Besoin de conseils, pour un poêle le plus efficace pour une maison en terre paille

Bonjour à tou.te.s !

Je suis très novice sur le sujet mais intéressé, par avance, désolé si les questions semblent un peu décalées et merci pour votre aide surtout !
Avec ma femme nous sommes sur un chantier de construction d’une maison ronde en terre paille (les « fameuses » paillourtes comme celle de @David je crois bien !), elle sera réalisée (si tout va bien :sweat_smile:) à la fin 2023, et nous espérons pouvoir y habiter directement dedans.
Or qui dit habiter dedans fin d’année dit hiver et donc besoin de se chauffer !
J’ai appris la technique de la terre paille et la paille porteuse en Bretagne (chez Gurun Manrot pour les connaisseurs) et il avait un livre sur les Rocket Stove, il disait que c’était parfait pour une telle maison, d’autant qu’on pouvait recouvrir le poêle de terre paille afin d’agir comme une masse et donc de faire de l’inertie thermique.

Depuis on (un ami qui a fait un mini rocket stove dans une yourte) m’a conseillé plutôt de partir sur un BatchBlock, j’ai parcouru un peu le site et regardé des vidéos mais ça me semble un peu technique d’autant que j’ai une première question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur les différents sites et/ou vidéos : (j’imagine que d’autres viendront avec vos retours…)

Ma pièce principale (le salon/cuisine) fera 50m² environ, et j’y ai ensuite des pièces rattachées pour faire un ensemble de 100m² environ encore. J’optais pour faire un Rocket Stove pour chauffer la pièce principale et la chambre principale (la nôtre), et profiter de la superbe isolation de la maison pour conserver l’habitation à une température supportable mais en lisant des sources sur le BatchBlock j’ai un doute.

Il y a aussi l’aspect esthétique avec l’enduit qui fait que le poêle se font dans les murs et le BB est en brique et est carré dans une pièce ronde, mais ça restera secondaire.

Bref, pouvez vous m’aider, en me donnant des indications sur ce qui serait le plus adapté à notre besoin svp ? :pray:t5:
Je suis bien entendu à votre écoute pour toutes recommandations !
Merci encore !

Bonne semaine à tou.te.s !

Alain

Bonjour @Alain et bienvenue !

Je ne comprends malheureusement pas les questions, est-ce que tu pourrais reformuler pour qu’on puisse y répondre ?

Ma pièce principale (le salon/cuisine) fera 50m² environ, et j’y ai ensuite des pièces rattachées pour faire un ensemble de 100m² environ encore. J’optais pour faire un Rocket Stove pour chauffer la pièce principale et la chambre principale (la nôtre), et profiter de la superbe isolation de la maison pour conserver l’habitation à une température supportable mais en lisant des sources sur le BatchBlock j’ai un doute.

Il y a aussi l’aspect esthétique avec l’enduit qui fait que le poêle se font dans les murs et le BB est en brique et est carré dans une pièce ronde, mais ça restera secondaire.

Haha désolé, j’ai dû partir dans tous les sens :sweat_smile:
Merci pour ton retour rapide en tout cas @yasin !

Je vais partager les plans, en image je pense que ce sera un peu plus clair.


Voici les plans théoriques, comme c’est de l’auto-construction, il y a quelques modifications que l’on a faites en dernière minute.
J’ai entouré en rouge l’endroit où l’on planifie de mettre le poêle, car pour le moment seulement la chambre 1 sera occupée et les 2 autres seront des bureaux car nous travaillons à domicile (voire chambre d’amis, ou d’enfants un jour).

Nous étions partis sur la construction d’un Rocket Stove, on m’a conseillé ce modèle car il s’intégrait bien avec les murs en paille porteuse et l’enduit terre paille.
Or depuis mes recherches (notamment ici et différent.e.s blog/vidéos), je vois que ce ne serait pas le plus optimisé.
Ma question est donc :
Savez-vous, pour mon type de construction et surface, quel poêle autoconstructible, serait le adapté et pratique au quotidien svp ? :pray:t5: (Entre Rocket Stove, BB, Poêlito ou autre…)

Par avance merci à vous.
Belle journée !

