Bonjour,
Je souhaiterais installer une cuisinière de masse dans une ferme en rénovation.
Quelqu’un aurait-il déjà travaillé le sujet, car je doute avoir les compétences pour élaborer le projet de A à Z…
Merci !
Bonjour @Serge71 et bienvenu
Oui des cuisinières de masses ça ce fait. Par rapport à tes compétences tu as plusieurs pistes :
- 0 temps, compétences et pas l’envie : faire appel à un artisan proche de chez toi : Association Française du Poêle Maçonné Artisanal - AFPMA qui va de dimensionner faire le projet
- faire le dimensionnement (ici on peut t’aider), affiner ton projet et t’inspirer de plan libre (exemple Uzume propose une cuisinière de masse : https://www.uzume.fr/plans-poeles-de-masse/cuisiniere-batchblock avec plan…)
Et au milieu tu peux toujours, te faire aider accompagner pour le dimensionnement et/ou la maçonnerie pour réaliser tout ou partie mais quand même avoir compris/avoir la main dessus. C’est pas souvent économiquement beaucoup plus intéressant que tout faire faire mais c’est à mon goût chouette d’apprendre des trucs / de comprendre comment ça marche, ça permet de réparer d’intervenir sur son installation avec plus d’aisance… mais c’est plus de temps.
David
Bonjour Davjd,
Un très grand merci pour ta réponse et tes informations ! !
Je souhaiterais construire une cuisinière de masse comprenant une plaque de cuisson (pierre ou fonte ?), Un four blanc, et une masse suffisante pour chauffer une pièce séjour/cuisine d’environ 70 m²…
J’essaye de m’inspirer des réalisations de Gabriel Callender sur son site DEBRIEL.COM, j’ai la motivation, mais pas les compétences pour dessiner les circuits fumés de la cuisinière…
Merci encore, et bonne journée !
Tout ça semble accessible / jouable.
C’est pas la « masse » qui fait le chauffage, c’est les « kg de bois » que tu met dans le foyer. La masse va déphaser cette puissance (plus il y a de masse plus ça va mettre du temps a se décharger, mais moins aussi ça va chauffer vite…)
Aussi 70m2 isolé un peu,beaucoup,a la folie c’est très différent. Tu peux faire des simulations par ici : https://choisir.poeledemasse.org/
Les cuisinières sont souvent plus réactive de ce que j’en sais, déjà parce que tu as plus d’éléments en contact avec le feu (plaque de cuisson, four) et c’est tout autant de « pont thermique » qui va favoriser le déphasage (plus) rapide.
Gabriel fait partie de l’AFPMA.pro, je te déconseil de t’inspirer / modifier son poêle. J’en ai parlé ici de l’effet de sur-confiance, t’a vite fait de faire un poêle qui fonctionne pas bien, qui émet des particules polluantes plus de de raison, qui tire pas, trop…
Après tu peux apprendre cette partie. Soit auprès de lui (s’il est ok et s’il a conçu son poêle avec un feuille de calcul c’est moins dur à modifier si tu as sa feuille de calcul) sinon à te former pour le dimensionnement aéraulique : Formation au dimensionnement aéraulique du poêle maçonné - AFPMA (elle vient de passer pour fin 2024 mais j’ai entendu dire qu’il y en aurai une autre vers Mars 2025 - tu peux les contacter pour t’en assurer)
David
De nouveau, un grand merci, David, pour tes précieuses informations ! !
Je vais envoyer des messages à différents professionnels pour essayer de me faire aider et obtenir un plan de cuisinière de masse qui puisse convenir…
Le kit de chez « Cœur de foyer », modèle «HELMI » semble très séduisant, mais manque néanmoins cruellement de puissance comme appareil de chauffage…
Je suis preneur de coordonnées de professionnels qui pourrait m’aider à avancer…
Encore merci ! !
Bien amicalement.
Serge.
Tu as estimé ton besoin de chauffage / besoin thermique ? Partage le nous, c’est le point de départ sur lequel il faut pas se rater…