Conseils pour dimensionnement poêle de masse maison 1 étage 100m²

Bonjour,

et merci aux personnes qui ont bâti ce beau forum !
Je viens demander conseil pour dimensionner mon futur poêle de masse.
La maison est mitoyenne des deux côtés, possède 1 étage et fait environ 100m², à Rezé (44).

Voici en image tous les détails du RDC et du R+1.

Le RDC :

Avez-vous besoin d’infos en plus ?

Merci, et bonne journée :wink:

Benoît

Et le R+1 :

Bonjour @benoitono benoitono

Je te suggère d’entrée toutes ces données (des paroi extérieur + sol + toit) ici : Choose stove mass

Et si tu veux nous partager l’URL du résultat on pourra te dire si tu as fait des erreurs ou non…

Au plaisir,
David

Bonjour @David et merci !

Voici le résultat, je pense qu’il doit y avoir un souci quelque part car je n’obtiens que 50W de déperdition !

dimensionnement a cette adresse

J’ai peut-être fait une saisie incorrecte quelque part ? :wink:
En tout cas, si je clique sur le lien que je te partage, je vois que mes parois personnalisées ne sont pas sauvegardées. Voici le R que j’avais positionné pour chacune :

Façade jardin : 7
Façade rue, pignon 1, pignon 2 : 4,2
Toiture : 8,7

Merci !

Je viens de réessayer en mode « Eclairé » au lieu de « Expert ».
Je me rends compte au passage que dans le mode Expert j’ai oublié de renseigner la surface du sol, mais en même temps je ne voyais pas bien comment faire :face_with_raised_eyebrow:

Voici les résultats en mode Eclairé :slight_smile:
3KW ça paraît cohérent ?

dimensionnement a cette adresse

Est-ce que les lignes des parois était bien verte ? ou orange ? J’ai l’impression que tu n’avais pas indiqué / cliqué sur RSI/RSE , du coup il n’a compté que les fenêtres, pas les parois opaques/murs…

Moi je ne jure que par le mode Expert :-/ les autres c’est du doigt mouillé et j’ai rien pour me mouiller le doigt…

Et bien il faut juste le considérer comme paroi, comme un toit, un mur… c’est à dire une surface en m2, un R qui détermine le U, les déperditions avec l’isolation…

ça c’est étrange… peut être un bug, hésite pas à envoyer une capture d’écran du résultat en + de l’URL

David

Effectivement ! Je n’avais pas cliqué sur RSI / RSE, d’où le problème. Merci.

J’ai donc réussi à faire marcher le mode Expert :slight_smile:
Cela dit, j’ai l’impression qu’il y a un problème avec le sol que j’ai renseigné : je passe de 1KW de déperdition sans le sol, à 8KW avec le sol (voir ma capture sur le résultat).
Pourtant pour le RSI / RSE j’ai bien cliqué sur la flèche « dalle sur sol ».
Mon sol n’est pas isolé, mais tout de même… :wink:

et le lien qui semble fonctionner cette fois-ci
Résultat

1 « J'aime »

Bonjour Benoitono,

Suite à une demande de @David , j’ai essayé de regarder d’où vient ton résultat.
Dans le calcul que tu as réalisé, on considère que le sol « voit » une température extérieure égale à la température de base de -1.26°C, qui est en fait celle de l’air extérieur. Or le sol « voit » en réalité la masse terrestre, qui devrait plutôt être entre 10 et 12°C (valeur difficile à estimer, encore une fois, car selon la profondeur à laquelle on la mesure, la température varie et le sol peut geler en surface). Avec 10°C dans le sol, on réduit à 3kW les déperditions dans le contexte évoqué.

@David , pour être plus fidèle à la réalité, il faudrait ajouter dans le calcul Expert une seconde température correspondant à celle de la terre. J’aurais pu/dû t’y faire penser, mais je n’ai pas encore retrouvé mon rythme de croisière sur le sujet…

Espérant avoir apporté un peu d’eau au moulin collectif, je vous souhaite une bien belle journée et retourne à mes vacances.

Damien

1 « J'aime »

Merci Damien !

J’ai vu @benoitono dans la vrai vie et après discussion on est aussi arrivé à ce constat.