PS : Petit détail, nous sommes dans les Vosges à 650m d’altitude.

cuisinière ou pas? avec plaque de cuisson? four?
intégré dans le plan de travail?
quelle est la forme du toit? pour l’intégration du conduit de fumée?
quelle est la nature du sol?
c’est quoi près de l’entrée des chambre 2 et 3, ou table, une mezzanine??? ça fait 1,28m

Merci @Alain c’est déjà plus clair !
Pour compléter la réponse de @koobigger , est ce que vous avez fait le calcul de puissance ?
https://www.uzume.fr/quelle-puissance-pour-mon-poele

Tu crois bien :slight_smile:

waw, ça me parait chaud comme délais… J’y étais à temps plein, j’ai eu ~100 personnes sur 4 mois à passer, j’estime à 411 jour-homme le temps de travail pour 40m2, donc pour 100m2, commencez maintenant !!! :stuck_out_tongue: (d’ailleurs c’est GRRRRand 100m2 non ? je dis ça parce que pour moi la taille ça compte… a moins que vous soyez famille nombreuse bien sûr :slight_smile: )

Je reviens au poêle.

Je peux te témoigner que pour un système constructif similaire au tien (a savoir des murs en paille, une toiture isolée en paille ? + gros enduit terre ?)

Personnellement je chauffe avec un prototype du MiniMasse (qui n’est ni un batch, ni un rocket, qui est un poêle conçu selon les standard autrichien, devenu européen) celui-ci que j’ai a été conçu pour 3-4kg de bois :

  • je fais en moyenne 1 feu d’1h, chargé à 3kg de bois tout les ~1,5 jours sinon c’est trop… et
  • Quand il fait vraiment froid (~0°) je fais un feu par jour avec un chouilla plus de 3kg (et encore)

Et il fait ~19-20° tout le temps : Emoncms - dashboard view

Bon après c’est une paillourte de 40m2, en loire atlantique (très tempéré)… mais le MiniMasse à évolué vers un foyer 5kg de bois (1kg de bois ~= 4kW donc ça fait une grosse différence) donc si t’ambitionne pas de chauffer les chambres (ce qui est une bonne chose) alors ça peut à mon avis suffire. Je ferai un habillage (seconde peau) un peu différent que ce qui est documenté (brique à plat) pour rajouter de l’inertie en plus, t’as de la place…

A voir si les calculs me donnent fond mentir… :sweat_smile:

Après les poêles d’Uzume commence à 8kg (je crois), les Oxalis c’est bien plus de mémoire mais je retrouve plus l’info… Et pour ton contexte, je ne te conseille pas un poêlito parce que tu n’as nécessité de démonter, c’est le point fort du poêlito mais ça en fait une faiblesse : peu d’inertie.

Oui tu peux enduire pour arrondir les angles si tu veux, mais un peu d’angle dans un rond c’est pas si moche, ça tranche… (très personnel…)

Bonsoir à tou.te.s et merci pour vos messages/réponses !

Voici ce que je peux apporter :

Alors ce n’est pas totalement arrêté (ça n’aide pas trop je sais… :confused: ) mais je pense qu’on peut partir que sur un modèle four et plaque intégrées et qu’on puisse mettre dans le plan de travail (mais si on ne peut pas ce n’est pas grave, on s’arrangera !)

La forme du toit est ronde, avec une belle charpente réciproque et surtout un peu d’enduit en plus sur la paille ! (Surtout avec un puits de lumière et pas de sac poubelle en fait !) :sweat_smile:

Il y a une place pour de 60x60 pour faire passer le conduit de cheminée, mais on peut libérer plus de place si nécessaire.

Ce sera un béton de terre crue.

On nous avait dessiné ce plan à partir de mes esquisses SketchUp et recommandé ce design, pour faire pièce de compartiment mais ça n’existe plus, dans la pratique c’est remplacé maintenant, toutes les pièces sont accessibles par la pièce principale désormais. (je mettrais une photo si besoin de se représenter)

Merci à toi !
(L’article est plutôt clair d’ailleurs ! :ok_hand:t5:)
J’obtiens 2.6kW

Ça fait un an que l’on a commencé les travaux en fait ! :grin:
On a fait la pièce principale, il ne manque plus qu’à y faire les enduits, si évidemment l’hiver ne fait pas trop de dommage… On a fait si grand, pour une possible vie de famille et pour l’instant aussi aménager une partie en bureau professionnel pour ma femme qui va devoir recevoir des patients et une chambre d’ami.e.s. En effet c’est grand, mais on fait au mieux pour ne pas multiplier les espaces…

Yes c’est le plan

J’ai pu me rendre sur ton blog (à nouveau car j’ignorais que tu faisais cette partie sur le poêle !) et c’était très intéressant ! Ca donne envie de contribuer en tout cas pour que ça se fasse !
Donc ton modèle de poêle n’a pas été « retenu » finalement pour évoluer sur un modèle plus gros, si je comprends bien ? Tu disais déjà qu’il était légèrement surdimensionné si je me rappelle bien ?
En tout cas en effet, l’idée est de majoritairement chauffer la pièce de vie et de laisser la chambre (voire toutes les chambres) à température ambiante/naturelle. Actuellement on est dans un appartement mal isolé mal chauffé, on s’habitue à un 13° même si ça fait froid pour aller prendre la douche ! (a l’eau froide comme on est fous :crazy_face:)

Non en effet, c’est pour rester un long moment au possible !
Je vois que tu ne parles même pas des rockets stoves, c’est vraiment un modèle non recommandé selon toi/vous ?

Bon à savoir ! Je n’ai que très peu de recul sur la vie en rond ! :ok_hand:t5:

En tout cas merci à vous pour vos retours !
Hâte de vous lire !
Bonne soirée/nuitée

4 kWh c’est de l’énergie il faut appliquer le rendement (un bon 80%) pour avoir l’énergie soit 3200Wh ou 3,2kWh qui sera apporter à l’habitat dans lequel se trouve le poêle.

2 « J'aime »

jamais eu de rocket stove dans ma maison, au quotidien, …
on parle bien d’un montage en L voire J dans un fut raccordé à un banc et un conduit de fumées?
si oui, ça fonctionne avec une présence humaine pendant le feu pour surveiller et recharger en buchettes. le fut donne une certaine réactivité donc chauffe direct l’environnement et le banc stocke des calories tant qu’on met des buchettes…tant que…l’on alimente le foyer.
à l’inverse, le poêle de masse accueille du bois dans tout le volume du foyer, une flambée, d’un coup, et c’est terminé. je reviens pour fermer le clapet d’arrivée d’air et ça rayonne. le rendement moyen est de 80% min.
la plancha proposée sur les poêles de ce forum apporte de la réactivité pendant la flambée (durée 60, 90, 120 min) comme le fut du rocket mais la surface est moindre et plus optimisé pour la cuisine.
Le foyer du poêle de masse fait four, une différence importante à mes yeux de boulanger amateur.
le système rocket a participé à la conception de poêle de masse comme l’Oxalis.
voilou j’espère que je suis limpide du matin

2 « J'aime »

En toiture ? L’évacuation ou par le rond centrale ? Si c’est en toiture je suis curieux de savoir comment t’as aménager ça…

Haaaaa ok je comprends mieux !

En quelque sorte, les utilisateurs finaux c’était aussi des habitats de yourtes et autres habitat vachement moins confortable thermiquement qu’une paillourte, donc il fallait un peu gonfler la puissance. Ceci étant, il peut fonctionner à demi charge, donc tu peux mettre entre 2,5 et 5kg de bois
Tu peux voir quelques détails techniques ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Présentation — Wiki Agir Low-Tech

Capacité du foyer 2.5 à 5kg de bois
Puissance moyenne restituée (approx.) 325W pour 1 charge de 2.5kg par jour / 650W pour 1 charge de 5kg par jour / 1950W pour 3 charges de 5kg par jour)

Légèrement pour moi (l’idéal c’est 1 feu par jour, le poêle est chaud quand tu le rallume, ça part tout seul, moi je suis plutôt à 1/1,5 jour mais c’est correct… toi t’as plus grand aussi…

J’ai eu un rocket durant 3 ans, c’est chouette, c’est grunge… mas c’est un foyer ouvert et un peu capricieux… Donc t’as vite fait de passer du temps à rester devant pour que ça se passe bien. Sur un foyer fermé t’allume, tu ferme la porte, tu reviens ~1h après et tu ferme l’arrivée d’air, c’est confort, moins capricieux et plus durable comme construction (un bidon ça se corrode, les briques réfractaire avant d’en voir la fin de vie je penses que j’aurai plus mal aux dents…)
Je suis pas le seul avoir fait ce chemin… un connu c’est André (@LaMaisonenPaille) qui a commencé aussi avec un rocket, maintenant il est formateur en poêle de masse Oxalis :slight_smile:

David

2 « J'aime »

Pour les poeles uzume, ca correspond à 2 flambées/jour quand il fait le plus froid avec la cuisinière ou le B8. Attention sur la fiche de la cuisinière les photos correspondent à la V7 mais maintenant c’est la V8 qui est disponible dans les téléchargements.

