Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)

Salut Hervé,

Tu as un lien vers le thermocouple que tu as installé ? Ca m’intéresse. J’en ai vu à quelques euros sur Aliexpress, mais je ne sais pas si le cordon ça peut aller dans le foyer. Tu l’as installé comment ?

As-tu essayé de faire des feux de 15 kg environ, avec tout le bois dans la BAF ?
Personnnellement, j’évite de recharger et d’ouvrir la porte, la plupart des experts le déconseillent, je me fie à leur avis car je n’ai pas de moyens sophistiqués pour mesurer la qualité de la combustion.

Je pense que dans notre poele, il n’est pas facile de voir la post-combustion, mais dès que tu dépasses les 600°C, tu peux considérer qu’elle est là.

L’ouverture de porte est également un grand mystère je trouve, j’espère qu’un jour un expert du sujet pourra bien éclairer la situation !

Avec du bon sens, évidemment, il est mieux de ne pas ouvrir la porte pour mieux garder la chaleur, éviter l’air inutile et ne pas chambouler le fonctionnement de croisière.
Cependant, en pratique, je ne constate aucun réel désagrément. Et lorsque j’ouvrais pour recharger ça semblait fonctionner aussi bien.
Lorsque j’ouvre, au contraire, ça fait monter les température de fumée, sans doute car ça accélère la combustion d’un côté et que ça augmente la vitesse des fumées de l’autre ?
Je me souviens avoir lu (sur uzume ?) qu’il ne fallait pas faire de feu la porte ouverte car ça entrainait des feux trop puissants qui risquaient d’abimer le poêle: ça semble plutôt coller à ma réaliteé.
Je me souviens aussi avoir lu qu’il ne faut jamais ouvrir la porte car ça refroidit trop le feu. Certainement. Et probablement que ça le perturbe… et génère temporairement de plus mauvaises fumées ? En attendant, avec un coeur bien chaud et un feu bien chaud, je serais bien curieux de savoir pourquoi ouvrir serait un tel drame.

A noter également que la disposition du poêle Oxalis est particulière : on ouvre au-dessus du foyer. L’air qui s’engouffre va donc servir d’air secondaire excessif, mais il n’aura pas besoin d’attaquer et de traverser directement le foyer.

Bref, dans le doute, ne pas ouvrir c’est le top.
Mais à chacun ses expériences…
En tout cas, sans BàF, l’ouvrir à un moment (vers les 2/3 de la flambée) pour réagencer les buches de manière optimale me semble intéressant et vaut bien la peine d’ouvrir un peu.
De même, si on a « besoin » de recharger, remettre des bûches engendrera un effet positif, même s’il faut ouvrir. :slight_smile:

Sur pyromasse, il dit : "La boîte à feu chargée, la porte ne devrait pas être ouverte pendant la combustion, et le feu jamais rechargé avec du bois supplémentaire.

La masse d’air froid qui entre lors de l’ouverture de la porte de boîte à feu pendant la combustion est aussi nuisible en termes de choc thermique qu’un saut soudain de température. "

Ca m’arrive aussi de le faire, mais pas trop souvent, et plutôt en fin de flambée pour la cuisine.

Merci pour la retranscription de ce passage, que j’ai effectivement déjà lu.
Ici, difficile de faire la différence entre :

  1. un principe semblant partir sur du bon sens, mais qui, une fois tiré à l’extrême, devient un dogme qui ne colle plus à la réalité concrète
  2. une vraie théorie à respecter sous peine de malfonctionnement concret

Et quels sont les risques ?

  • Un peu plus de pollution ?
  • Un peu moins de rendement ?
  • Un poêle qui va va casser sous les chocs thermiques ?
    Même en l’ouvrant au milieu de chaque feu, j’ai du mal à le croire. Evidemment, contrairement à lui, je n’ai pas parcouru le monde durant les 20 dernières années pour maitriser la construction des poêles de masse, donc le plus logique est clairement de l’écouter !
    (même si je ne comprends toujours pas les implications)

En tant que curieux, je ne peux résister à ouvrir le poêle pour tester. Dur à dire s’il va casser plus vite ou si ça pollue. En tout cas, ça continue à bien fonctionner… et recharger le fait monter correctement en température. (A nouveau, le poêle Oxalis a une conception fort différente qui protège bien le foyer.)

