Uzume ? Recherche de conseils/pertinences

Bonjour à tous !

Je vais tenter de faire court pour faciliter la lecture.

Nous avons une maison de 270m2 (Auvergne, Allier, 50km au nord de Clermont Ferrand), vieille longère de plus de 100ans, mur en pierre de 50cm.
Quasi 140m2 au sol et à l’étage emménagé la même
superficie.
Les murs du bas ont du siporex de 5cm d’épaisseur.
En haut c’est isolé classiquement avec placo laine de verre.
Entre le bas et l’étage on a 20cm de laine de verre si je me trompe pas, idem en sous toiture.

Un mur côté nord non isolé, juste du bardage bois.
Fuite au niveau menuiserie (bois double vitrage, de 15-20ans, elles sont voilés, donc des courants d’air).

On a une cuisinière à bois de 12kw (Deville) sur le mur côté sud de la maison.
J’ai construit un Oxalis 8kw au « centre » de la maison côté sud-est, à 30cm du mur.

On a, en chauffant quasi de manière max, 20-22 degrés dans la pièce de vie de 90m2, et en haut à l’étage où il y a les chambres je n’ai pas contrôlé mais je vais le faire.
Dans la partie 80m2 non chauffée, on doit avoir 7-9 degrés pas plus.

On cherche des conseils et une pertinence pour déjà essayer de chauffer partout la maison de manière cohérente. Voir de remplacer la cuisinière par un Maxi BatchBlock de Uzume. Ou alors de construire un deuxième poêle de masse dans la partie non chauffée actuellement.

On se pose la question aussi de refaire toutes les menuiseries (mais avoisinerait les 30k€).

Que nous conseillez nous ?
Est-ce que l’Uzume consommerait moins que la cuisinière actuelle pour kw identique ?
Est-ce qu’un troisième point de chauffe serait vraiment pertinent ? (Sachant qu’il faudra payer/installer une 3eme cheminée).
Avez vous d’autres idées ?
Refaire toute l’isolation des murs en chanvre/chaux ne serait pas approprié vu qu’on a déjà fait toute la déco, et ma femme ne se voit pas encore dans des gros travaux. Et hors de question de faire une isolation extérieur par respect pour les pierres et les anciens.

On a une troisième cheminée déjà faite (anciennement une chaudière à pellets que l’on a vendu pour payer le PDM) et on se demandait si on n’allait pas acheter une chaudière à bois pour se servir du système hydraulique actuel et donc avoir chaud partout dans la maison.
L’idée c’est de réduire les stères, en tout cas de manière cohérente, et de chauffer mieux la maison pour avoir du 20-21 partout au moins.

Toutes aides seraient pertinentes et la bienvenue ! :smiley:

Bonjour @FabienS

Je pense qu’en premier lieu il faudrait estimer les besoins en chauffage de la maison. Vu qu’il y a déjà des appareils, on peut faire une estimation à partir des consommations de bois actuelles.

Quand tu dis qu’on chauffe au max, ca représente combien de flambées sur le pdm et combien sur la cuisinière ? Quelle quantité de bois pour chaque appareil ? Et quand tu dis 20-22°C, il fait quelle température en moyenne dehors ?

C’est l’étage, c’est ca ?

Wow merci pour cette réponse !

Pour la quantité de bois d’Oxalis, je suis à 25kg au moins de bois, sûrement même un petit peu plus j’ai pas pesé à chaque fois (je brûle du pin, de 70cm de long, sec de 2-3ans, il mériterait un peu plus de séchage je pense). J’ai viré la boîte à feu car ça me limite trop en température de surface.
Je ne chauffe comme ça que depuis plusieurs jours, car j’ai eu une discussion sur le groupe Facebook d’oxalis. Avant je faisais 2 boites à feu de 10kg chacune, pour avoir une température de surface du poêle satisfaisante (70 environ). Donc si je chaufferais comme ça pendant 6 mois, c’est sûr qu’il faudra 10-12 stères.

Pour la cuisinière, c’est constant, j’ai pas vraiment estimé précisément mais je pense que je dois brûler 15-20 stères, il faudrait que j’estime ça vraiment précisément pour avoir une meilleure idée.

Aujourd’hui on a 22 dans la pièce de vie, dans une chambre 17,5 en laissant la porte ouverte évidemment.
Cette nuit dehors c’était -5 a -6, en journée 2-3 degrés.

Et la partie 40m2 + 40m2 a l’étage, donc 80m2 avec 7m de hauteur de faîtage, c’est la partie de droite sur mon dessin après le mur porteur. Sachant que le sol de l’étage accueil 2 filets de catamaran de 4m2. Donc l’air circule évidemment.
Et dans cette partie, je n’ai pas mesuré précisément la température (je voulais pas avoir peur :joy:), je viens d’y placer un thermomètre.

Donc environ, Max je pense brûler 25-30 stères.

Merci pour ton aide précieuse! :smiley::partying_face:

Merci pour les réponses,

Est-ce que tu pourrais peser pour nous dire précisément ? Pour le pdm et pour la cuisinière. Et pour le pdm, c’est en combien de flambées / jour ?

Pour le PDM c’est une seule flambée par jour pour le moment. Je pourrais faire 2 flambées de 15kg je pense mais j’ai pas essayé encore.
Pour la cuisinière, l’an dernier je crois avoir compté 2 stères pour 15 jours. Je pense réellement que c’est ça quand je chauffe beaucoup quand les températures sont si basses/negztives.

1 stère c’est environ 400kg de bois, donc avec la cuisinière ca fait environ 55 kg de bois par jour.

Avec le PDM en plus ca fait 55+25=80 kg de bois / jour.

Si la cuisinière a un rendement de 50% : 55 kg * 4.1 kWh/kg * 50% / 24 h = 4.7 kW de puissance moyenne.

Notre cuisinière de masse (comme notre mini) brule 12kg de bois par flambée avec un rendement d’environ 80%, ce qui fait : 12 kg * 4.1 kWh/kg * 80% / 24 h = 1.64 kW de puissance moyenne si une flambée/ jour. 3.3 kW si 2 flambées / jour. 4.9 kW si 3 flambées / jour.

Donc si tu remplaces ta cuisinière actuelle par notre cuisinière, tu auras les mêmes températures dans la pièce centrale. Donc ca ne résoudra pas ton problème dans la pièce au nord.

Après, si je comprends bien ton plan : les 80m2 dont tu parles où il fait 7-9 degrés correspondent au 40m2 au sol et 40m2 de mezzanine en bas de l’image ?

Si c’est bien ca ce n’est pas étonnant que tu n’arrives pas à les chauffer : il y a le mur de refend qui bloque la diffusion de la chaleur. En plus de ça un des murs n’est pas isolé.

Pour moi, dans ce contexte, si tu ne souhaites chauffer la pièce de 80m2 et ne pas isoler ou faire des gros travaux supplémentaires (comme ouvrir le mur de refend), il ne te reste que 2 options :

  • passer sur un système de chauffage avec une chaudière et de l’eau chaude envoyée dans des radiateurs placés un peu partout dans la maison

  • poser un poele supplémentaire dans cette pièce de 80m2, mais ca veut dire gérer 3 poeles, ce qui me parait beaucoup.

Merci pour ces retours !
La cuisinière est donnée pour 80% de rendement.

Nous pensions plutôt à un Maxi batchblock car en effet un « mini » ne changera rien.
On ne peut pas cuisiner avec le Maxi ?

Oui c’est dans 1/3 de la maison, séparé par le mur porteur, il y a juste une petite ouverture (1m je crois), une porte pas isolé qui va être changé en février/mars, et un mur côté nord qui n’est je crois pas isolé.

J’hésite juste à isoler le mur nord avec Chanvre/chaux pour espérer déjà éviter cette déperdition. Mais ça ne résous pas le problème du froid dans cette partie car le porteur bloque tout (en sachant que des deux côtés il a du placo.

Alors oui notre idée c’était de passer à une chaudière à bois, de 35kw avec 2000L de ballon tampon. Sachant que l’on va aussi poser 18 panneaux photovoltaïques avec batterie.
Mais c’est un gros budget.

Je pensais qu’il y aurait moyen d’augmenter le chauffage en remplaçant la cuisinière par un maxi BB, et mettre une cheminée dans la partie non chauffée. Mais le coût de cela nous revient au coût de la chaudière à bois…
On voulait une autonomie totale avec le chauffage. Donc la chaudière c’est pas le top pour l’autonomie (j’ai entendu que ça pouvait durer 10-15 pour le circulateur, vannes et le petit matériel, et 15-20ans pour le ballon et la chaudière elle même. Donc ça me fait un peu peur de devoir gérer les fuites s’il y en a etc…

oui mais ce n’est jamais le rendement réel sur les poeles en fonte. C’est le rendement à allure nominale dans les conditions de la norme des poeles en fontes ou des cuisinières et ca ne prend pas en compte tous les moments où le poele à un rendement négatif du fait de son arrivée d’air non maitrisée.

De ce que j’ai compris de tes messages, ton objectif est de chauffer la pièce de 80m2. Est-ce bien ca ?

Si c’est bien le cas, pour moi mettre un medi ou un maxi dans la pièce principale ne changera rien au fait que la chaleur circule mal dans la pièce de 80m2 et qu’elle a un mur non isolé. Si pour l’instant vous avez 13° d’écart de température entre la pièce principale et la pièce de 80m2, il faudrait vous chauffer à 30° dans la pièce principale pour avoir une température acceptable dans l’autre pièce.

Disons que j’hésite entre aller chercher à faire de l’isolation, pour espérer ne pas chauffer cette partie la, mais ça semble être un vrai défi.

J’ai plusieurs choix je pense:

  • réaliser le changement de fenêtres de la maison pour éviter les déperditions (30k€). Pas sûr que l’on est les aide de l’état suffisant. Ça changerait rien à la partie non chauffée, pas sûr que l’on gagne beaucoup.

  • poser une chaudière à bois 12-13k€ : on chaufferait la totalité de la maison et le PDM viendrait ajouter de la chaleur et la cuisinière idem. Peut être que la chaudière servirait à maintenir la maison à 17-18 constamment, et si on veut d’avantage on aura la cuisinière et le PDM.
    Mais j’ai du mal à estimer la conso de bois: si c’est pour brûler 40-50 stères, ça sert à rien…

  • poser un poêle de masse dans la partie non chauffée aujourd’hui mais ça mérite une cheminée : donc ça rajoute du bois à brûler. Donc vu que l’on veut chauffer à l’étage, il faut saturer cette partie pour que l’étage profite de la chaleur. Donc un maxi BB + cheminée ferait 12k€. Ou alors je fais un Maxi BB à la place de la cuisinière actuelle, et la cuisinière je la met dans la partie non chauffée (comme ça je chaufferais à minima quand on a besoin). Mais le budget reste quasi identique: 12k€.

Est-ce que c’est plus clair ou non? :joy::joy:
Je ne sais pas quoi faire d’autres, si j’ai d’autres solutions ou non. Et je ne sais pas qu’est-ce qui serait avantageux.

Bonjour @FabienS , c’est plus clair merci ! Je pense que tu as fais le tour des options.

C’est toujours dur pour les grands volumes et/ou les maisons moyennement ou mal isolées et/ou les maisons cloisonnées.

Tu as une combinaisons des 3 !

Je dirais juste que notre Maxi n’est pas adapté, parce que tu aurais une température beaucoup trop élevée dans la pièce principale.
C’est un très gros foyer de 28 kg où tu peux bruler au maximum 28x3 = 84 kg de bois par jour !

Merci pour les réponses ça m’aide énormément !

Du coup c’est un choix budgétaire j’ai l’impression et plutôt personnel c’est ça ?

84kg par jour ! Olala ! Impressionnant !

Est-ce que votre plus grosse cuisinière permettrait des économies de bois ou pas du tout?

J’hésite vraiment entre la chaudière et installer une nouvelle cheminée dans la partie non chauffé (uzume ou autre).
La chaudière est difficile à estimer niveau consommation de bois, et on n’est pas en autonomie totale et c’est pas illimité dans le temps. Possible panne des vannes et circulateur, mais forcément ça va chauffer dans chaque pièce indépendamment…
j’ai peur que si on met un uzume dans la partie non chauffé, on est encore du mal à chauffer en haut. Donc peur d’être déçu dans ce sens là.

J’ai une cheminée isolée déjà installé dans la pièce où il y avait la chaudière, est-ce que c’est récupérable si je veux la déplacer ? Ou pas du tout ? Elle fait 150mm inter et 200mm extérieur.
Je me dis que ça éviterait d’en acheter une autre si notre choix viendrait à installer un point de chauffe dans la partie non chauffé, comme un uzume si le budget le permet.

Ce que j’aimerais c’est ne pas exploser ma conso de bois. Et je ne sais pas estimer la chaudière bois (personne ne semble être d’accord), et si je rajoute un troisième point de chauffe je chaufferais comme maintenant ET je brulerais aussi dans un troisième point. Donc pas sûr de la rentabilité (sauf celle de l’autonomie).

Si tu cherche l’économie : chauffe moins d’espace, vie dans plus petit. C’est une démarche de nos anciens ou l’hiver, il ne chauffait qu le « foyer » (la pièce ou était la cheminé) tout le monde vivais, cuisinait là sur la saison froide… La maison n’étais pas exploité dans son ensemble l’hiver.

Le poêle de masse ne te permet pas une économie conséquente du combustible bois, c’est lui qui donne les « watt » donc sortie du rendement de restitution l’économie n’est pas là. Plus il y a grand pas/mal isolé, plus il faut mettre du bois pour atteindre une température de consigne.

Dans ton cas, a part avec une chaudière central ça me semble utopique de vouloir 20-21 partout. Qui plus est sans mettre le paquet sur l’isolation.

