Dimensionnement fumisterie poele OXALIS

Bonjour,
J’ai fais un test sur mon poêle Oxalis ou j’ai relevé les températures des fumées au cours d’une flambée.
Est-il possible d’en déterminer les paramètres utiles au dimensionnement du conduit de fumée ?
Mon test :

  • Poêle oxalis 6KW version 2016 (avec banquette de~1.5m) .
  • Une charge pleine de 9Kg de bois de hêtre bien sec (moins de 15% d’humidité)
  • Conduit de boisseaux de 8m tubé en tube inox Ø200
  • Températures relevées en bas du conduit d’évacuation des fumées


image




1 « J'aime »

Super @Lowtonom , merci pour ces infos détaillées !
Pourquoi c’est un 6kW ? Combien de flambées peux tu faire par jour ?
Est-ce que tu pourrais me donner la moyenne de tes valeurs de température ?
Je vais essayer de faire le calcul de tirage ce weekend.

le 6kW Oxalis donne cette puissance après 3 flambées/jour … sans BAF (boite à feu).

je mets 9 kg pleine charge aussi avec une BAF.
9kg de bois * 3 flambées * 4kWh/kg = 4,5kW dans le foyer
4kWh/kg de bois buche car j’ai un bois qui fait 15%d’humidité (voire moins)
chauffage bois, securite thermique, dipositif securite contre les surchauffes de l'eau

eh oui, sans la BAF, on arrive aux 6 kW avec des pleines charges de 12kg de bois. la BAF diminue le foyer de 3/4 buches environ. m’enfin on peut faire des recharges.
Après y a le rendement… en prenant en compte les pertes par le conduit de fumée
ça fait plus que, eh bien on sait pas vraiment le rendement même théorique, allez disons 85% :slight_smile:

Salut @koobigger merci pour les précision !

Je ne comprends pas bien : la boite à feu n’est pas présente dans le poele de @Lowtonom , non ?
@Lowtonom quelle est la longueur des buches ? Est-ce que je fais le calcul avec 9 ou 12 kg de bois ?

Pour le rendement, je vais en avoir besoin pour le calcul aussi. J’avais fait des analyses de combustion sur mes premiers poeles (qui étaient des oxalis :grinning:).

Je suis sûr que ces analyses ne sont pas représentatives de tous les poeles oxalis parce qu’à ce moment là je ne faisait pas attention au tirage :sweat_smile:, mais par contre le rendement moyen et le taux d’oxygène moyen doivent etre représentatifs.

Je n’ai qu’une analyse exploitable (à partir de T=20min) :


Rendement total moyen : 83%
Température moyenne des fumées : 183°C
CO moyen ramené à 13% d’O2 : 1299 ppm
% d’O2 moyen : 13.0%

je la vois dans la première photo. un pot de peinture percé de 150/180 trous, n’est ce pas @Lowtonom ?

en tout cas, j’ai pris l’habitude (depuis que je cotoie l’AFPMA) de parler d’un foyer de X kilogramme de bois, pleine charge, au lieu d’un poêle de X kW, ou de la puissance des surfaces émissives du poêle pour une flambée pleine charge.

Merci @koobigger !
J’ai fait le calcul pour @Lowtonom : ca condense dans le conduit. Je peux t’envoyer les détails en MP.

De manière générale, pour le poele OXALIS 4.5 kW :

données :

  • arrivée d’air depuis l’intérieur de la maison via une trappe de 410x110 mm
  • COmoy à 13% d’O2 = 1299 ppm
  • temps de combustion = 0.75h
  • O2moy = 13%
  • CO2moy = 7.73%
  • quantité de bois = 9kg bois/flambée
  • TFmoy = 124°C
  • puissance instantanée = 4.1*9/0.75 = 49.2 kW
  • puissance moyenne = 4610W soit 4.5 kW
  • débit massique des fumées selon la EN15250 = 23.3 g/s
  • besoins en tirage = 12 Pa
  • pas de conduit de raccordement
  • altitude = 200m en zone non cotière
  • 10% du conduit à l’extérieur de la maison
  • 20% du conduit en zone froide (=combles)

besoins en tirage selon la EN13384-1 avec des conduits double peau isolés :

  • diam 150mm
    • 7m
  • diam 180mm
    • 6m
    • Température des fumées en sortie du conduit = 34°C
    • Pas de condensation
  • diam 200mm
    • 6m
  • diam 230mm
    • 6m

Pour les geeks :
calcul de débit massique des fumées selon la EN15250 = (91.3(41.9-1.67)/(0.536*(0.162+7.73))+(9*4.86+15)/100)/(3.6/0.75) = 23.3 g/s

  • formule : [B*1.3*(C-Ct)/(0.536*(CO2+CO))+(9*H+W)/100]/(3.6*0.75)
    • B = 9 kg
      • masse de combustible brut (kg)
    • C = 49.3*0.85 = 41.9 %
      • teneur en carbone du combustible brut (% de la masse)
    • b = 0.3/0.6 = 50 %
      • quantité de matières combustibles dans les résidus par rapport à la masse totale de matières résiduelles (% de la masse)
    • R = 0.6/18 = 3.3 %
      • Résidus (% de la masse de combustibles d’esai)
    • Ct = R*b/100 = 1.67 %
      • teneur en cabone des résidus (% de la masse)
    • H = 5.72*0.85 = 4.86 %
      • teneur en hydrogène du combustible d’essai brut (% de la masse)
    • d_co = 1.25 kg/m3_n
      • densité du monoxyde de carbone dans des conditions normales
    • CO_moyen (pas à 13% d’O2) = 1299*1.25 = 1623 mg/m^3_n = 0.162 %vol
      • teneur en monoxyde de carbone des fumées sèches (% du volume)
    • CO_13%O2 idem
      • en considérant 13% d’O2_moyen
      • teneur en monoxyde de carbone des fumées sèches ramenée à 13% d’O2 (% du volume)
    • CO2_moyen = 7.73%
      • correspond à 13% d’O2_moyen
      • teneur en dioxyde de carbone des fumées sèches (% du volume)
3 « J'aime »

Oui, j’ai la boîte à feu (bouteille de gaz découpée et percée de 200 trous)
Et j’ai bien mis 9kg de bois, Longueur 50cm.

