Je viens de finaliser les plans du Jcube 150mm, en version basse (1 mètre) avec plaque de cuisson.
Si je ne me suis pas trompé en comptant on est à 236 briques 11x22x5.5, soit pas loin des 500kg l’ensemble.
Quatre briques amovibles sont placées sur le premier rang et permettent d’accéder au bas de chaque conduit (sur le plan j’ai peux être exagéré la taille des découpes, les feuillure n’ont pas besoins d’être aussi profondes et larges), sur les versions test que j’ai précédemment réalisé j’avais fabriqué des tiroirs en métal à la place de ces briques amovibles, du coup les briques droite/gauche et centrale n’était pas découpé, la face du tiroir faisant l’étanchéité.
Les deux solutions sont valide, on peut aussi mixer avec 3 briques amovibles et un tiroir sous le foyer pour le côté pratique.
Prévoir 2 briques (ou une trappe) pour pouvoir obturer la bouche du foyer et réguler le tirage si besoin.
A prévoir clé de tirage/clapet d’obturation et thermomètre sur le tubage.
Je vous mets quelques vue d’ensemble et éclaté, ça sera plus parlant…
vos avis et commentaire sont les bienvenues !
vu d’ensemble avec éclaté rang par rang :
vu en coupe côté J (foyer à gauche, turbuleur à gauche et remonté des gaz sur la plancha) :
vu en coupe sous la placha (à gauche remonté des gaz en sortie de foyer, descente à droite):
vu en coupe face arrière (à gauche la descente des gaz en sortie de plancha, à droite échappement):
vu en coupe face au foyer (à gauche le canal d’échappement, à droite le foyer), la brique décalé du 11ème rang permet de poser 2 briques sur la bouche de J en guise de couvercle:
et une vue d’ensemble avec son cadre cornière pas obligatoire mais vivement conseillé :