Cuisiniere de masse uzume

Bonjour il y a 3 ans jai construit ma cuisinière de masse cela a ete ardue mais je suis très content du résultat je souhaite savoir si je peux appliquer un enduit a la chaux sur la partie extérieur sans que cela nuise a la radiation de la chaleur

Bonjour @Onagre et bienvenu !
Merci pour ton retour d’expérience après 3 ans !
Pas de souci pour l’enduit chaux, ça peut etre une très belle finition. Je ne l’ai jamais fait moi même, mais je sais que c’est une pratique courante chez les poeliers.

Merci pour cette réponse très rapide

Envoyé depuis la toute nouvelle application AOL pour Android

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Dimensionnement carneaux cuisiniere batchblock

Juste une petite remarque écolotte, la production de la chaux à un coup énergétique non négligeable. L’argile fonctionne également à merveille pour les enduits de finition… .

1 « J'aime »

Bonjour. Je suis Daniel, du Brésil. J’étudie ce sujet depuis quelques années. J’ai déjà construit un cuisiniere de maçonnerie à haut rendement dans ma maison. (un autre projet, différent du vôtre)
J’ai aimé votre modèle cuisiniere batchblock. Je voudrais poser deux questions: serait-il possible de construire ces modèles sans la structure en acier?
N’avez-vous pas besoin d’isolation dans la chambre de combustion ?
Merci beaucoup pour votre atention et félicitations pour votre travail

Bonjour Daniel et bienvenue !

Tu parles bien du cadre coeur ?

Il empeche le coeur de se déplacer, c’est vraiment utile pour que le poele dure longtemps !

Pour l’isolation : Non elle n’est pas nécessaire, c’était un des objectifs du développement.

Bonjour Yasin
Oui, exactemant, du cadre coeur
Merci pour l’explication! Clarifié mon doute. Excellent travail

1 « J'aime »

Bonjour a tous et surtout bonjour et merci a UZUME pour ce forum ou l on tire enormement d informations.
En ce qui me concerne j ai pour projet de chauffer ma maisonette (45m2 par niveau sur 2 niveaux) soit environ 200m3 par une cuisiniere de masse. Le tout sera, a terme, et avant la realisation du PdM, bien isolé.
question subsidiaire j aimerai adjoindre a cet cuisiniere de masse un petit banc de chauffe cela ne posera t il pas de problemes (Pw etc…)?

Je rebondis sur cette petite phrase qui soulève un aspect de l’équation qui, à mon avis a tout à fait sa place sur un forum où l’on parle de conception d’appareil de chauffe pour bâtiment.

Je pense qu’il est effectivement urgent de penser son poêle de masse en fonction des besoins de chauffent qui sont directement liés à l’efficacité thermique du bâtiment. Cela permet d’ajuster sa consommation en matériaux pour le montage du poêle d’une part, et grâce à une conception adéquate de l’habitat, d’optimiser le ratio confort / de bois consommé d’autre part…
Donc la maisonette sera bien isolée, c’est primordiale. Est-ce que tu pourrais développer un peu ? comment ? Y’aura-t-ll des grandes surfaces enduits terre qui captent les calories et régulent la température par inertie ? L’apport du soleil est-il pris en compte ? Le niveau d’étanchéité à l’air est également un facteur important pour déterminer le type d’arrivée d’air…
Peut-être qu’un fil dédié à cet aspect permettra une meilleur visibilité (?).

Bonjour @nico et bienvenue !

Merci pour tes encouragements !

Normalement 45m2 bien isolé c’est largement faisable pour la cuisinière batchblock.
Après, tout dépend de ce que tu veux dire par bien isolé comme le souligne @VincentG
Si tu as des doutes, n’hésite pas à créer un fil de discussion pour ton cas et on vérifiera que ton dimensionnement est correct. On pourra aussi voir aussi pour la cheminée.

Ajouter un banc, ce n’est pas envisageable malheureusement ! La température des gaz est déjà assez froide, et si on ajoute un banc ce sera pire.
Par contre, tu peux faire un banc en bois ou maçonné sans que les fumées passent dans ce banc. Ca marche aussi !

Merci pour ces retours rapides.
pour l isolation j ai actuellement des murs en pierre de plus de 50cm d épaisseur ils seront a terme recouvert d un enduit chanvre chaux d environ 5cm d épaisseur. la surface au sol de cette partie est d environ 45m2 sur 2m20 de hauteur les volumes sont petits comme la maison
quant a l étage ce sont des combles qui seront aménagés avec 40 cm d isolant (laine de bois ou ouate de cellulose) sur les rampants. les huisseries seront du dernier cris (triple vitrage)
le bien est a 1100 m d altitude et j y suis actuellement il fait 0 degrés la maison a été inoccupée ces _ derniers mois et pour tout dire elle n est pas froide alors qu aucunes rénovations n a été encore entreprises.

Bonjour @nico

A vu de nez, la cuisinière sera suffisante, même si le chaux chanvre c’est assez faible comme isolation.

Tu peux toujours vérifier sur : https://www.uzume.fr/quelle-puissance-pour-mon-poele-de-masse

Par contre, si tu dis petits volumes, est ce que la chaleur pourra se diffuser dans toutes les pièces ?