Campagne de mesure d'échangeur ECS hiver 2026-2027

:test_tube: Campagne de mesure d’échangeur ECS hiver 2026-2027

Si tu as un poêle de masse et un échangeur pour produire de l’eau chaude (sanitaire ou pour un radiateur déporté…) on a besoin de toi !

L’idée est de t’envoyer un « kit compteur d’énergie » à intercaler dans la plomberie afin que nous (l’AFPMA) puissions récolter des données de productions dans le buté de produire du savoir commun et de proposer une feuille de calcul pour dimensionner la production d’eau chaude avec un poêle de masse (qui se fait actuellement au doigt mouillé).

Un mode d’emploi vous sera fourni avec le kit (montage, purge/éviter les bulles, connexion, récupération des relevés, éléments à documenter…). Malgré cela il vaut mieux être un peu bricoleur et ne pas avoir peur de la plomberie. Vous allez devoir purger votre installation, insérer le compteur, remettre en eau votre installation… Voici le déroulé d’une campagne de mesure :

1. Vous récupérez le kit (envoi par transporteur)
  2. Vous installez le compteur et lancez l’acquisition (un peu de plomberie à prévoir)
  3. Vous réalisez quelques flambées “propres” (pesée du bois, prise de notes…)
  4. Vous envoyez les relevés et les informations d’installation pour permettre l’exploitation des données

Si tu es intéressé contact moi ici ou là : Contact – David Mercereau
La campagne commencera cet hiver, mais il faut planifier les envoie pour chacun…

David

1 « J'aime »

Bonjour David, je prévois de raccorder mon installation ECS pour cet hiver, je me questionne du coup par rapport à ce projet de mesure.

Est ce que le montage du matos est compatible avec une installation sans circulateur?
Sans aucune prétention je me questionne sur le risque que les éléments installés pour la mesure « ralentissent » la circulation et faussent les mesures.
Dans une réflexion annexe, est ce qu il serait envisageable et intéressant à ton avis de prévoir un genre de « bypass » dès la conception du circuit pour le montage du kit, dans l’hypothèse de plusieurs montages dans la durée si des modifications sont réalisés sur l’échangeur du poêle.

Bonjour @Thom1

Je comprends que ton installation fonctionne en thermosiphon.
Le cœur du système est un compteur Diehl SHARKY 775 il peut fonctionner sur une installation en thermosiphon. Il n’a ni turbine ni pièce mobile : il fonctionne par ultrasons.
Cela dit, tout dépend de ton installation, si tu es en « limite » de fonctionnement (beaucoup de coudes, raccord…) parce que tout de même le compteur c’est un raccord de plus, un diamètre peut être différent… ça peut ralentir, c’est pas impossible.
Mais il a fonctionné chez moi en thermosyphon. donc « ça peut » et chez moi, avant que l’AFPMA n’acquière ce labo mobile, j’avais fait des mesures avec turbines et le thermosyphon avait réussi à la faire tourner.:star_struck:

On pourrait considérer un facteur de ralentissement pour les thermosiphons. Mais au vu des grosses différences mesurées déjà, avec pourtant le même circulateur, même quantité de bois, même poêle… Ça va peut être pas changé du tout au tout…;

David

Merci de ton retour je vais continuer à étudier ça alors :wink:

Bonjour, j’avais tenté un contact par email et je reprends ici.
Je veux bien être candidat pour la campagne de mesure. Nous avons construit un PDM nous-même avec une forte inspiration Uzume Medi. Ce poele a un hiver d’existence et 15m de tuyau annelé en attente entre le coeur et l’habillage. J’ai fait les perçages pour installer un simple radiateur à l’étage en thermosiphon (idée ci-joint).
Merci de me dire si je peux participer et comment faire.
Lobs

Et bien oui welcom !

Tu as de quoi intercaler en entrée et en sortie d’échangeur des sondes (incluses dans un raccord de plomberie) ?

Tu as lu le mode d’emploi banc-ecs-diehl/doc/Mode d'emploi banc ECS.pdf sur main - banc-ecs-diehl - Gitea: Git with a cup of tea ? ça te semble accessible ? (Je peux faire la hotline…)

De façon générale, la plomberie, ça te fait pas peur ? Tu as de l’électricité (1W de consommation) ainsi qu’un téléphone/ordinateur pour te connecter au petit module qui enregistre les données ?

On réfléchit aux modalités par rapport au prêt du matériel (qui coûte cher). Pour l’instant juste pour information (c’est pas encore prêt/validé), voici une première mouture d’une convention de prêt : https://partage.afpma.pro/s/HR9YHfWAQqjMBq3 l’asso envisage une caution de 400€ (non encaissée) en cas de perte/vol du matériel. Tu serais comment avec ça ? De mon côté je comprends l’asso mais en même temps j’ai pas envie que ce soit un frein à la contribution…

Tiens-moi au courant,
David