Effectivement il faut que je j’ajoute une température différente pour la terre / les surfaces en contact avec le sol !

Je vous dis quand c’est fait.
David

J’ai apporté la modification pour considérer la température du sol et non de l’air quand RSE=0 (contact avec le sol)

@benoitono tu peux relancer ton résultat :

Tu devrais avoir ceci :

(si c’est pas le cas, n’hésite pas à faire la combinaison de touche CTRL+F5 (rafraîchir la page / vider le cache) pour que ton navigateur comprenne que le logiciel à changé :slight_smile:

David

Bonjour @David !

Merci pour ta modification :slight_smile:
Effectivement les résultats paraissent plus cohérents désormais.
En faisant un comparatif avec / sans isolation au sol, il me paraît au final plus intéressant d’isoler le sol, ne serait-ce qu’un peu.

Voici mon résultat actuel (Choose stove mass)

Seraient adaptés :

  • Le mini masse 1.95kW
  • Le Oxa libre 2kW

Comment choisir parmi ces deux-là ?
Si tu es toujours partant pour un accompagnement à l’auto-construction, tu connais peut-être mieux le mini-masse ?

Autres sujets :

  • Pour l’étage, comme vu ensemble chez toi, je pense que je vais laisser des attentes pour des radiateurs électriques et voir à l’usage si besoin.
  • Pour la chambre qui est derrière le poêle de masse, je pensais créer une cloison derrière le poêle de masse et laisser une lame d’air entre la cloison et le mur de la chambre, pour bloquer une partie du rayonnement et éviter que le mur ne chauffe trop. Est-ce que tu penses que ça peut aider à limiter la température de la chambre ?

Bonne journée à toi !

Moi j’ai toujours « béton » (non isolé pour le sol) dans ce résultat…

Du coup avec un sol un peu isolé je présume :

Au vu de ta maison je partirai sur l’Oxa Libre 2kW.

La grossie différence ici entre les 2 c’est que le MiniMasse à 1,95 il est « poussé à fond » alors que l’Oxa-libre à 2kW il est dans sa vitesse de croisière.

Aussi on considère pas trop, dans les calculs, les ponts thermiques et dans une réno, il y en a forcément… De plus tu n’as pas considéré les parois des murs mitoyens (normal) mais ceux-ci peuvent quand même t’apporter du froid par conduction (si ton voisin n’a pas isolé par l’extérieur) ou même juste parce que le voisin chauffe pas/plus… donc j’ai a pensé qu’on pourrait gonfler (un peu) le résultat pour s’approcher de la vérité…

Aussi le rapport poids-puissance sur l’Olxa-libre est plus favorable (Oxa-libre 2kW plus lourds que le MiniMasse) donc tu vas avoir une restitution plus lentes/doutes de la chaleur.

C’est le bon moment pour le faire ! Fait !

De toute façon on ne colle jamais un poêle sur une cloison, la lame d’air est obligatoire. Mais ça va pas empêcher le rayonnement, donc ça va pas empêcher ta cloison de chauffer…
J’ai vu sur un poêle pré-fabriqué (je ne sais plus le nom) une sorte de taule plate à l’arrière du poêle (un peu comme un frigo) maintenu à quelques cm du poêle. C’est apparemment fait pour « casser » le rayonnement… Si quelqu’un en sais plus/a un avis là dessus (gadget ou effet réel ?)

David

Merci beaucoup David pour tes infos, je vais donc commencer par lire la doc du Oxa Libre 2Kw.

Et si effectivement certains ont déjà mis en œuvre quelque chose pour casser le rayonnement d’un pôele sur un mur, je suis preneur :wink:

Je sais plus où tu en es mais pour le conduit d’évacuation (souvent installé avant) ça nécessite un calcul / un logiciel spécifique en fonction du poêle, de ce que tu as comme hauteur , de ton lieu de vie… bref ça se calcul (et ça permet que le poêle fonctionne bien à la fin…)
Yasin, notamment, propose cette petite presta si tu as besoin : https://www.uzume.fr/contact

Merci du conseil, je regarde ça et ferai sans doute appel à Yasin :wink: