Conduit en 130 ou 150

Bonjour à tous.

Mon poêle JCube (JCube 150 v1 - version basse - #8 par Ojaf ) est enfin prêt, ne reste que la question du tubage.

Le Jcube 150 a été testé en 130 et 150 pour 3m de tubage avec un fonctionnement correct.

Mais du coup 130 ou 150, je me demande quel diamètre serait le plus adapté.

J’ai 1m50 en simple paroi puis 6m50 en double paroi, 2 coudes à 45° sur le conduit de raccordement (pour un décalage de 40 cm) et après un boisseau bien droit, altitude 20m, aucun obstacles a proximité.

Question volume d’air (si les calculs sont bons) ça donne :

entrée d’air 15,5 x 16,5 = 255,75 cm2
plus quelques fuites au niveau des briques amovibles

Surface de la sortie de fumée 16,6 x 16,6 = 275,56 cm2

tubage 13cm, Pi x R au carré, 3,14 x 42,25 = 132,66 cm2

tubage 15 cm, 3,14 x 56,25 = 176,62 cm2

Si on compare (mais la comparaison est-elle pertinente…) avec un gros poelito qui a une entrée en 150 (+fuites au niveau du cendrier) et une sortie en 130 ça plaide plutôt pour un tubage en 150, mais vu que j’ai presque 3x la hauteur de conduit part rapport aux tests un 130 peut peut-être suffire…

Bref, je suis preneur de vos avis.

Bonnes fêtes à vous.

Bonjour @Adrien ,

Les sections ne permettent pas malheureusement de tout calculer. Il faut aussi des informations précises sur le poele pour pouvoir dimensionner le conduit : débit massique des fumées, tirage nécessaire pour faire fonctionner, température des fumées, excès d’air moyen.

Sans ca c’est un choix impossible à faire correctement. Par exemple, en augmentant le diamètre du conduit tu peux refroidir d’avantage les gaz et amener à une condensation dans le conduit. Mais si le poele a beaucoup d’excès d’air, il faut quand même beaucoup de hauteur et un grand diamètre… :melting_face:

La semaine dernière par exemple j’ai fait un calcul de fumisterie pour un Oxalibre grand modèle, il y avait 9 ou 10m de hauteur totale et j’étais persuadé qu’un conduit de 150mm allait créer suffisament de tirage, mais en faisant le calcul, il a fallu passer en 175mm de diamètre ! Sur d’autres poeles de masse, à puissance égale, un diamètre 130mm aurait pu suffire… Bref, tout ça pour dire que c’est pas simple.

Hello,

Juste pour l’info, j’ai un Jcube 150 en BTC (sans turbuleur/double vortex) en cours d’essai à l’atelier avec un tubage en 100, ça semble fonctionner correctement…