Bonsoir à tous,
je ne fais toujours pas de mesure et mon avis ne vous servira certainement à rien mais mon ressenti rejoint l’expérience d’Hervé et ce qu’il a retranscrit du forum futura science.
Ouverture à fond jusqu’à que j’observe un changement d’intensité (certainement le moment ou le conduit est chaud), je réduis à moitié puis au 1/3. Je recharge lorsqu’il n’y a plus de flammes et un gros tas de braise. Je suis sur du résineux sans BAF donc compliqué de mettre plus de 18 Kg de bois. pas de four non plus. Ma recharge consiste en une grosse buche (20 cm en moyenne de diamètre) et deux plus petites. Combustion excellente et très fort rayonnement, il devient impossible de rester proche de la porte. J’imagine que les briques subissent le même apport de chaleur.
Voila fin du message qui ne sert à rien.

Comment réduis-tu ? Tu parles de l’arrivée d’air ?

En tout cas Hervé, c’est déjà chouette si tu as pu chauffer une fois correctement.

Même si on ne peut pas totalement se fier aux températures de surface, c’est tout de même étonnant de devoir engouffrer 30 kg de bois pour passer de 50 à 110 C°. (J’aurais plutôt dit entre 12kg et 25 kg.) Est-on certain que la balance fonctionne bien ?
(On dirait également qu’une mesure est faussée, car il y a un pic de température avant le démarrage ?)

J’imagine que s’il y avait une fuite dans le poêle, tu la verrais ? Et si tes feux brulent bien, c’est déjà ça.

Ca vaut la peine de continuer quelques feux en continuant les mesures et voir comment ça évolue.

Tester une fois sans boite à feu (et sans trop de bois) peut également être intéressant simplement pour comparer.

Salut,
Yan.chau peux tu développer ? comment à tu le même ressentie ? et qu’entend tu par « je réduis à moitié puis au 1/3. »

Clement: Tu me parle de réduire les braises ? quand tout à brulé j’ouvre en grand pour les réduire au max, quand je vois la température de fumer baisser et quelle sont moins rougeoyante je ferme tout.

Clerbois: La température de surface me permet de savoir si ca va chauffer, quand j’attend 100 a 105C° il fait 19C° …et surtout il chauffe longtemps …

J’ai deux pèse bagages ! ils me donnent le même poids

maintenant que j’ai quelques sondes, je vais refaire sans BaF pour mesurer…
Température du Cœur

Voila par exemple, ici j’ai fermé les clapets (arrivé et cheminé) trop tard, on vois que dès que ces fermé la température remonte.

C’était ici bois très sec, refendu et séché dans le poêle. Le feu à été bof bof.
Toutes les arrivées d’air ouvertes , j’ai l’impression que le feu s’étouffe, la Baf l’étouffe …

A bientôt !

Désolé, je n’ai pas précisé : c’est à Yannick que je demandais ce qu’il entendait par « je réduis à moitié puis au 1/3 ».
Par contre, je te demandais quel thermocouple tu avais mis. Tu as un lien ? Tu l’installes où et comment dans le poele ?

Tout ouvrir en grand pour réduire les braises, je me demande si ça n’a pas pour effet de refroidir le poele. Sur le manuel, il est indiqué de fermer l’arrivée d’air dès qu’il n’y a plus de flammes. C’est ce que je fais et je n’ai pas de soucis, mon détecteur de CO ne s’est jamais déclenché.

Tu as déjà essayé de faire des feux de 15 kg (BAF bien remplie, ça fait à peu près ça) ? Car peut-être qu’avec 25 kg, ça sature ?

Désolé j’ai oublié pour le thermo, C’est une sonde K ( amazon.fr/Thermocouple-degr … 3&sr=8-40)) tu a différente longueur…il existe soit des boitiers qui donne la température, soit sur Arduino ( tu programme ?) ca coute que quelques € .
Je l’ai mis juste au dessus de la sortie de cheminé interne (j’avais une réservation) elle fait dans les 60cm donc elle arrive bien au milieux.

Que pensez vous de ces feux ?

Oui deja fait de petit feux. Température de surface a 70-75° …

Si on désire réduire les braises, je dirais au contraire qu’un filet d’air est efficace. Ca crée un souffle qui attise bien et ça diminue rapidement. Et ça évite d’envoyer trop d’air frais dans le système.
Stefun par exemple ouvre un tout petit peu la porte du cendrier.
Evidemment, avec BàF, c’est plus difficile de bien souffler dessus.

A noter que dans un des liens donnés, ils sont assez strictes sur les conditions de la double combustion et sur le goulot d’étranglement.
http://users.skynet.be/listef/PoeleDeMasseListef.html#DoubleCombustion
http://users.skynet.be/listef/PoeleDeMasseListef.html#Goulet

Je serais curieux de tester simplement un chapeau en fonte, en triangle ou en cone, percé pour concentrer les flammes. Posé sur les briques des plaques de cuisine par exemple. On peut rêver. :slight_smile:

Sinon, les vidéos semblent privées ?

J’ai rectifié pour les vidéos

J’ai deja mis une plaque inox de 2mm sur les plaques cuisines, ca fait beaucoup de turbulences, flammes bleutées, tout ce qui est touché par les flammes est blanc.
MAIS attention a la dilatation énorme ! la plaque s’allonge beaucoup, je l’avais taillé pour quelle tienne tout juste sur les reposes plaques, si elle touche les briques tu casse le cœur à coup sur !

Créer des turbulences
Bonne idée la tôle, je serais curieux de tester.
Il y aurait même moyen d’essayer de placer 2 tôles l’une au-dessus de l’autre pour tenter de bien créer une « boite de turbulence et pos-combustion ».
Bon, j’imagine que ça ne tiendrait pas longtemps dans le temps.
Et à priori je vois ça comme un gadget bidouillé, basé sur la la théorie et l’observation d’autres poêle, qui ne fonctionnerait pas. Mais je serais fort curieux de tester pour m’en convaincre !

Ta plaque en tôle est percée ? Avec un ou plusieurs trous ? Ou avec une fente ?

A la limite ce que je pourrais tester « facilement », c’est d’agencer 3 plaques de cuisine pour ne laisser qu’une fente.
Voire d’en placer sur 2 niveaux, avec les fentes décalées, pour forcer les flammes à virevolter.
Ce sera pour ce soir. Snif, elles vont prendre cher.

Les vidéos
Ne sachant pas exactement ce qu’un un bon feu, c’est difficile pour m’a part d’évaluer des feux en vidéo.

Ma première réflexion, c’est que les flambées sont toujours très hautes, devant les vitres. Ca devrait partir de plus bas.
Personnellement j’ai déjà lancé un feu devant les vitres, avec rien en-dessous. Ca a très bien brulé, ça a bien nettoyer le coeur, ça a bien monté la température du poêle. Ca a aussi trop fort chauffé les portes, qui étaient devenues brulantes.
A priori c’est sans doute mieux de bruler dans le fond du foyer, avec les briques qui conserveront bien la chaleur ?

Sur la première vidéo, même pour une BàF, le feu me semble très ponctuel, les flammes sortant du milieu des buches. Bon, ça brule bien quand même. Mon impression (qui n’est donc qu’une impression), c’est que le poêle prend mieux en chaleur lorsqu’il y a une grosse colonne de flammes, comme avec un feu sans BàF.

Sur la seconde vidéo je ne sais pas ce qu’il faut observer, mais à ce stade le feu est tout petit.

Sur la troisième vidéos ça a l’air de bien bruler. On voit que les flammes sont très agitées, mais je ne suis pas convaincu que ça entraine une baisse de performance. Comme déjà dit, le feu me semble très haut dans le poêle.

Bonsoir à tous,
Lorsque que j’évoquais bien la réduction à moitié, puis au tiers de mon arrivée d’air. Mon air extérieur provient d’un tuyau de diamètre 100 que je bouche à son origine avec un morceau de laine de bois. LORSQUE je recharge avec une grosse bûche et alors qu’il ne reste plus que des braises, le rayonnement devient très fort à travers la vitre mon arrivée d’air est ouverte au tiers. Les fumées sont transparentes.
Des que je ne vois plus de flammes, je ferme totalement l’arrivée d’air. Je n’avais pas nettoyé les cendres depuis au moins une semaine. Aucun charbons que de la cendre grise.

