Béton réfractaire

Pour la réalisation de ma cuisiniere de masse, le coeur de chauffe ne sera pas en briques mais en en dalles moulées en beton réfractaire.
j’aimerai avoir votre avis sur ma « recette de beton réfractaire »:
1 dose de ciment fondu
pour 3 doses d’agrégats réfractaires:
pour les agrégats réfractaires j’utilise de la perlite et de la brique réfractaire pilée.
je mélange avec tres peu d’eau .
ensuite je verse dans le moule posé une table vibrante maison .
(je n’ai pas encore testé mon coeur de chauffe , il y a encore bcp de travail)
pourriez vous svp me donner votre avis sur ce mélange ? est ce que la perlite vous semble un bon choix?
merci d’avance …

Bonjour @EcoleDuLogisAutonome

La perlite peut fonctionner, je crois que @guillaume.augais avait fait un coeur de chauffe avec.
Attention à bien faire le coeur en plusieurs pièces pour eviter que ca casse de partout.
Attention aussi à faire une cure humide d’au moins 24h suivie d’au moins 48h de séchage à l’air libre et idéalement d’une cuisson très douce.

1 « J'aime »

Bonjour Yasin,

Un grand Merci pour ta réponse rapide et tes précieux conseils,

oui, grace aux enseignements des vidéos sur le batchblock, j’ai prévu pour la partie « foyer » 8dalles ,

par contre jusqu’à présent ,le lendemain du coulage d’une dalle je démoulais pour laisser secher à l’air libre.

mais si je comprend bien , il serait préférable de laisser 24h le moule avec chiffon humides par dessus, c’est bien cela?

Par ailleurs, j’avais lu dans le livre « rocket stoves révolution » de Pascal Burnet que le mortier réfractaire chauffait au moment de sa prise , mais depuis quelques jours que j’ai commencé , j’ai déja coulé une dizaine de dalles et mon mortier à base d '1/3 de ciment fondu ne chauffe pas , je n’ai pas ressenti le moindre échauffement pendant la prise. cela m’inquiète…

@EcoleDuLogisAutonome avec plaisir,

Une feuille de plastique sur le béton c’est mieux que des tissus mouillés. 24h comme ca c’est un minimum, surtout si la température est faible (attention au gel !).

Il y a bien une chauffe pendant la prise, mais ce n’est pas violent !

bonsoir Yasin,

je te remercie,pour ces précisions. j’ai coulé aujourd’hui , mes 4 derniers éléments qui constituent le 1er rang du coeur de chauffe.

j’ai suivi tes conseils ! ils sont sous un plastique et à l’abris du gel…merci…

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : DSR2 en béton réfractaire

Pourrais tu poster des photos et des détails sur la réalisation c’est vachement intéressant.
J’ai fait la paroi intérieure de la cheminée interne du P14 (n’est plus proposé par uzume. Il a une cheminée interne double paroi. )en chaux/pouzzolane/perlite. Chaque pièce est en forme de "C"le tout armé en bambou. J’ai visité hier après 3 saisons de chauffe et tout est parfaitement intact et en place.
Je ne connaissais pas ces prescriptions de séchage qui doivent être spécifiques au ciment fondu (?)
Bref, même une réalisation chaux aérienne (agricole !)pouzzolane perlite bambou au doigt mouillé semble fonctionner pour cet élément.