Pour le coup c’est respecter ces enfants et ces petits enfants que de consommer moins d’énergie…
Un mur en pierre il est aussi beau de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison… La façade extérieur c’est pour les voisins comme dirai André :wink:

David

Hello David !
Alors c’est pertinent de vouloir vivre dans plus petit, sauf que la maison est-elle que c’est pas vraiment envisageable. Il faudrait que l’on est 2 chambres parentales, c’est bof bof, pas dans notre état d’esprit que de dormir à côté de la chambre des enfants aussi. Mais c’est clair qu’on y a pensé!

Je suis d’accord pour les 20-21 partout, c’est vraiment quelque chose d’idéal, on a conscience qu’avoir 21-22 déjà dans la pièce de vie c’est top.

Pour la chaudière, c’est un gros investissement, mais que l’on envisage vraiment. J’ai juste peur de la consommation que ça peut représenter.

Et pour les murs, j’ai conscience de ça. Je ne suis personnellement pas contre isoler ou faire un gros correcteur thermique, à condition que ça fonctionne, et à condition de faire un chaux/chanvre, pas un truc au polystyrène. Cela va de soi.
Mais encore une fois, ça dépend du prix, ça dépend de l’efficacité. Et c’est dur de se projeter sur l’efficacité je trouve.

Le prix moi je n’en sais trop rien, savoir si tu as les moyens de ton confort c’est très personnel.
Sur l’efficacité c’est par contre mesurable. Tu peux demander une étude thermique complète de ton bâtiment, ça permet à l’arriver d’avoir des « Watt » nessécaire pour attendre le confort souhaité. Ensuite tu peux extrapoler en isolant (isoler c’est efficace, ça réduit la dépense énergétique ou augmente le confort ça dépend comment on considère la chose, ça se mesure avec un R, un Lambda…) pour le coup le chaux chanvre c’est chouette mais faut en mettre épais avant que ça « isole » vraiment… Mais il y a d’autres alternatives biosourcé aux chaux chanvre (regard justement les R, Lambda des différents matériaux)

Un chauffage centrale pour une maison biscornu comme la tienne ça permet de mieux répartir la chaleur partout. ça ne va pas de coûter plus chère en énergie (si tu reste au bois) voir moins… (sauf a considérer que pour le moment certaine pièces ne sont pas / peu chauffer, donc forcément, si tu veux les chauffer, ça va faire grimper ta conso… mais ça avec la chaudière ou un poêle de masse le problème est le même…)

  • C’est le bois qui chauffe (ici), qui fournie les watt
  • L’isolation permet de retarder le moment ou les watt partent chauffer les oiseaux, donc mieux on isole, moins on a de watt qui partent vite… (note qu’un pont thermique : ex 10% de mur non isolé génère bien plus de 10% de perte thermique…)

David

Je rejoins @David sur l’idée de faire appel à un bureau d’étude thermique. Je trouve ca super pertinent dans ton cas et ils t’aideront à faire les calculs pour trouver l’option la plus intéressante pour vous en fonction de vos contraintes.

Je pense que @FabienS faisait références aux « pertes en lignes » possibles avec les chaudières. On nous en parle souvent : quand l’installation est mal concue, avec les longueurs de tuyau et la position du ballon tampon (parfois à l’extérieur), on peut arriver à beaucoup de chaleur perdue avant d’atteindre les radiateurs.

En début de semaine dernière par exemple, quelqu’un nous a parlé de son installation où il était passé d’un chauffage par poele à granulé à un chauffage par chaudière à granulé et qu’il avait doublé sa consommation de granulés par ce changement !

D’accord oui en effet je comprends mieux et c’est logique à lire comme cela ! Merci grandement !
Pour le R, un gars m’a dit que j’avais rien, que si j’avais 20cm de laine de verre en rampant, que c’était ridicule et inutile, qu’il aurait fallu plutôt 40 à 60cm de laine de bois, mais l’ancien propriétaire à surement fait dans l’économie j’imagine…

Oui pour la chaudière, je parlais plutôt de la perte, et de mes besoins. La longère fait 25m de long, la chaufferie est à une extrémité.
Avec une chaudière à pellet, on chauffait 3T mais seulement 4h par jour. Si on devait chauffer 8h donc le double, on aurait surement consommé 6T.
Mais c’était une 23kw (de souvenir), et le ballon était pas très gros.

Je me demande quelle serait la conso de bois pour une chaudière de 35kw avec ballon de 2000L… Personne n’est en mesure de m’aider à faire une estimation, c’est hyper frustrant. Car si on doit mettre 13kE dans une chaudière, mais si je dois faire 50 stères en plus qu’actuellement, ça vaut pas le coup du tout ahah!

J’ai contacté la com com, ils ont un thermicien, il serait en mesure de faire ça ?

Oui c’est ça je parlais des pertes de la chaudière, pour essayer d’estimer mon besoin de stère pour la chaudière. Car si je dois faire 40 ou 50 stères de plus qu’aujourd’hui, autant que j’achète une forêt ahah !