Faire du pain au MiniMasse (ou autre poêle de masse)

Bonjour à tous,

Je vous partage ici, ma façon de faire du pain avec mon MiniMasse

Je ne détaille pas ici ma recette de pain au levain, le façonnage, vous trouverez plein de recette plus ou moins pertinente à droite à gauche, le mieux est d’en discuter avec des personnes autour de vous qui le pratique déjà, c’est plus sympa :slight_smile:

Donc mon pain est en fin de pousse (dernière étape avant la cuisson)

Ici je le fais dans un moule en céramique « spéciale » fermé par un couvercle (couvercle percé de 2 trous pour que de l’humidité puisse sortir un peu mais pas trop…) Le moule diminue un peu la taille des « bulles dans le pain » mais je trouve que la croûte est meilleure.

Je laisse pousser mon pain dans du papier sulfurisé, un moule en bois qui fait environ la même taille que le moule en céramique.

(vous comprendrez pourquoi plus loin, je fais pré-chauffer mon moule)

Je lance mon la flambée, je mets peut-être pas loin de 4kg de bois, 3kg c’est un peu limite pour que la chaleur des briques soit suffisante pour du pain.

Durant la flambée je mets mon moule en céramique a pré-chauffer sur le poêle ainsi que 2 briques.

Quand la flambée est terminée (que les flammes réduisent, qu’elles sont orange-bleu)

  • Je ferme l’arrivée d’air et je place les 2 briques sur les braises, au fond du foyer

  • Je prends mon pâton par le papier sulfurisé que je mets dans mon moule en céramique (chaud) pour le saisir

  • Je place mon moule en céramique dans le foyer, sur les briques durant 1/2h

  • Au bout d’1/2h je le retourne (le fond du foyer en brique est plus chaud que la vitre, ça cuit moins bien vers la vitre) encore 1/2

  • Au bout d’une heure dans le poêle le pain est prêt

Si le dessus du pain n’est pas suffisamment doré sur le dessus (la chaleur vient du dessous/des côtés et il n’y a rien pour rayonner du chaud par le dessus)* je le sors du moule et je le place la tête en bas, au dessus des braises (éteintes mais chaude) environ 2 minutes et il dore très rapidement…

(*) Si vous avez des idées pour glisser une sole (ou autre) à la fin de la flambée en haut du foyer… ça permettrait une cuisson plus homogène / par le dessus aussi.

David

7 « J'aime »

Whaou ca donne envie ! Il est top le moule.
Pour ma part j’utilise une grille pliée qui surélève l’ensemble . Ca fait quand meme que le dessous reçoit plus de chaleur que le dessus !

Noël est passé mais moi je me l’était fais offrir pour cette occasion (c’est pas donné mais bon, c’est de la céramique made in france) : Moule à Pain de Mie en Céramique, Moule à Pain - Emile Henry

J’avais essayé avec du métal, mais le fond de mon moule était d’autant plus « vu » par les braises et donc ça accentuait la sur-cuisson en dessous et pas au dessus :frowning:

un trépied et une sole ne ferai pas l’affaire?
Coeur de foyer

Pour avoir une sole par dessus ? ouai pas con… faudrait que je me bricole un truc du genre…

Moi
Je l ai fait ds une cocotte en fonte fermé par couvercle pour garder l humidité
Meme probleme cul et côté brûler

De la difficulter de cuire dans un insert ou il difficille de gérer l’homogénéité de la temperature
Je reflechis a utiliser une interface en brique réfractaire entre le cul et les côtes de la cocotte pour limiter cette surchauffe directe
Reproduction de la sole du four a pain

:fire: Le poêle est rallumé !!! :fire:

J’ai fait des tests de cuisson avec :

  • Une dalle de 30mm au dessus des braises inséré à la fin de la flambée
  • Une plaque en alu suspendu au dessus du foyer avec 2 morceaux d’alu plié / coincé dans les injections d’air (placé à la fin de la flambée) - système fait « vite fait » pour voir si la plaque au dessus avait un effet… Si celle-ci renvoyait la chaleur vers le bas…

Voici la plaque alu mise au dessus :


Et avec la dalle réfractaire 30mm sur les braises (soutenu par un morceau de brique dans le foyer pour compenser la sur épaisseur :

(note : le trou au milieu c’est parce que cette dalle avait un autre usage dans son passé…)

Et bien : ça marche presque :slight_smile:

En tout cas je n’ai plus l’effet « trop cuit par le dessous » avec la dalle
Par contre je n’ai pas non plus constaté d’amélioration sur la cuisson « au dessus » avec la plaque d’alu :

Avec plaque alu sur le dessus (la partie grillée est la partie qui était bien dans le foyer, la moins grillée était proche de la porte) :


Sans plaque alu sur le dessus (mais peut être plus grosse flambée et j’ai retourné la tarte à mis cuisson) :

(cuisson toujours réalisé avec mon plat sur mesure fait en plaque offset)

Juste avec la dalle ça rend la cuisson plus homogène quand même et c’est plus pratique que de faire tenir son plat en équilibre sur une brique

Peut être faudrait-il mettre une dalle sur la partie haute (au dessus) a pré-chauffer en fin de flambée pour avoir une cuisson qui « grille » un peu par le dessus… je peux pas trop tester parce que j’ai plus de dalle 30mm sous le coude.

Je vais peut être me tenter des pizza au MiniMasse sur ma dalle…

Note : J’ai tenté de placer la dalle un peu avant la fin de la flambée pour qu’elle se réchauffe mais là on retrouvait l’effet « trop cuit par le dessous »

2 « J'aime »

Salut,
ce super intéressant, tes essais !
J’ai un poêle Tulikivi récupéré (1,9 t) et monté moi-même (avec de l’aide). Je voudrais aussi y cuire mon pain. Je pensais à mettre sur les deux côtés des réglettes en métal (comme pour des étagères), avec des trous pour y glisser des grilles, sur lesquelles je pose une pierre (du marbre ?). Photos et plus d’explications vont suivre quand j’aurai avancé !