photo. Troisième ligne de briques du début de la chambre de post combustion.


A plus

Vincent