Dalle/angle entre poêle et banc

Bonjour,

Je suis (enfin) sur le point de monter mon poêle de masse dès que j’aurais reçu les briques.
Avant de commencer, j’ai encore quelques questions concernant la dalle et le banc.

Pour la dalle, existante, un maçon venu me faire une ouverture a effectué un sondage: dalle béton non armée « à l’ancienne » (autour de 5cm, posée sur hérisson tout aussi à l’ancienne). D’après ce que j’ai pu lire ici et là, il n’y a jamais eu de souci dans ce type de cas, et d’après le maçon aussi ca devrait tenir comme ça. Préférant quand même être sur du coup, est-ce que vous connaissez des moyens de tester avant la construction même, par exemple en me débrouillant pour poser les briques à l’endroit choisi pour voir si le poids est porté?
Toujours pour la dalle: elle est carrelée, mais sur une partie du poele se trouvait une cloison partant de la dalle, donc différence de niveau. Je pense du coup faire un réagréage pour tout ramener au niveau du carrelage, est-ce qu’il y a un réagreage à privilégier?

Pour le banc enfin: la configuration de mon poêle va m’obliger à faire un angle d’environ 45° (à l’horizontale) entre le boisseau sortant du poêle et le banc, que je pensais initialement monter en boisseau pour plus de sécurité/facilité. Est-ce pour vous c’est OK de faire une découpe dans un boisseau (deux boisseaux du coup) ou bien c’est mieux d’abandonner les boisseaux et de partir directement sur un banc maçonné? (sachant que mes compétences en maçonnerie sont plutôt pauvres :slight_smile: ).

Merci d’avance pour votre aide, et impatient de commencer le montage!