1 « J'aime »

Merci pour tous ces calculs. Je vais regarder ça de près. Je veux bien un explicatif en MP.
Merci !

1 « J'aime »

je veux bien aussi être en copie de l’explicatif du calcul :slight_smile:

@yasin, ainsi, pour le cas de @Lowtonom, c’est un conduit de fumée de 8m en inox 200mm de diamètre, comment peut il savoir si il est dans les clous : pas de condensation la majeure partie du temps de la flambée, un tirage satisfaisant…, s’il faut changer de diamètre, passer en double peau isolé, brider le CF car il y a du surtirage…
@Lowtonom tu as utilisé le formulaire de calcul d’Oxalis, n’est ce pas?

Salut @koobigger, je t’envoie les notes de calcul !

@Lowtonom a effectivement un peu de surtirage (+3.7 Pa) mais ce n’est pas bien génant. Ca permet d’utiliser des buches plus grosses.

J’avais promis a plusieurs personnes qui montent des poeles Oxalis que je leur ferai le calcul des besoins de tirage, comme je l’ai fait sur les poeles uzume :

Ca leur permet d’avoir une base pour faire leurs installations, mais si ils veulent faire des conduits de fumées différents, il leur suffit de rentrer ces données dans n’importe quel logiciel de calcul de fumisterie (install bois, kesa aladin, etc…)

Je fais le calcul du débit massique et d’autres paramètres selon la EN15250, et le calcul du tirage selon la EN13384-1.

Oui j’avais utilisé la feuille de calcul d’oxalis.
Je n’ai pas une arrivée d’air excédentaire car la trappe du cendrier est fermée pdt la combustion et l’arrivée d’air extérieur se fait par un diametre 150. De plus les 200 trous de diamètre 8 de la boîte à feu répartissent et régule bien cet air.

Je reviens sur ce sujet car j’ai adapté ma pratique et j’aimerais savoir ce que vous en pensez.
Désormais je règle mon arrivée d’air pour avoir 120 degrés en bas du conduit. En gros j’ai 2 positions de réglage :

  • Allumage : arrivée d’air tout ouverte
  • ~8min plus tard : arrivée d’air diminuée à une position repérée avec l’expérience pour avoir 120 degrés.
  • au stade dernière flamiches, je réouvre en grand pdt ~10 minutes.
  • fermeture totale.
    Pensez vous que c’est une bonne approche pour régler le tirage lorsqu’il est trop important ?

Salut @Lowtonom ,

Ton idée c’est de diminuer la température en sortie pour augmenter le rendement, c’est ça ?

Pour moi, il faut faire attention à plusieurs choses :

  • si tu diminues trop la température des gaz en sortie du poele, les gaz peuvent condenser dans le conduit.
    Ca peut conduire a des refoulements et ca peut abimer ton enduit.
    Tu peux vérifier par toi même si tu as de l’eau en bas de conduit après les flambées.

  • si tu diminues trop la taille de l’arrivée d’air, c’est possible que ton poele ne brule pas correctement à cause du manque d’oxygène.
    Ca dépend de la capacité de ton poele à bruler correctement avec des excès d’air faibles.

Pour avoir des retours concrets, il faudrait utiliser un analyseur de combustion. On en a un qu’on pourrait te partager cette automne.

Il n’y a pas d’humidité en bas du conduit de cheminée. Et la température est maintenue relativement haute et constante à 120 degrés.
Les flammes restent vivent. Se sont de bonnes indication mais probablement pas suffisant pour garantir une combustion optimale.
Un testeur de combustion serait effectivement le bienvenue pour mieux appréhender la ce type de réglage.
Merci

Salut,
Pourquoi ouvrir à fond en fin de flambée ? Pour raccourcir cette phase dont le rendement n’est pas optimal ?
N’y a-t-il pas un risque de refroidir le poêle lors de cette phase car trop d’excès d’air ?

Salut @Clement et bienvenue !

Je pense, mais @Lowtonom confirmera, que c’est pour tuer les braises et raccourcir cette phase comme tu le remarque.

C’est vrai aussi que ca peut augmenter l’excès d’air et diminuer le rendement. Est-ce qu’il vaut mieux souffler fort sur les braises ou leur couper l’air pour stopper la combustion ? Une bonne petite analyse de combustion comparative avec une pesée du charbon résiduel répondrait à la question ! :grin:

Merci ! Je suis content de trouver un forum dynamique sur les poêles de masse. J’ai un poêle Oxalis 8 kW depuis quelques années, et je cherche toujours à améliorer son utilisation ou à découvrir de nouveaux usages (feu & cuisine, voire plus).

Ah, le nombre de fois où j’aimerais avoir des outils d’analyse de combustion… :wink:

1 « J'aime »

Je suis content que le forum te plaise !

A un moment j’aimerais bien organiser un pret de notre analyseur de combustion (moyennant quelques sous pour payer les frais d’entretien) parce que c’est un outil cher et que l’on utilise que périodiquement.

2 « J'aime »