Dimensionnement fumisterie poele OXALIS

Super idée ! Car effectivement, quelques jours suffiraient probablement à chacun pour optimiser sa combustion.

Oui je confirme Yasin, c’est bien pour tuer les braises. Cette approche est effectivement au ressenti et rien ne sera mieux qu’un test avec un analyseur.
Merci Clément pour tes contributions.

2 « J'aime »

quelle est la référence de l’analyseur de combustion que tu proposes au prêt (moyennant…:wink: ?

Salut @koobigger , c’est un Testo 300 que je fais réviser et réétalonner chaque année.
Il faut que je calcule un prix… l’idée c’est juste d’amortir les consommables et l’entretien qui ne sont quand même pas donnés chez Testo !

Merci Yasin.
as tu une impression d’une analyse de combustion avec le testo300 à nous présenter?
cela semble facile d’utilisation.

C’est facile d’utilisation, oui. Après, il faut avoir un bon protocole et un régulateur de tirage pour faire des mesures répétables. Mais pour les mesures sur site, c’est très commode.

Je viens d’acheter un manomètre liquide de chez Kimo (sous les conseils de Damien) pour les mesures de dépression. Apparement la mesure de dépression n’est pas précise sur le testo.

Une mesure sur une très bonne flambée :


2021-08-11_B14V5_CDC_analyse_combustion.ods (79,9 Ko)

3 « J'aime »

J’aimerais demander quelques éclaircissements sur l’élaboration du calcul, si cela ne pose pas trop de problèmes.
J’ai des doutes sur le calcul de ces coefficients :
R=0.6/18=3.3%
Ce 0,6 est la teneur en cendres du combustible brut ?
18, c’est quoi ? 9kg, non ?
b=0.3/0.6=50%
ce 0.6 est le même que dans le calcul de « R » ?
Ce 0,3 est la teneur en cendres du combustible ?
CO2 moyen =7.73% ?
c’est ce que vous obtenez de la mesure Testo ?

J’ai une feuille de calcul UNE 15250 et 15544 qui dort depuis un certain temps et voir cet article m’a aidé à la réveiller, je la partagerai quand j’aurai résolu ces doutes,
merci pour le développement du calcul publié

Me gustaría pedir alguna aclaración sobre la elaboración del cálculo, si no es demasiado problemático.
Tengo dudas sobre el cálculo de estos coeficientes:
R=0.6/18=3.3%
Este 0,6 es el contenido en cenizas del combustible bruto?
que es 18? (no seria 9kg)
b=0.3/0.6=50%
Este 0,6 es el mismo que en el cálculo de « R »?
Este 0,3 es el contenido combustible en cenizas ?
CO2 medio =7,73%
es lo que se obtiene de la medición de Testo?

Tengo una hoja de cálculo UNE 15250 y 15544 que lleva tiempo dormida y ver este artículo me ha ayudado a despertarla, la compartiré cuando haya resuelto estas dudas,
gracias por el desarrollo del cálculo publicado

Hola @edufas

Ca pourrait être très utile pour dimensionner les conduits de fumées de tes poeles de masse. Ce n’est pas aussi précis que la EN15544, mais ca marche. Tu fais comment pour l’instant ?

0.6 = 600 g de résidus (= cendres + charbon)
9 kg, c’est la quantité de bois chargée par flambée. Tu as raison, je me suis trompé ! 18 kg c’était la valeur pour le Medi Batchblock.

Oui, ce 0.6 kg c’est le poids des résidus (= cendres + charbon)
0.3 c’est la quantité de charbon dans les résidus

Avec un analyseur de combustion tu peux avoir les 2 : O2 et CO2.
Si tu n’as que la valeur d’O2 j’ai fait un tableau d’équivalence entre le CO2 et l’O2 :
2021-07-22_equivalence_O2_CO2.ods (33,0 Ko)

parfait, merci pour ces précisions

Je joins la feuille de calcul au cas où cela aiderait quelqu’un à comprendre / internaliser les résultats mathématiques.

perfecto, gracias por las aclaraciones

Adjunto la hoja de calculo por si ayuda a alguien a entender / interiorizar los resultados de las matemáticas

UNE 15250 y 15544 edu ccbysa.ods (66,4 Ko)

Dans la section 15250, sur le côté droit se trouvent les données publiées dans cette ligne du forum avec l’exemple OXALIS.
Les coefficients sont ordonnés dans les tableaux comme dans l’UNE.
Le graphique ci-dessous n’est pas très ordonné et il manque la correction pour la température différentielle, mais il est utile pour faire des courbes de distribution de chaleur.

En el apartado 15250 , en la parte derecha estan los datos publicados en esta linea del foro con ejemplo OXALIS. Los coeficientes están ordenados en las tablas igual que en la UNE
La grafica que aparece abajo no esta muy ordenada y falta la correccion a Tª diferencial, pero sirve para poder hacer curvas de entrega de calor

Wahou !! En fait tu as mis dans une feuille de calcul la EN15544 et c’est ce que tu utilises pour dimensionner tes poeles ? Je pensais qu’avec tes carneaux en cloches tu ne pouvais pas…

la première documentation technique que j’ai trouvée lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux cuisinières à inertie (±2014) était le site web de l’association autrichienne des poêles. Ils y ont publié plusieurs pdf avec les mathématiques du calcul, j’ai donc profité de l’été pour les traduire et commencer sur cette base. Puis j’ai vu que les mathématiques de 15544 sont presque toutes les mêmes.
J’aime surtout intuiter la vitesse du fluide (à limiter à 2 m/s) à travers les parties de la cuisinière qui est « conduit » comme la cheminée de la cloche (sortie de la cloche).
A l’intérieur de la cloche je m’en fiche un peu car je pense qu’il y a peu de frottement à cet endroit puisque la vitesse du fluide est réduite (j’imagine la similitude avec l’eau qui passe dans un réservoir, qui dans le calcul est presque ignorée, vitesse=0, car ce sont des valeurs beaucoup plus petites que lorsque l’eau commence à circuler dans le tuyau à la sortie du réservoir).

la primera documentacion tecnica que encontre cuando comence a interesarme por las estufas de inercia(±2014) fue la web de la asociacion auistriaca de estufistas. Ahi tienen publicados varios pdf con la matematica del calculo, asi que utilice el verano para traducirlos y empezar con esa base . Luego he visto que la matematica de la 15544 es casi todo lo mismo.
Sobre todo me gusta intuir la velocidad del fluido (para limitar a 2 m/s) por las partes de la estufa que es « conducto » como las chimenea de campana(salida de la campana). Dentro de la campana no me importa tanto porque creo que ahi se produce poca fricción al reducir el fluido su velocidad (imagino la similitud con el agua al pasar por un deposito, eso en el calculo casi se desprecia, velocidad=0, porque son valores mucho mas pequeños que cuando el agua empieza a circular por la tubería al salir del deposito)

2 « J'aime »