Oxalibre L Sans four et modification plaque cuisson

Bonjour,

J’ai parcouru un peu le forum et pris le temps de modifier un poele L Oxalibre pour l’adapter à mon habitat.

je ne veut pas de four et je trouve que 10 000€ de projet final est un peu abusé.

J’ai envie de créer un modèle intermédiaire. L’idée est de supprimer 11 étages de briques sur le dessus du poële. Autrement dit, On arrête le coeur de chauffe à l’étage précédant l’encorbellement ou juste après l’encorbellement et on monte jusqu’à l’étage « habillage 24 ».
Le premier niveau entourant le four blanc donc.

Une fois arrivé à ce niveau, on pose de la nappe sur la brique et une plaque de 10mm entouré d’une cornière soudé pour sécurisé la plaque comme vous l’avez précédemment expliqué dans un autre post.

Pour moi, pas de gros facteur limitant mais je veut bien vos avis.
A l’heure actuelle, j’arrive à un poêle semi masse réactif pour moins de 4000€ avec les devis reçut.

Je suis à l’écoute mais je ne répondrait pas si le ton n’est pas à la recherche.

dimensions espace

je compte faire une marche pour sortir un peu du corp de l’ancienne cheminée et mettre le poele moins enfermé entre trois murs. L’isolation du mur arrière sera aussi réalisé avant installation. Celui ci fait 1m d’épaisseur et donne sur une extension.

Merci

Bonne journée

Yohan M

Voila une projection de ce à quoi cela pourrait ressembler.

Visu PDM

Sans me prononcer sur les modifications structurelles (je ne suis pas un expert en Oxalibre) il m’a l’air bien encastré ce poêle, même avec la marche. Il n’y a pas moyen de l’avancer un peu plus ?

Bonjour,

Non pas beaucoup plus. Mais je ne vois pas vraiment le problème. Je sais que l’on dit qu’un poêle ne chauffe que ce qu’il voit mais je trouve que cela ce relativise.
Il chauffe principalement par rayonnement mais aussi par convection.

Au final, il est tout de même visible dans toute la pièce et chauffe aussi par convection la pièce au dessus grâce à un trappe à air entre les 2 niveaux (visible sur un des visuels) fournit et via un plancher ancien perméable à l’air.

Ce que je peut faire c’est supprimer les corbeaux.
Cela le rendra beaucoup plus visible.

Merci de ton avis.

Bonne journée

Yohan

Salut Yohan,
Je trouve que tu utilises le bon mot: « cela se relativise ».
C’est un peu comme si l’emplacement idéal d’un poêle de masse (pour qu’il restitue le plus facilement sa chaleur (par rayonnement, convection)) était le centre de l’habitat sans contrainte aucune (ni mur, ni cloison, ni étagère à bois…) et que le pire emplacement soit de l’encastrer (maçonner cotés & sommet) entièrement dans un mur extérieur.
Le meilleur emplacement n’est envisageable souvent que dans l’habit neuf; le pire emplacement est à éviter et demanderait une augmentation énorme de la puissance du poêle pour autant ne jamais atteindre le confort du poêle bien situé.
Nous sommes dans la rénovation et amenés à « composer ». Augmenter la puissance d’un poêle non idéalement positionné peut être une variable d’ajustement…(jusqu’à quel point?..)
Je suis comme Adrien, je ne suis pas compétent sur les modifications structurelles; mais un moyen de faire des économies est de réaliser l’habillage avec des matériaux non réfractaires (briques d’argile ou de terre comprimée); je crois que ça se pratique. Qu’en penses-tu?
Bien à toi.
Marc