Hello,
J’ai fini mon premier poêle l’année dernière, mais mon projet a encore pris du retard. Je suis maintenant installé dans la maison, donc mon poêle a eu un an pour « sécher ». Avec la baisse des températures, j’ai commencé à l’utiliser afin de préparer l’inertie thermique de la maison.
Quel bonheur ! Il fonctionne parfaitement. Pour le moment, une flambée avec du bois de palette bien sec tous les un jour et demi suffit à maintenir une température constante entre 23 et 25 °C dans la salle à manger, alors que les températures nocturnes extérieures sont comprises entre 10 et 15 °C.
Je vais bientôt commencer le deuxième poêle, qui sera plus compliqué à réaliser car il sera logé dans un ancien corps de cheminée. Je créerai un post pour montrer son évolution et rassurer ceux qui disent qu’il ne faut pas
. C’est une maison lorraine avec un système de taque, le front du poêle “voit” deux pièce, cuisine + bureau sur une distance de 8 metres. L’arrière du poêle voit l’arrière cusine au travers de la taque. les cotés de la cheminé sont ouvert car c’est une grande cheminé lorraine. Au vu des performances de mon premier poêle (L 8K ), je ne me fais pas de souci !
Je m’intéresse maintenant à la cuisine : stérilisation de bocaux et cuisson de pâtés en bocaux dans mon premier poêle. Pour ceux qui ont déjà de l’expérience, puis-je faire cela à sec lorsque la température dans le corps du poêle se situe autour de 80 à 90 °C ? Ou dois-je acheter des bacs gastronomes en inox avec couvercle, y mettre un fond d’eau afin de produire de la vapeur à l’intérieur ? Et donc prevoir la profondeur du gastronome en fonction de la taille de mes bocaux ?
Merci d’avance pour vos retours.