Bonjour,
Mon projet avance au niveau réflexion mais surtout côté rénovation de la toiture. La question qui arrive concerne l’évacuation des fumées.
Mon projet comporte un poêle Oxalibre L et une cuisinière de masse fabrication maison sur la base de la Tiileri Helmi (voir image générée par IA ci-dessous).
La réglementation impose des conduits de fumées distincts même si les 2 appareils de chauffage/cuisson seront situés dans la même pièce, même côte à côte. Le/les conduits seront derrière le mur en pierre sur lequel seront adossés les appareils de chauffage/cuisson.
Etant donné que je dois prévoir la traversée de toiture, je me demande donc s’il est préférable de mettre :
- un boisseau rectangulaire de 25x50x25 intérieur dans lequel passera le tubage inox de 180 ou 200 (hauteur totale 6,5m) pour chaque appareil. Ce qui rendra le ramonage plus complexe puisque la sortie des fumées se fait par le bas donc presque au niveau du sol. Avantage : on peut profiter de la chauffe dans le boisseau pour récupérer un peu de chaleur via les grilles d’aération obligatoires. Inconvénient : Coût à l’achat, ramonage.
- 2 boisseaux carré côte à côte, de diamètre 180 ou 230 intérieur pour chaque conduit mais sans tubage inox. Ça faciliterait le ramonage mais rendrait celui-ci moins efficace à long terme compte tenu de la porosité naturelle de la brique. Avantage : Coût à l’achat. Inconvénients : risques de bistrage à long terme, porosité et fissure des joints au mortier ?!?
Est-ce que cette question s’est déjà posé à vous ? si oui, quel choix avez-vous privilégié ? Avez-vous trouvé d’autres avantages/inconvénients ?