et merci aux personnes qui ont bâti ce beau forum !
Je viens demander conseil pour dimensionner mon futur poêle de masse.
La maison est mitoyenne des deux côtés, possède 1 étage et fait environ 100m², à Rezé (44).
J’ai peut-être fait une saisie incorrecte quelque part ?
En tout cas, si je clique sur le lien que je te partage, je vois que mes parois personnalisées ne sont pas sauvegardées. Voici le R que j’avais positionné pour chacune :
Je viens de réessayer en mode « Eclairé » au lieu de « Expert ».
Je me rends compte au passage que dans le mode Expert j’ai oublié de renseigner la surface du sol, mais en même temps je ne voyais pas bien comment faire
Voici les résultats en mode Eclairé
3KW ça paraît cohérent ?
Est-ce que les lignes des parois était bien verte ? ou orange ? J’ai l’impression que tu n’avais pas indiqué / cliqué sur RSI/RSE , du coup il n’a compté que les fenêtres, pas les parois opaques/murs…
Moi je ne jure que par le mode Expert :-/ les autres c’est du doigt mouillé et j’ai rien pour me mouiller le doigt…
Et bien il faut juste le considérer comme paroi, comme un toit, un mur… c’est à dire une surface en m2, un R qui détermine le U, les déperditions avec l’isolation…
ça c’est étrange… peut être un bug, hésite pas à envoyer une capture d’écran du résultat en + de l’URL
Effectivement ! Je n’avais pas cliqué sur RSI / RSE, d’où le problème. Merci.
J’ai donc réussi à faire marcher le mode Expert
Cela dit, j’ai l’impression qu’il y a un problème avec le sol que j’ai renseigné : je passe de 1KW de déperdition sans le sol, à 8KW avec le sol (voir ma capture sur le résultat).
Pourtant pour le RSI / RSE j’ai bien cliqué sur la flèche « dalle sur sol ».
Mon sol n’est pas isolé, mais tout de même…
Suite à une demande de @David , j’ai essayé de regarder d’où vient ton résultat.
Dans le calcul que tu as réalisé, on considère que le sol « voit » une température extérieure égale à la température de base de -1.26°C, qui est en fait celle de l’air extérieur. Or le sol « voit » en réalité la masse terrestre, qui devrait plutôt être entre 10 et 12°C (valeur difficile à estimer, encore une fois, car selon la profondeur à laquelle on la mesure, la température varie et le sol peut geler en surface). Avec 10°C dans le sol, on réduit à 3kW les déperditions dans le contexte évoqué.
@David , pour être plus fidèle à la réalité, il faudrait ajouter dans le calcul Expert une seconde température correspondant à celle de la terre. J’aurais pu/dû t’y faire penser, mais je n’ai pas encore retrouvé mon rythme de croisière sur le sujet…
Espérant avoir apporté un peu d’eau au moulin collectif, je vous souhaite une bien belle journée et retourne à mes vacances.
(si c’est pas le cas, n’hésite pas à faire la combinaison de touche CTRL+F5 (rafraîchir la page / vider le cache) pour que ton navigateur comprenne que le logiciel à changé
Merci pour ta modification
Effectivement les résultats paraissent plus cohérents désormais.
En faisant un comparatif avec / sans isolation au sol, il me paraît au final plus intéressant d’isoler le sol, ne serait-ce qu’un peu.
Comment choisir parmi ces deux-là ?
Si tu es toujours partant pour un accompagnement à l’auto-construction, tu connais peut-être mieux le mini-masse ?
Autres sujets :
Pour l’étage, comme vu ensemble chez toi, je pense que je vais laisser des attentes pour des radiateurs électriques et voir à l’usage si besoin.
Pour la chambre qui est derrière le poêle de masse, je pensais créer une cloison derrière le poêle de masse et laisser une lame d’air entre la cloison et le mur de la chambre, pour bloquer une partie du rayonnement et éviter que le mur ne chauffe trop. Est-ce que tu penses que ça peut aider à limiter la température de la chambre ?
Moi j’ai toujours « béton » (non isolé pour le sol) dans ce résultat…
Du coup avec un sol un peu isolé je présume :
Au vu de ta maison je partirai sur l’Oxa Libre 2kW.
La grossie différence ici entre les 2 c’est que le MiniMasse à 1,95 il est « poussé à fond » alors que l’Oxa-libre à 2kW il est dans sa vitesse de croisière.
Aussi on considère pas trop, dans les calculs, les ponts thermiques et dans une réno, il y en a forcément… De plus tu n’as pas considéré les parois des murs mitoyens (normal) mais ceux-ci peuvent quand même t’apporter du froid par conduction (si ton voisin n’a pas isolé par l’extérieur) ou même juste parce que le voisin chauffe pas/plus… donc j’ai a pensé qu’on pourrait gonfler (un peu) le résultat pour s’approcher de la vérité…
Aussi le rapport poids-puissance sur l’Olxa-libre est plus favorable (Oxa-libre 2kW plus lourds que le MiniMasse) donc tu vas avoir une restitution plus lentes/doutes de la chaleur.
C’est le bon moment pour le faire ! Fait !
De toute façon on ne colle jamais un poêle sur une cloison, la lame d’air est obligatoire. Mais ça va pas empêcher le rayonnement, donc ça va pas empêcher ta cloison de chauffer…
J’ai vu sur un poêle pré-fabriqué (je ne sais plus le nom) une sorte de taule plate à l’arrière du poêle (un peu comme un frigo) maintenu à quelques cm du poêle. C’est apparemment fait pour « casser » le rayonnement… Si quelqu’un en sais plus/a un avis là dessus (gadget ou effet réel ?)
Je sais plus où tu en es mais pour le conduit d’évacuation (souvent installé avant) ça nécessite un calcul / un logiciel spécifique en fonction du poêle, de ce que tu as comme hauteur , de ton lieu de vie… bref ça se calcul (et ça permet que le poêle fonctionne bien à la fin…)
Yasin, notamment, propose cette petite presta si tu as besoin : https://www.uzume.fr/contact