Quelle finition pour votre métallerie?

Vous avez un PDM avec des éléments métalliques (acier, fonte, alu, cuivre…)? Comment gérez vous la finition de ces éléments, l’entretien?

Salut Florian,

Sur le mien, comme tu le sais (mais ça peut servir à d’autres) on avait mis du zebraline mais j’en ai jamais remis et ça se passe bien… aucun point de rouille pour le moment apparent (2 ans maintenant)
Et pourtant c’est de l’acier S235 (qui rouille) mais le poêle est en condition d’intérieur… Donc pas trop d’humidité…

David

Salut David,
Cool, si tu n’en a jamais remis, le noir ne c’est pas un peu estompé? Pas de soucis avec d’éventuelles projections ou de la condensation en cuisinant?

Ho oui probablement…C’est difficile de me rappeler l’état initial je t’avoue…

La plancha (plein de trace de doigt, de poussière (je met des briques à pré-chauffer dessus pour faire le pain, ça traîne de la cendre…) mais elle a pas trop bougé :

Note que c’est pas la version que tu m’avais faite, j’ai changé la v21.05 et la bande sur le côté à toujours existé. J’avais mis un coup de meuleuse
La porte :

(on aperçois le « bleuissement » sur la partie haute de la porte qui était apparu quand on avait fait des tests de surchauffe la première année)

Je te met plus de clicher sur le cloud d’ALT : https://cloud.lowtech.fr/index.php/f/118293

On fait beaucoup de cuisson fermé / vapeur donc il y a peu de projection…, ça demande moins de surveillance sur le poêle (où on ne maîtrise pas bien la puissance du feu) et on utilise le « vitaliseur de Marion » ça permet de compartimenté, d’étager… Ce soir par exemple il y avait cuisson betterave, poireau et patate douce sur le poêle (on a pas exploité l’étage du dessous mais potentiellement tu peux faire des patates ou autre en même temps) :

La condensation parfois : quand on ouvre un couvercle sur une cuisson fermé, de la condensation tombe sur la plancha mais c’est pendant que le poêle est chaud donc ça s’évapore quasi aussitôt…
Des projections d’huile il y a eu en avoir sur des poêlé mais ça se vois pas tant…

David

Salut @Florian !

J’utilise de l’huile de lin bouillie sur le métal après l’avoir brossé avec une meuleuse rotative. Il faut laisser sécher l’ensemble pour que ca ne marque pas. C’est plus réactif que l’huile de lin normale donc elle polymérise plus vite.

Ca ressemble bien au rendu du poele de @David. C’est surement moins noir que la zebraline.

Ca rouille par contre dans les maisons humides ! Heureusement qu’elles sont rares. Dans les maisons saines pas de souci.

3 « J'aime »

Salut Yasin,
Super l’huile de lin bouillie, je suis content de lire ça!
Aurais tu fais des test en y dissolvant des colophanes (de la résine de pin grosso modo)?

1 « J'aime »

Salut @Florian !
Non je ne connais pas. A quoi ca sert ?

Et j’ai oublié de préciser que le rendu de la métallerie brossée + huilée est vraiment beau. En tous cas, personnellement j’adore. C’est juste que ca ne cache pas les traces de meulage.