Bonjour à vous : )
Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous et discuter les plans d’un petit poêle de masse que j’ai fait en m’inspirant de ceux du minimasse ainsi que du stage que j’ai suivi autour des conceptions Oxalis. L’idée étant que vos retours puissent m’inspirer d’éventuelles modifications, ou me conforter dans l’expérience que je fais : ).
Éléments de cahier des charges :
- Intégrer le poêle dans un linéaire de plan de travail
- Arrivée d’air tubée
- Sortie de fumée par l’arrière du poêle
Dans l’ordre d’apparition :
1- 15cm de béton cellulaire dans lesquels se trouve la réservation pour l’arrivée d’air qui débouche du mur arrière en D100mm (78cm²) longueur 55cm.
2- Répartition horizontale de l’air neuf 2x 11cm x 6cm = 132cm²
3- Sole dont les briques ne sont pas scellées pour permettre de nettoyer l’arrivée d’air.
4- Distribution verticale de l’air par deux colonnes latérales (2cm x 22cm x 2 = 88cm²) puis par les interstices ménagés par une métallerie espaçant les briques des parois latérales du foyer (0,6cm x 22cm x 12 = 158 cm²). On voit apparaître sur la droite une trappe pour l’entretien, et à l’arrière la sortie de fumée depuis son cheminement du haut vers le bas à l’arrière du poêle.
5- La suite logique jusqu’au linteau du foyer.
6- Étranglement pour diriger les fumée vers l’arrière (11cm x 22cm = 242cm²)
7- Bascule des fumées vers la colonne arrière (44cm x 11cm = 484 cm²).
8- Rang de bascule doublé pour faciliter le virage et atteindre la hauteur souhaitée.
9- Autre vue permettant de visualiser l’arrière. L’arrivée d’air se fait juste sous la sortie des fumées (18cm x 22cm = 396 cm²) avec, peut-être, un léger préchauffage ?
Je n’ai pas encore dessiné la métallerie. Mais déjà, sur la maçonnerie, mon dessin parait-il cohérent ? J’ai mentionné les sections de circulation d’air en imaginant que ça puisse être une donnée clé pour la cohérence des flux.
En ne faisant redescendre les fumées qu’à l’arrière du poêle, je limite les surfaces de captage potentielles des calories mais mon conduit vertical de 4m50cm est en boisseau terre cuite double parois et je ne comptais pas le tuber.
Pour moduler l’arrivée d’air, je comptais fabriquer une tirette en bas de la façade qui actionne un clapet en sortie de tube de 100. Pour ce qui est de fermer (au moins en partie) la sortie de fumée, je suis un poil moins inspiré. Preneur d’idée : ).
Pour vous donner un peu de contexte, le poêle est adossé à un mur en terre crue lui même habillé de double vitrage (chauffage solaire)dans une maison isolée grassement (45cm de paille pour les murs et 35cm de laine de bois au plafond) superficie 45m² (+ mezzanine). Je suis un expérimentateur. J’ai un certain goût du risque et je suis donc confortable à l’idée que tout ne marche pas forcément du premier coup. Néanmoins, il faudra bien que je ne m’intoxique pas au monoxyde de carbone si je veux pouvoir continuer à expérimenter !
Bref, j’en reste là pour un premier message. Mais je suis à votre disposition si besoin d’autres détails : )
Merci de m’avoir lu !
Louis