Logiciel "Choisir son PDM pour sa maison...."

Après discussion sur ce point avec Yasin, il apparaît que la méthode utilisé (qualibois) conventionnellement se base sur le moment critique donc jamais sur la « moyenne », je laisse donc tomber le point cité précédemment pour raisonner comme suite :

La température « de base » c’est la température critique moyenné sur 5 jours en face on met un besoin de chauffage (rapport à la conception de la maison) et on déduit le bon appareil dans son utilisation « critique » ici visiblement tout le monde part avec 3 flambée / jours (un truc qui n’ai jamais fait mais c’est le cas « critique possible »)

MAIS (sinon il n’y aurai pas de message)

Actuellement il y a concordance entre la « feuille de calcul Oxa-libre » qui sur-estimai le besoin (=besoin critique) et le fait que la puissance annoncé des PDM (des poêles en général) était aussi sur-estimé… donc ça collait… (c’est le retour entre « les faits » et le calcul théorique que vous semblez faire chez @oxa-libre )

Pour le coup la sur-estimation n’est pas négligeable avec BAF (seul mode constructif conseillé maintenant j’ai l’impression ?) ça fait une sur-estimation de ~40% de la puissance si on prends la valeur à 3 feux par jours (si mes valeurs sont bonnes Donnée différents modèles (4, 6, 8kW) qte de bois, nombre de flambée - #18 par David )

ça reviendrait à minorer le besoin de chauffage de 40%… ça me semble énorme (pas impossible hein…) comment tout ça s’explique :

• La méthode de calcul sur les besoins de chauffage est trop inexacte ?
  • … ?

Pour le coup j’ai l’impression que @yasin tu gonfle pas la puissance de tes poêles, qu’entre la méthode de calcul G (que tu utilise) et le Ubat de la feuille de calcul ça donne pas de grosse différence en besoin de chauffage… Tu as des retours de surdimensionnement ?

David

Note : je ne critique aucune méthode, aucun chiffre, je cherche à comprendre, a avoir un max de retour d’expérience pour déterminer la méthode la « moins pire » pour choisir son pdm… je n’ai aucun intérêt financier dans le pdm… je suis un suisse… :innocent: :sweat_smile:

1 « J'aime »