Caractéristiques arrivée d'air par l'extérieur

Bonjour,

Je vais bientôt faire la dalle de ma maison en terre paille où je voudrais installer une cuisinière de masse.
J’aimerais prévoir une arrivée d’air canalisée par l’extérieur. Quels matériaux utiliser? Quel diamètre de conduit? Y a-t-il une pente ou des caractéristiques à respecter?
Merci d’avance pour votre aide.

Emmanuelle

Bonjour Emmanuel,

En attendant que quelqu’un te répond précisément sur la cuisinière de masse Uzume (que je ne connais pas perso), je te mets des ressources générales que j’avais dans un coin qui peuvent déjà répondent à quelques questions, te faire avancer :

David

@David t’es trop rapide ! :grin: Incroyable !

@Chouettedevie82 , je t’envoie les plans actuels (mais susceptibles de changer légèrement) pour pouvoir positionner la sortie de conduit d’air neuf en message perso.

De manière générale, les recommandations pour les arrivée d’air neuf des poeles uzume :

iI faut un conduit en PVC ou en métal qui a un diamètre interne de 150mm au minimum (ce qui n’est pas du tout équivalent à 2 conduits de 75mm!).

Idéalement le conduit est en métal à la fin, lorsqu’il débouche sous le poele car la température peut y atteindre 50°C. Aucune braise ne peut y tomber car le conduit d’air neuf débouche sous le socle du poele (et pas sous le foyer comme sur d’autres poeles).

Il n’y a pas de pente à respecter pour le conduit d’air neuf, mais l’air doit etre amené de l’entrée vers sa sortie, ce qui implique qu’idéalement :

  • l’entrée du conduit d’air neuf est plus basse que sa sortie sous le poele (crée un effet cheminée : l’air va monter)

  • il y a le moins de coudes possibles (facilite l’effet cheminée)

  • l’entrée du conduit d’air neuf est positionnée face aux vents dominants (le vent souffle dans le conduit ce qui va dans le sens du tirage du poele) OU dans un sous sol ou une cave ventilée (c’est même l’idéal).

On prendra en compte le tracé du conduit d’air neuf dans le calcul du conduit de cheminée par la suite. Si le conduit d’air neuf rend le passage de l’air difficile, il faudra compenser avec un meilleur conduit de cheminée.

Il faut absolument mettre une grille à l’entrée du conduit d’air neuf car les animaux adorent y rentrer. La preuve (véridique! :laughing:) : un oiseau qui s’est coincé sous un socle de poele.

En annexe, pour ceux qui cherchent les infos pour les anciens modèles en briques (arrivée d’air non canalisée), il y a les infos sur les fiches techniques de chaque poele sur le site d’uzume :

Merci à tous les deux pour toutes ces infos et documents
Très mignonne la petite mésange! :smiling_face_with_three_hearts:On pensera à mettre une grille.
OK, si je comprends bien, l’arrivée d’air se fait sous le poêle et la zone possible est assez large. Par contre, je ne vois pas bien comment cet air là arrive dans le cœur de chauffe, mais c’est pas pour tout de suite… je regarderai les plans de plus près.
Merci encore pour les infos et vos réponses rapides.