Personnellement, je ne recommande pas à cause de la puissance trop faible, du fait qu’il faut etre la en permanence pour recharger, et du petit refoulement de fumée.
Beaucoup de gens viennent nous voir pour remplacer leurs rockets…

J’ai écris 3 articles sur la triade : rocket / batchrocket / batchblock :
https://www.uzume.fr/rocket-stove

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! (et l’article à côté)
Ça aide beaucoup à voir plus clair et en effet je vais suivre vos conseils et partir sur un poêle de masse :slight_smile:

En effet ça semble être un des 2 principaux défauts, dommage ça semblait plus simple à réaliser ! :smiley:

On en parle en privé ? Pour ne pas trop « polluer » la conversation :slight_smile:

Génial merci pour ce retour d’xp !

Juste une question par contre (oui encore héhé), je vois qu’il y a plusieurs « crémières » en ce qui concerne les poêles de masse avec les plans en accès libre ce qui est très cool merci à vous !
Par contre, parmi tous ces modèles, lequel serait le plus performant ou le plus adapté à ma future habitation ? (Selon vous hein)
Car pour être honnête j’ai regardé un peu ce qui était proposé et certains curseurs changent (le poids, la taille, la puissance d’une flambée) mais je n’ai pas le recul nécessaire pour voir ce qui serait le « meilleur » modèle chez moi.

Voilà si vous avez une opinion je suis preneur !

Merci à vous tous et bon weekend !

Salut @Alain

Juste une question par contre (oui encore héhé), je vois qu’il y a plusieurs « crémières » en ce qui concerne les poêles de masse avec les plans en accès libre ce qui est très cool merci à vous !
Par contre, parmi tous ces modèles, lequel serait le plus performant ou le plus adapté à ma future habitation ? (Selon vous hein)
Car pour être honnête j’ai regardé un peu ce qui était proposé et certains curseurs changent (le poids, la taille, la puissance d’une flambée) mais je n’ai pas le recul nécessaire pour voir ce qui serait le « meilleur » modèle chez moi.

Tout le monde ici est engagé dans un des types de poeles open-source. Nous avons monté ce forum en commun et je pense pas que quelqu’un voudra dire « mon poele est meilleur que les autres ».

Je pense que choix, c’est à toi de le faire.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

2 « J'aime »

Bonjour Yasin et merci pour ta réponse.
Je ne voulais mettre personne mal à l’aise désolé si ça été le cas.
C’était plus pour mettre en valeurs les points forts des modèles en fonction des situations mais je comprends votre position ! :slight_smile:

J’étudierai tout ça de plus près et choisirai comme je pourrai !
Merci encore à vous tous pour votre temps et vos retours !

1 « J'aime »

Effectivement :-p

La puissance est déterminant pour le choix, fonction du logement, et ici, on se marche pas sur les pieds de ce côté là je crois…

Donc @Alain , niveau performance ça va pas se jouer à grand chose, plutôt par rapport à la puissance de chauffe et aux éventuels fonctionnalités (cuisson, four blanc/noir…) Après avoir fouillé, tu peux nous faire part de ton choix si tu as besoin afin de conforter celui-ci…

David

2 « J'aime »

Désolé c’était tombé en spam…
Je vais regardé ça sur le mois qui vient oui, encore merci de ton aide !

J’avoue que je ne saisis pas tout à fait toutes les spécificités entres les modèles et peut être par simplification partir sur ton modèle surtout si tu dis qu’il fonctionne bien pour une habitation type « paillourte » mais peut être que le raisonnement n’est pas optimum…
J’essaierai de regarder ça à tête reposée ! :wink:

Hello,
QQ précisions :wink: :
Après 2 ans au ‹ plaisir › d’un Poêle turbo (chaud-froid-chaud-froid…) a mon arrivée en France en 2000, j’ai commencé avec un très petit pdm finlandais, que j’avais préparé au Pays-Bas.
Puis vécu avec un gros Finoven, dans mon ancien gros maison en bottes de paille et enduits terre, réalisé par Hans Hinrichs, Feu Vivant.
En divorce et temporairement ‹ sans un sou ›, j’ai fait monter un Rocket par Pascal Burnet. Histoire de rester au bois (plutôt qu’au fioul) et d’expérimenter ce bestiole. Vite découvert ces inconvénients et remplacé par un Oxalis dés que je pouvais. Puis très content avec en effet.

Comme c’est évoqué plus bas, je conseille de commencer par le calcul de chauffage requis. Puis étudier les options souhaitables.

André

3 « J'aime »