Nb: une des plaques réfractaire que j’utilise en protection (pas de boîte à feu) s’est fendue. Sinon j’ai inspecté le cœur = ras.

J’ai arrêté de faire sécher le bois dans le poele cela créait beaucoup de condensation qui ressortait sur les boisseaux et l’enduit. Cela se ressent au niveau de l’intensité et du démarrage des feux.

Turbulences : peut être créer un effet venturi au niveau de l’arrivée d’air dans le foyer grâce à un rétrécissement. Le flux d’air débouchant sur une plaque créant des turbulences ???

Salut !

Voila quelques feux supplémentaires à mon actif…toutes mes sondes sont maintenant installées et j’enregistre le comportement de mon poêle.
Sont enregistré simultanément, Température du Cœur ( encore difficile d’avoir une position précise et intéressante pour le suivi) , température des fumées, et température de la surface., à chaque feux je précise le poids et l’humidité.

Le ressenti est toujours frai, la seule solution que j’ai est de faire des feux plus gros et long, je regarde la courbe de température de surface, quand elle s’aplatie, je recharge, j’ai souvent besoin d’environs 30Kgr par feu pour avoir une température intérieure de 19 à 20°C

Dans la pratique je lance le feu a 18h00 environs, ca brule jusqu’à 20h00 …je regarde la courbe qui généralement avec 20 a 25Kgr monte à 90C° en surface, dès que elle s’aplatie je remet du bois, le feu repart immédiatement (je rajoute généralement une 10en de Kgr) La température remonte alors a 105°C en surface…il fait alors chaud dans la maison (20°C) jusqu’au lendemain 18h00 pour redémarrer…

La maison chauffe donc ! mais pourquoi ai je besoin de 30Kgr de bois et non pas les 20 a 25Kgr. problème de maitrise du feu ? problème de rendement du poêle ? défaut de construction ( je vois pas ou ! ) …

Une charge 20Kgr sec, bon feu ! très vif .

Deux charges ! une de 20Kgr puis recharge d’une dizaine de Kgr, la température est bien montée !! il faisait 20C° vraiment génial !

charge 20Kgr Sec.

voici les corrélations entre les 3 températures,

Salut Hervé,

Merci pour le lien vers la sonde. Quel type de réservation avais-tu prévu ? Juste un trou du diamètre de la sonde ? Sinon, oui, je sais programmer un Arduino, mais j’avoue que je n’ai pas trop le temps en ce moment, j’espère réussir à isoler ma maison d’ici l’hiver prochain !

Si tu fais uniquement des feux de 20 kg sans recharge sur plusieurs jours, tu stagnes à quelle température dans ta maison ?
As-tu une idée du besoin théorique de ta maison ? C’est assez facile à calculer à partir des surfaces des parois, de leurs résistances thermiques et de la température extérieure ? Car c’est vrai que 30 kg de bois par jour pour une maison très bien isolée (il me semble que c’est ton cas), ça fait beaucoup.

Ce week-end, j’ai discuté avec mon frère qui est physicien, il m’a confirmé que la mesure de la température max de surface n’était pas une bonne façon d’estimer le rendement du poêle. Surtout entre deux feux très différents, par exemple avec et sans BAF.

Mieux qu’avant ?
N’y aurait-il pas déjà une amélioration ?
Auparavant il t’arrivait de bruler jusqu’à 50 kg de bois si je me souviens bien ? Et ce n’était pas pour autant agréable ?

Impact de la quantité de bois?
30 kg de bois par jour n’est pas non plus une quantité ahurissante pour un poêle de masse. Même si c’est beaucoup. Souvent c’est effectivement plutôt 20-25kg par jour. Et dans une maison bien isolée peut-être moins.

Je me demande si le fait d’avoir le poêle accolé à un mur à l’arrière diminue la puissance de chauffe potentielle (parce que la chaleur arrive moins à sortir).
Est-ce que le mur monte en température?

En tout cas, même si je serais le premier à dire qu’il ne faut pas comparer à l’aveugle, je suis surpris que la température de surface ne monte pas plus haut. En partant de 50 C°, je suis quasiment sûr d’atteindre les 100C° avec 12,5kg. Les poêles sont différents, peut-être par exemple qu’avec mon four il y a moins d’espace et ça crée un point chaud… mais nous avons tout de même une architecture de poêle similaire, avec des feux sans BàF. Mon poêle a un comportement similaire à celui de Stefun par exemple, lui qui a pu atteindre 130 C° avec 25kg.
Il reste l’espoir des travaux, de l’humidité résiduelle et de l’habitation qui se chauffera mieux petit à petit.

A essayer
Si c’est possible pour toi :
Faire deux feux de 15kg par jour, plutôt que un seul de 30kg.
Pour voir si ça donne mieux, et si ça rend l’ambiance plus confortable.

(Logiquement selon moi, au plus souvent on fait de flambées, au plus le poêle est haut en température, au plus il donne vite sa chaleur et réchauffe bien, au plus on peut faire de flambées souvent et donc au plus on peut chauffer l’habitation. Le risque évidemment c’est de devoir utiliser plus de bois s’il est plus difficile de monter en température un poêle chaud, ce que je n’ai pas constaté personnellement.
David a également dit que 2 feux par jour donnait un meilleur rendement qu’un seul, mais je n’ai pas compris pourquoi.)

Température de surface
Logiquement, l’effet de chauffe dépend tout de même fort de la température de surface et de de la surface de chauffe. (C’est pour cette raison que je regrette de ne pas avoir fait un poêle plus élevé, pour augmenter la surface, j’ai l’impression d’avoir bien assez de marge en température de fumée.) Certains s’amusent même à mesurer la chaleur ressentie à une certaine distance sur base de ces paramètres.
Clairement, la chaleur peut être restituée différemment, mais j’ai l’impression que ça finit par s’homogénéiser. (De plus, goût personnel, monter haut en température de surface procure directement une sensation agréable, comparé à un surface qui reste moins chaude mais plus longtemps.)

Une idée serait par exemple de mesurer la température max de surface 4h après le feu. Mais j’ai peur alors que d’autres facteurs viennent fortement influencer.
Et mesurer plusieurs points, oui. Faudra que je m’y mette, je crois que je suis le seul à réaliser des feux avec et sans BàF. :slight_smile:

C’est qu’elle est lourde la BAF !

Je n’ai pas de solution miracle pour estimer le rendement du poêle malheureusement. Au final, je pense que le principal est de réussir à chauffer sa maison en y passant le moins de stères possibles, et avec le moins de pollution possible…

Salut !
-Un passage dans un joint un peu creusé pour que le capteur puisse passer.
-Je stagne entre 16 et 18 C° si je m’énerve pas trop sur le feu quotidien …comme c’est encore un peu le chantier ca me va.
-Oui la différence est énorme entre le point chaud et le point tiède et froid, il faudrait une moyenne de tout ça… mais le point le plus chaud est assez représentatif du comportement je pense.( un peu le niveau de charge de la pile)

Derrière le poêle, j’ai fait un petit mur en parpaing pour un peu plus d’inertie, derrière ce mur c’est isolé en Firerock pour justement éviter que le mur de refend chauffe. Si non il absorberais toute la chaleur, ce mur fait 1.5m d’épaisseur, j’ai peur qu’il n’absorbe tout.

-C’est effectivement mieux que avant, mais les températures extérieures aussi…mon bois est quand même plus sec et tout (absolument tout) fendu.
Ce qui me rassure le plus est le fait d’être monté a 19-20C° même si j’ai passé beaucoup de bois …

La plus grosse question pour moi maintenant est pourquoi vous montez avec 12.5Kgr de 50 a 100C° alors qu’il me faut 30Kgr ! …

J’ai repris pour le moment les feu sans BaF, j’ai cependant tout doublé dans le cœur avec les dalles réfractaires de 3cm, afin de pas abimer le cœur.

A bientôt !

Je n’en suis pas convaincu, mais au moins ça donne un point de repère. Par exemple, le fait que ton poele ait un mur derrière lui change probablement pas mal de chose par rapport à un poele au milieu d’une pièce.

Si ca intéresse l’un de vous, j’ai fait un petit tableur très simple où tu rentres les surfaces de tes murs/plafond/planchers, leur R, et 2-3 paramètres, et ça te donne ce que tu es censé consommer…