Après discussion sur ce point avec Yasin, il apparaît que la méthode utilisé (qualibois) conventionnellement se base sur le moment critique donc jamais sur la « moyenne », je laisse donc tomber le point cité précédemment pour raisonner comme suite :
La température « de base » c’est la température critique moyenné sur 5 jours en face on met un besoin de chauffage (rapport à la conception de la maison) et on déduit le bon appareil dans son utilisation « critique » ici visiblement tout le monde part avec 3 flambée / jours (un truc qui n’ai jamais fait mais c’est le cas « critique possible »)
MAIS (sinon il n’y aurai pas de message)
Actuellement il y a concordance entre la « feuille de calcul Oxa-libre » qui sur-estimai le besoin (=besoin critique) et le fait que la puissance annoncé des PDM (des poêles en général) était aussi sur-estimé… donc ça collait… (c’est le retour entre « les faits » et le calcul théorique que vous semblez faire chez @oxa-libre )
Pour le coup la sur-estimation n’est pas négligeable avec BAF (seul mode constructif conseillé maintenant j’ai l’impression ?) ça fait une sur-estimation de ~40% de la puissance si on prends la valeur à 3 feux par jours (si mes valeurs sont bonnes Donnée différents modèles (4, 6, 8kW) qte de bois, nombre de flambée - #18 par David )
ça reviendrait à minorer le besoin de chauffage de 40%… ça me semble énorme (pas impossible hein…) comment tout ça s’explique :
- La méthode de calcul sur les besoins de chauffage est trop inexacte ?
- … ?
Pour le coup j’ai l’impression que @yasin tu gonfle pas la puissance de tes poêles, qu’entre la méthode de calcul G (que tu utilise) et le Ubat de la feuille de calcul ça donne pas de grosse différence en besoin de chauffage… Tu as des retours de surdimensionnement ?
David
Note : je ne critique aucune méthode, aucun chiffre, je cherche à comprendre, a avoir un max de retour d’expérience pour déterminer la méthode la « moins pire » pour choisir son pdm… je n’ai aucun intérêt financier dans le pdm… je suis un suisse…
![]()