Ajout d'un tuyaux pour amèner l'air extérieur

Salut a tous,

Je suis en train de construire un poelito 60 pour instaler dans ma caravane qui fait 2m/3,75m.

Je me questionne sur la pertinence d’ajouter une arrivée d’air directement depuis l’extérieur car avec le poêle ( Gstove) installé actuellement, je constate qu’il a un fort courant d’air froid.

Certes, ce n’est pas un inconvénients réel avec ce poêle vu la chaleur qu’il dégage et pour l’humidité c’est plutôt bien.

Mais j’ai l’impression quand général, on insstalle une arrivé d’air extérieur au logement.

Alors je me demandais si ça n’apporterait pas plus de confort dans la caravane.

Bonjour Xavier,

oui on fait ça quand les maisons sont étanches et effectivement ça évite l’effet « courant d’air » désagréable. Seulement une caravane on peut pas dire que c’est étanche à l’air… j’ai bien peur que même avec une arrivé d’air extérieur tu es quand même des courants d’air…
Aussi je vois pas bien comment (techniquement) ça serait jouable de faire venir de l’air extérieur sur un poêlito. En effet ça ce fait sur des poêles étanches / fermé… Le poêlito est un foyer ouvert…

David

SAlut salut, relançant le chantier poelito, je relis ton message.

Pour moi la caravane étant justement fait en matériaux non respirant, on y ajouté des système d’aération: entrée et sortie d’air.

Moi je pensais y ajouter des trappes, et expérimenté l’échangeur thermique proposer sur lowtech lab. + poelito avec arrivée d’air extérieur.

Pour l’arriver d’air ext, je pensais percer un trou dans le bouchon du cendrier et un trou la caravane et les relier avec un tube en acier.

Peux tu préciser ce que tu veux dire par foyer ouvert?

L’arrivée d’air ce fait aussi et surtout par l’entrée de bois…

Le poêlito n’est pas un foyer « fermer/étanche » : il n’y a pas de porte que qui ferme le foyer… tu peux ajouter du bois sans ouvrir une quelconque trappe…

De ce que je lis sur ce que tu postes : je te suggère dans un premier temps de faire un poêlito au plus prêt de la documentation. Et quand tu auras passé 1 hivers avec lui, tu pourras tenter de le modifier, ajouter des fonctionnalités (répartition de la chaleur sous le lit, prise d’air extérieur…) je te dis ça pour ces raisons : Est il possible de transformer son insert en pele semi masse? - #3 par David

Pour la communauté ça a aussi un intérêt d’avoir des point de comparaison dans un même lieu de vie avec un poêle potentiellement modifié.