Bonjour à tous,
Ceci est ma première intervention publique sur le forum, mais ça fait déjà quelques temps que je le parcours… je suis donc Benoit, bricoleur autoditacte tombé dans la marmite du rocket et du batchbox en 2017, et fondateur de l’association Ojaf en 2019, où je fais depuis l’initiation poêle rocket/poêle de masse, tout public mais prioritairement accès sur l’accompagnement des auto-constructeur. Je fais également du développement notamment sur des modèle de mini poêle de masse que j’ai baptisé SRMH (Small Rocket Mass Heater).
L’histoire a commencé avec un petit empilage de brique et un peu de ferronnerie, puis que des briques, et maintenant j’essaie de réaliser un kit avec des module béton empilable…
Voici quelques images :
v1 : un foyer en bas, une chambre de détente en haut en forme de mini cloche, mais bien trop petite…
Envoi en cours : IMG_20201228_164834_4~2.jpg…
v2 : toujours 2 chambre distincte mais c’est fois ci elles sont verticales, les transferts de chaleur est plus performant, une petite inertie de 4/5h, et un petit gabari de 40x40 au sol
Envoi en cours : IMG_20210507_134002_3~2.jpg…
v3 : on passe à une taille supérieure, un peu plus encombrant, un peu plus lourd, et 4 canaux remplace les 2 chambres. Le foyer est un J-« batch » : un J avec un port et un turbuleur comme le batchbox :
v4 (2022): même principe que le v3 mais on passe au béton et à une forme plus ronde :
sur le skecthup, c’est un format « bouteille de gaz », mais les prototype ont été coulé sur un format plus conséquent :
Envoi en cours : IMG_20221201_151843_5~2.jpg…
Envoi en cours : IMG_20230130_165736_0~2.jpg…
les 2 premier prototypes ont été installé c’est hiver, ils ont un foyer en J classique sans le port du modèle briques car pour le moment je n’arrive pas à couléer des pièces qui supporte la violence du double vortex… mais je compte bien y arriver !
voilà ou j’en suis pour le moment, vos commentaires et remarques seront les bienvenus !