Bonjour Mathieu et bienvenue !
Ne pas avoir les vents qui influencent l’entrée d’air frais est préférable, mais il faut faire attention à ce que le garage/atelier soit bien ventilé. En france le DTU demande à ce que la surface totale des ouvertures soit supérieure à % de la surface au sol. Par exemple si c’est 100m2 la surface doit etre d’au moins 500 cm2.
La longueur des conduits influence bien le tirage. Plus c’est haut, droit, lisse, chaud, plus ca crée du tirage.
En france, pour n’importe quel poele, ce calcul doit etre fait d’après la norme EN13384-1 qui prend en compte une cinquantaine de paramètre pour le calcul du conduit de fumée. Pour les poeles de masse on a un logiciel autrichien et pour les autres poeles ou les poeles de masse non normés on utilise des logiciels comme « kesa aladin ».
Sur nos fiches techniques, tu as une hauteur de référence :
Mais cette hauteur dépend de beaucoup de paramètres dont le cheminement de l’arrivée d’air et son diamètre, mais aussi de l’altitude, de la puissance du poele, du cheminement du conduit de fumée, etc… Donc sans faire de calcul c’est impossible de connaitre précisément cette hauteur.
Pour nos nouveaux poeles on fait systématiquement le calcul. On le fait aussi pour d’autres poeles.
Par exemple, récemment on a concu un conduit pour un poele oxalibre. L’arrivée d’air était en diam 150 mm et on a du utiliser un conduit de fumée en diamètre 200mm. C’est très probable que si le conduit d’arrivée d’air frais était en diam 200mm on aurait pu utiliser un conduit de fumée plus petit en diamètre 175mm.
Après c’est toujours possible d’approximer, mais je trouve que ca donne des résultats trop incertains et quand tu n’as pas assez de tirage, c’est quand même très génant aux démarrages et en inter-saison.