Plaque acier sous poele vs chaleur

Bonjour tout le monde,

Pour mon poêle qui devrait être monté à l’automne (après deux ans de projet, formation en Février 2025 chez André), je suis face à un petit questionnement de dernière minute.

Contexte:
J’ai une maison sur sous sol complet (maison années 90, structure poutre + poteau béton).
J’ai fait appel à un Bureau d’Etude qui m’a fait tout le dimensionnement des renforts à effectuer pour support la charge du poêle à son emplacement prévu. Pour des questions d’assurance, j’ai fait mettre ces travaux en œuvre par un maçon pro.

Sous le poele, il y a une plaque de répartition de charges en acier de 15mm, avec un débord de 20 cm.
Compte-tenu de la conductivité thermique de l’acier, je voudrais isoler le poele de la tôle (gare aux pieds brulés…)

Lors de ma formation chez André, il nous recommandait de poser le poêle sur du siporex.
Mon idée est d’intercaler le siporex entre le poele et la tôle pour éviter une montée en chaleur excessive de la tôle.

Mes questions :

1. Bonne idée ?
  2. Je fais un débord du siporex sous le poele, ou je le mets à fleur du poêle ?
  3. Devrais-je créer une petite ventilation sous le siporex (conseil de André) avec deux couche de Siporex ?
  4. J’ai lu ça et là : “Pas de contact fumée /siporex”. Donc la bonne marche à suivre c’est quoi ? Quel enduit sur le siporex pour être safe.

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Nicolas

(Je suis jeune papa de deux filles, donc autant vous dire que je suis un peu flippé de tout :smiley: )

Ah les filles

Je comprends

Cela dit le plus chaud c’est la vitre de la porte foyer pendant 2h.

Dans ta situation je ferai :

Plaque acier + siporex 7 ou 10 cm + carrelage + poêle

Sans ventilation sous le poêle ou sous le siporex

La plaque d’acier je la ferai dépasser sur l’avant car lors du décendrage, il peut y avoir un peu de cendre et des braises. Et esthétiquement y a peut être un truc cool à faire

Des plinthes en faïence collées sur le siporex…dans ce cas prévoir un peu plus de siporex 1cm pour que l’enduit 1cm biche avec la faïence comme tu le souhaites.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
La plaque dépasse de 20 cm tout autour du poele (ordre du BE), je n’avais pas pensé au côté pratique pour le decendrage, accident heureux !

Je n’avais pas pensé à l’enduit pour le débord du siporex. Je me disais que j’en ferai un petit, ne serait-ce que pour moins transpirer au premier range en me disant “Arrr, je suis 1mm trop court!”, mais j’avais oublié d’anticiper l’épaisseur de l’enduit. Merci !

Quand tu parles de carrelage sur le siporex, je prends un carrelage standard pas cher juste pour avoir une couche entre les deux ? (Je veux bien l’explication de pourquoi le contact fumée siporex est un problème).

Salut

Pour le siporex 1 mm ou 2 c’est rien sur les 11 cm de la brique que tu posera

L’enduit gomme ces petites imperfections.

Le carrelage premier prix, récup, occasion … collé au refracol comme de la colle carrelage

Il faut veiller à ce que la surface du siporex soit de niveau et plane…surtout au niveau des briques. Je passe une lime pour enlever le relief.

J’oubliais : tu poses du carrelage dans le passage des fumées uniquement après avoir poser le premier rang de brique

Pas besoin de tout carreler

1 « J'aime »

Merci mille fois pour tes conseils.
J’ai pas mal de cartons de vieux carrelage récupéré de chantiers. Je vais utiliser cela.

C’est beaucoup plus clair dans mon esprit :slight_smile: