Utilisation du poêle : feu, entrée d'air et pizzas!

Bonjour à toutes et tous,

J’ai terminé construire mon poêle de 6kW il y a une bonne semaine désormais, et je me pose la question de la méthode pour utiliser le poêle et en tirer le meilleur rendement. J’en appelle donc à votre expérience :slightly_smiling_face:

Pour ce qui est du feu:

• je fend le bois à la section du poignet et je mélange les essences pour un mix de bois léger et dense ;
  • bois posé à la verticale dans la boîte à feu ;
  • j’allume le feu par le haut du tas de bois.

Déjà, sur ces premiers points, est ce que j’utilise la bonne méthode? Est ce vous faites différemment ?

Ensuite, j’ai une arrivée d’air directe venant de l’extérieur et je me demande à quel moment est ce que je dois fermer celle-ci : quand il n’y a plus de flammes, mais des braises encore rougeoyantes? Quand les braises sont éteintes? J’avoue que j’ai toujours peur du monoxyde de carbone…

Comment faites-vous de votre côté ?

Et dernier point, mais un point des plus importants, la cuisson des pizzas/pains dans le foyer. Comment placer les plaques en terre cuite? Est ce qu’on peut en mettre deux accolées sur un même étage au dessus du foyer (ça peut être grand une pizza! )? Est ce que l’on doit mettre les plaques à chauffer au dessus du foyer avant de poser les pains/pizzas dessus? Et à quel moment est ce que l’on gère cette cuisson ? Tout début du feu quand il est à fond, ou après quand le feu est un peu descendu dans la boîte à feu?

Comment faites-vous aussi de votre côté ?

J’avais fait la formation avec André de Bouter en 2018 qui nous avait montré comment faire, mais je n’ai malheureusement pas retrouvé mes notes…

Merci par avance pour vos retours,
Bonne journée à toutes et tous!