Travail de nuit => réduction des délais

Bonsoir à tous,

Nos délais n’ont fait que s’allonger cette année et nous sommes pour l’instant à :

• 1 an pour nos poeles de masse en kit ou construit par nos soins

• 5 à 6 semaines pour la métallerie oxalibre (sauf pour les cornières szumilo pour lesquelles nous avons du stock et qui partent généralement en J+1)

• 2 à 3 semaines pour la conception de fumisterie et 2 à 3 semaines de plus pour la livraison

• 2 semaines pour la métallerie Lanselle

Si la métallerie Lanselle échappe aux délais rallongés, c’est parce que nous avions réussi à faire du stock d’avance en début d’année avant de déménager. Il ne nous en reste que quelques exemplaires avant de passer à la version 9.

Nous nous excusons sincèrement pour ces délais et nous comprenons bien qu’en période de froid, il faut se chauffer…

Nous nous excusons en particulier pour nos non réponses aux nouvelles sollicitations et aussi, personnellement, pour mon manque de présence sur le forum open-source des poeles de masse.

L’idée de notre déménagement était justement de réduire les délais, mais la mise en place d’un nouvel atelier dans une nouvelle région avec de nouveaux collaborateur représente un travail colossal qui ne portera ses fruits qu’à long terme.

Ce que nous mettons en place :

A) De nouvelles embauches

Nous avons embauché 3 nouveaux collaborateurs depuis notre déménagement dans l’Allier en Mai 2024. Une 4ème embauche est prévue pour la fin d’année, ce qui nous porterait à une équipe de 6 personnes.

En sachant que nous sommes tous à la production, nous allons pouvoir produire plus rapidement et donc réduire nos délais, mais seulement APRES une période de formation minimale de 2 mois à 4 mois.

Donc pour l’instant l’agrandissement de l’équipe se traduit par :

• une augmentation ENORME de la charge de travail de Gwen et moi pour recruter (avec beaucoup d’écueils malheureusement), puis former et encadrer les nouveaux arrivants.

• un ralentissement de la production car former et encadrer ce n’est pas produire et en plus il y a beaucoup d’activités qui demandent trop de savoir faire pour des débutants

Le nouvel atelier d’Uzume, allumé maintenant la nuit…

B) Du travail de nuit

Depuis le déménagement Gwen et moi travaillons de nuit (chez nous) pour être plus disponible pendant la journée avec les nouveaux.

Mais depuis un mois et demi, nous avons franchi une nouvelle étape en organisant des quarts de nuit, deux nuits par semaine, pour avancer la production.

Nous espérons vraiment que cette situation va être temporaire et nous avons bon espoir de rattraper notre retard d’ici fin Janvier 2025 pour la métallerie et d’ici mi-2025 pour nos poeles.
Peut être même qu’un jour nous aurons du stock d’avance !

C) Des investissements

Nous investissons dans des outils qui nous permettent soit d’augmenter la qualité de nos production, soit de réduire nos délais.

Nous avons notamment investi dans :

• une table de découpe plasma à commande numérique.

Notre nouvelle table de découpe plasma pour couper le métal pour nos productions

Auparavant nous devions commander chez un lasériste la matière première pour nos productions métalliques, avec à chaque fois un délai de 3 à 4 semaines. Donc le moindre oubli ou la moindre erreur rajoutait immédiatement ce même délai à la fabrication en cours.

Avec la table plasma, nous pouvons passer du plan à la tole découpée en quelques heures seulement !

• une plieuse hydraulique à commande numérique.

Cet outil permet de plier de la tole pour former des pièces métalliques.

Notre nouvelle plieuse hydraulique pour remplacer la force de nos bras et plier du métal plus épais

Jusqu’à maintenant nous plions avec une machine à main… séance de musculation quotidienne à Uzume !

• Une cabine de peinture avec un four de cuisson

Création d’une ouverture pour la ventilation de la cabine de peinture

C’est encore une activité que nous sous-traitions, mais avec aussi 3 à 4 semaines de délais et beaucoup d’écueils.

La peinture haute température est une peinture très exigeante car elle adhère moins que les peintures classiques ET parce qu’elle demande une cuisson à 200°C pendant 2h.

Il y a donc un travail de préparation très minutieux, suivi d’une étape de cuisson pour arriver à un résultat de qualité.

Pièces en sortie de la cabine de peinture (encore en construction) en attente de cuisson dans le four

En conclusion

Vous l’aurez compris, nous faisons tout ce que nous pouvons pour revenir à des délais raisonnables.

Nous comprenons bien vos frustrations, surtout en période de froid et quand vous n’attendez plus que nos productions pour emménager et vous chauffer.

C’est une question de temps et il semble bien que, comme nos poeles, nous avons beaucoup d’inertie…!

L’article original : https://www.uzume.fr/post/travail-de-nuit-reduction-des-delais

3 « J'aime »

Salut Yasin,

Bravo pour votre courage. Il y a plein d’énergie qui se dégage de l’atelier, et un beau développement.

Belle continuation et à très vite (et merci pour cet exposé)

Christophe

Force et courage à l’équipe d’UZUME. merci d’avoir pris le temps pour écrire un mot sur votre situation.

Waw bravo @yasin pour le chemin parcouru !!! C’est énorme !!!

Bon courage à toi (et Gwen…) tenez bon, chercher du repos (quand même dès que possible pour pas casser)

Des bisous du courage !!!

Courage et merci pour tout ce que vous faites pour que des gens comme moi réalisent leur projet de construction dans les meilleurs délais !

Merci particulièrement à Gwen qui a été super réactive à ma demande d’échange alors que c’est moi qui m’était plantée dans la commande !

Bravo et bonne continuation à toute l’équipe !

Waouh, courage à vous! :fist:

Courage Gwen et Yasin ! Merci pour tout votre travail et votre aide :slight_smile: Mais faites attention à vous pour ne pas casser effectivement !