Salut @jmbilly
Oui l’idée serait de faire fonctionner le poele avec un trou permanent entre le coeur et la cheminée.
C’est une technique autrichienne : le gasschlitz.
La seule solution serait d’augmenter la hauteur de la cheminée. Par rapport à la cheminée existante, rajouter le mètre de conduit que tu as en rab pourrait augmenter le rendement.
Peut etre la réhausser de 50cm en extérieur et rallonger de 50cm vers le bas en intérieur ?
Je n’ai pas pu encore tester l’habillage en BTC, mais je viens de vérifier, c’est possible de le faire sur un mini Batchblock V2. Il n’y a pas beaucoup d’espace.
En fait mon idée est de percer 4 trous dans le chapeau métallique et d’y insérer 4 longues vis qui seront vissées sur le coeur de chauffe. En serrant ces vis on va exercer une pression verticale vers le bas sur l’habillage en BTC.
J’y crois beaucoup mais j’aimerais bien tenter l’expérience en atelier avant. Les briques sont commandées depuis la semaine dernière..donc on devrait pouvoir faire le test dans moins d’un mois.
Démonter un habillage qui casse, c’est plus facile dans notre atelier que dans une bergerie difficilement accessible à 1100m d’altitude ! ![]()