Mieux qu’avant ?
N’y aurait-il pas déjà une amélioration ?
Auparavant il t’arrivait de bruler jusqu’à 50 kg de bois si je me souviens bien ? Et ce n’était pas pour autant agréable ?
Impact de la quantité de bois?
30 kg de bois par jour n’est pas non plus une quantité ahurissante pour un poêle de masse. Même si c’est beaucoup. Souvent c’est effectivement plutôt 20-25kg par jour. Et dans une maison bien isolée peut-être moins.
Je me demande si le fait d’avoir le poêle accolé à un mur à l’arrière diminue la puissance de chauffe potentielle (parce que la chaleur arrive moins à sortir).
Est-ce que le mur monte en température?
En tout cas, même si je serais le premier à dire qu’il ne faut pas comparer à l’aveugle, je suis surpris que la température de surface ne monte pas plus haut. En partant de 50 C°, je suis quasiment sûr d’atteindre les 100C° avec 12,5kg. Les poêles sont différents, peut-être par exemple qu’avec mon four il y a moins d’espace et ça crée un point chaud… mais nous avons tout de même une architecture de poêle similaire, avec des feux sans BàF. Mon poêle a un comportement similaire à celui de Stefun par exemple, lui qui a pu atteindre 130 C° avec 25kg.
Il reste l’espoir des travaux, de l’humidité résiduelle et de l’habitation qui se chauffera mieux petit à petit.
A essayer
Si c’est possible pour toi :
Faire deux feux de 15kg par jour, plutôt que un seul de 30kg.
Pour voir si ça donne mieux, et si ça rend l’ambiance plus confortable.
(Logiquement selon moi, au plus souvent on fait de flambées, au plus le poêle est haut en température, au plus il donne vite sa chaleur et réchauffe bien, au plus on peut faire de flambées souvent et donc au plus on peut chauffer l’habitation. Le risque évidemment c’est de devoir utiliser plus de bois s’il est plus difficile de monter en température un poêle chaud, ce que je n’ai pas constaté personnellement.
David a également dit que 2 feux par jour donnait un meilleur rendement qu’un seul, mais je n’ai pas compris pourquoi.)
Température de surface
Logiquement, l’effet de chauffe dépend tout de même fort de la température de surface et de de la surface de chauffe. (C’est pour cette raison que je regrette de ne pas avoir fait un poêle plus élevé, pour augmenter la surface, j’ai l’impression d’avoir bien assez de marge en température de fumée.) Certains s’amusent même à mesurer la chaleur ressentie à une certaine distance sur base de ces paramètres.
Clairement, la chaleur peut être restituée différemment, mais j’ai l’impression que ça finit par s’homogénéiser. (De plus, goût personnel, monter haut en température de surface procure directement une sensation agréable, comparé à un surface qui reste moins chaude mais plus longtemps.)
Une idée serait par exemple de mesurer la température max de surface 4h après le feu. Mais j’ai peur alors que d’autres facteurs viennent fortement influencer.
Et mesurer plusieurs points, oui. Faudra que je m’y mette, je crois que je suis le seul à réaliser des feux avec et sans BàF.