Mur de masse derrière poêle de masse : diffusion de chaleur vs isolation phonique

Bonjour,

Je suis en train de finaliser les plans de notre maison, et travaille sur le mur derrière le poêle de masse Oxalibre.
Nous étions partis pour faire ce mur (qui est un mur de refend) en BTC, sauf qu’outre le prix, je me questionne sur la partie isolation phonique. En effet, de l’autre côté du salon où sera le poêle il y aura directement l’espace chambres, et je crains que l’isolation phonique ne soit pas terrible avec juste un mur en BTC. Y’a-t-il des retours là-dessus ?
Normalement pour tout ce qui est phonique, pour étouffer le son il faut « masse / ressort / masse », donc une lame au milieu avec un isolant phonique souple. Mais là on aurait juste une masse.

Et en même temps, un mur en BTC va déjà coûter très cher vu le prix des briques à l’heure actuelle, si en plus on s’amuse à ajouter un espace avec un isolant phonique derrière, et encore une « masse » derrière (plaque de Fermacell ou autres), non seulement ça va coûter très cher et on va pas mal s’embêter, mais en plus l’isolation phonique va sûrement isoler aussi thermiquement, ce qu’on ne veut pas. Je suis preneur d’un retour d’expérience !

Trois autres questions subsidiaires qui n’ont rien à voir :

Pour faire ça je suppose qu’il faut acheter des dalles chez PRSE, mais les dimensions sont quand même assez faibles (60cm x 11cm max). Comme ça marche, il faut faire des « jambes » en briques de temps en temps pour supporter tous les 60cms pour supporter ça ? Et les coller les uns aux autres tous les 11cms mais ça peut être un peu moche il faut remaçonner dessus avec des BTC ?

Pareil les petites étagères qu’on a mises là ce n’est peut-être pas faisable côté poêle je ne sais pas si on peut les fixer au poêle lui même.

Merci beaucoup !

Coucou,
Quelque élément de réponse.
Il y’a deux choses pour le phonique masse ressort masse. Et juste une grosse masse fait le même effet.(n’oublie pas les maisons avec les murs en pierre)
Nous on a fait un local technique en BTC large je dirais 15 cm de mémoire. Et c’est phoniquement vraiment pas mal. Des BTC maçonner par contre.

Pour ce qui est du support sur le côté de ton poêle de masse tu peux choisir de faire délibérément dépasser des briques de 2 cm a l’endroit où tu veux venir faire poser ton étagère.
Ça veut dire qu’à l’intérieur du pôle ce rend la sera un peut en retrait. De l’autre côté effectivement il faut que tu maçonne quelque chose.
Il y a des dalles plus large que celle dont tu as parlé chez prise mais ça coûte cher. Après tu peux envisager aussi de la brique platriere que tu habilles avec de l’ardoise ou du bois ou de l’enduit chaux ou terre.

Par contre faire dépasser des briques oui se fixer dans les briques surtout pas !

Pour l’arrivée d’air plus gros tu pourras mettre mieux ce sera. 150 c’est bien 180 c’est encore mieux. Meme si la section est plus grande que l’espace prévu dans le poêle c’est pas grave le plus important c’est la section extérieure. Qui risque d’être bien réduite avec le type de grille que tu va mettre. Ça veut dire que le tuyau ne monte pas dans le poêle mais reste a fleur de ta dalle.

Merci beaucoup Francirque pour ces excellents conseils !! Très bien vu le coup des briques qui dépassent légèrement du poêle, ou des briques platrières effectivement c’est largement moins cher et de relativement bonne taille comme ici : Brique de cloison Biobric Carrobric - R = 0,16 m².K/W - 666 MM x 500 MM - ép. 48,0 MM Comme tu dis après il ne reste plus qu’à habiller ou enduire.

C’est aussi noté pour l’arrivée d’air, c’est vrai que le clapet d’arrivée qui est vendu on dirait qu’il n’y a de la place que pour un tuyau de 100, après oui je n’aurais pas pensé à mettre à tuyau « trop gros » qui ne monte pas jusqu’au poêle mais c’est noté !

Ok aussi pour le mur en BTC, on va tenter au pire s’il y a des problèmes phoniques on verra même si c’est toujours plus difficile à rectifier par la suite… Par contre je ne sais pas où tu as trouvé des BTC de 15cms de large, moi je n’ai trouvé que du standard 11cms de large (11x22x5). 11cms suffira peut-être à avoir une isolation phonique correcte… On verra bien…

Pour finir à tout hasard saurais-tu à quel endroit exactement s’installe la résistance électrique pour chauffer le tuyau de sortie ? Dès la sortie de poêle, un peu plus loin, à l’intérieur du tuyau ou à l’exterieur, comment ça peut se fixer… Merci beaucoup !