Différences entre Batch box - batch block

Bonjour ! comment allez vous aujourd’hui ?
Selon ma compréhension la différence entre bathc box et batch block c’est le coeur de chauffe. A savoir le batch box a un chagement (batch) et une cheminée interne + ou - longue en fonction de sa section, et le batch block possède également un chargement (batch) à laquelle est annexée un turbuleur (cheminée interne raccourcie grâce aux triangles ajoutée qui créent les tubulations nécessaire à brûler les gaz) : est ce que ma compréhension des différences est exacte ?
Si oui, est ce que, selon vous, on pourrait imaginer associer un batch block sous une cloche comme cela avait été fait dans d’autres modèles batch box + cloche en bidon renversé. Est ce que ce système batch + turbuleur + cloche (en maçonnerie ou non) pourrait fonctionner comme poêle de masse ? qu’en dites vous ? Bonne journée, merci :slight_smile: Terra

Bonjour @Terra .Ton résumé est bon !

Quelques précisions :

Sur le batchrocket (alias batchbox) il y a une arrivée d’air secondaire appelée « cobra ».

Sur le batchblock :

  • les triangles ne sont pas cruciaux pour le fonctionnement.
  • le coeur est compressible facilement dans une armature métallique grace à sa forme de « bloc »
  • la sortie des gaz se fait par le bas, après un circuit assez long, donc les gaz sortent relativement froids (350°C environ en bas de la descente) ce qui permet de ne pas détruire l’habillage du poele

J’ai écris 2 articles dessus :

S’il y a des choses qui ne sont pas claires sur ces articles, n’hésite pas à me faire un retour en message privé, je t’en serais très reconnaissant ! :wink:

C’est tout à fait possible (et ca a déjà été fait) d’associer un coeur batchblock et une enceinte en brique sous le principe des cloches.

Avec un bidon la difficulté est au niveau de l’étanchéité entre le bloc et le cylindre !

Merci beaucoup Yasin !
je lis ton message aujourd’hui.
Je vais prendre le temps de tout bien lire et comprendre, et je te raconterais :slight_smile:
c’est super. Bonne journée. A bientôt. Terra

13 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Position et diamètre arrivée d’air neuf

hello Yasin,
aujourd’hui je poursuis mon idée de prendre le coeur du foyer batchblock et d’y ajouter une cloche par dessus. Donc j’ai un turbuleur de 18cm et j’ai dimensionné un foyer correspondant. Dans les plans de votre site uzume, je vois que le turbuleur évolue en forme de u car cela oriente les fumées, est ce alors que le turbuleur dans le contexte de notre choix de l’insérer dans une cloche, peux s’arrêter exactement à la hauteur du foyer et laisser le fumées prendre leur place dans la cloche ou bien est ce que le turbuleur doit être prolongé d’une forme de cheminée en u de hauteur 30c m ? est ce que ma question est claire ? merci :slight_smile:

Changer la hauteur de la zone au dessus du turbuleur (l’ancien four noir) modifiera la dynamique de cette zone et les gaz ne pourront pas y finir leur combustion proprement. Le poele sera plus polluant (mais c’est relatif). La forme de U ou une cloche simple n’a pas d’importance dans ce cas.

1 « J'aime »

Bonjour,
s’il n’y a pas de contraintes de hauteur finale, autant prolonger le turbuleur d’une cheminée interne en suivant le dimensionnement des batch-box classique, qui est parfaitement adapté pour un montage en cloche.

Si la hauteur doit être limité (cas des cuisinières), dans le cas d’un montage en cloche, on peut se baser sur le dessin batch-bloc, avec un turbuleur rehaussé à minima de la hauteur du foyer, fermé dessus eavect un débouché latéral. Ça revient au même qu’un montage DSR2.

2 « J'aime »

Bonjour les Poeleur.euses,
Je pense que ça rejoins un peu se sujet,
Je voulais tenter une modif du poêlito en batchbox en gardant la partie collecteur mais en intégrant une entrée en brique refractaire avec chargement par devant et pas sur le dessus. Quelqu’un aurait il déjà testé? J’avoue que je m’inspire du « fameux » Jacob Karhu (détails visuels à la 3:59 =>https://www.youtube.com/watch?v=bUNPLpNnjm0 et à la 8/10 =>https://www.youtube.com/watch?v=fGgLVi3LyyU)

Ça va dépendre du but recherché, mais pour avoir fait pas mal de petit Batchrocket, j’aurais tendance à dire que c’est pas forcément intéressant.
Ça va fonctionner, mais le batch c’est une très grosse puissance instantanée dans un laps de temps court, un poelito n’aura pas assez de masse et de longueur de circuit pour capter toute cette puissance. Tu va donc avoir des fumées très chaude en sortie, c’est une perte de rendement… Sauf à mettre un banc, mais tu perds le côté compact du poelito.
Le fonctionnement en rocket « classique » permet d’avoir un feu plus « doux », mieux adapté pour le circuit du poelito, avec l’avantage de pouvoir faire durer le feu le temps que tu veux (ça permet de gérer ta puissance de chauffe et cuisson). Avec un batch ça devient vite contraignant si tu dois relancer le feu plusieurs fois, et tu ne maîtrise pas, où très peu, la puissance pour la cuisson.

…pour ma part j’utilise les petits batch que pour des applications four à pain. Les gros pour du poêle de masse, et entre les deux c’est du rocket.

Mon expérience en tant qu’utilisateur d’un batchblock 14kg avec lequel je cuisine énormément me pousse à apporter une petite nuance. Une bonne connaissance de la réactivité calorique de son poêle permet de modifier ses habitudes de chef cuisinier pour tirer profit des différentes phases qu’offre un batchblock après la flambée. A titre d’exemple je n’ hésite plus à mettre une poêle fonte dans le foyer à peine refermé pour y faire griller une poêlée de légumes ou autres. Le tout est de tempérer. 2mn dans le foyer pour chauffer fort la poêle et saisir les aliments puis finir la cuisson sur la plancha avec couvercle isolé en cuisson lente le temps de préparer autre chose.
Perso je préfère privilégier une combustion propre moins polluante tout en ressentant la satisfaction de comprendre la charge calorique dans le temps et l’espace des différentes parties du batchblock et être capable de jouer de créativité avec la gamme de ce piano batchblock pour mijoter de bons petits plats. J’avoue que pour y arriver il faut un de pratique mais rien d’insurmontable.

1 « J'aime »