Fixation four blanc

Bonjour
Je voudrais juste avoir un avis sur ce concept de fixation du four blanc avec deux tôles pliées.
Un croquis montre le principe. Les rainures pour glisser les tôles seront réalisées à la disqueuse dia 125mm

Nous avons les réflexions :grin:
Je réfléchis à une boîte en acier ou corten
Qui vient épouser les briques à l’intérieur avec un joint de laine céramique.
La porte du four est fixée avec des équerres (comme la porte de foyer) et je pince la brique sur 11cm + la laine céramique 1,5cm et un retour intérieur du four.
Pas de dessin pour l’instant.
Pour un four réactif, sinon je pense à un four avec des dalles 3cm.

Coucou,
J’ai fait comme ça pour ma part :


Ensuite j’ai ajouté la boite du four blanc ainsi que le cadre en fonte de la porte.
La boite du four est visée dans les équerres en acier Galva de 2mm avec des vis inox de 4x16
Sacré histoire pour les fabriquer à la maison ces équerres ^^…
Le cadre est lui fixé avec de la vis inox de 4x25.
Attention les vis de la boite du four ne doivent pas gêner la mise en place du cadre en fonte.

Le cadre en fonte que j’ai pris étais maintenu avec un boulon de chaque coté dans la boite. Soit un trou de chaque coté, j’ai donc remplacé ces boulons par de la vis inox puisque les écrous auraient été inaccessible.

Mon cadre bouge un peu il n’est pas trop en force contre la laine céramique contrairement à la porte du foyer ou j’ai mieux géré l’affaire et qui elle disposent de deux trous de chaque coté aussi.

En idées, soit je perce la fonte pour ajouter des vis.
Soit je redécoupe la boite qui dépasse un peu de l’habillage et je plaque le cadre en force contre la laine ainsi que l’ajout de mastique réfractaire. Perso je verrais ça après avoir testé un peu le poêle


Rainures réalisées avec disque diamant 125 à l’eau.

Mise en place des tôles

Petit diaporama pour mettre en images le principe. J’ai ramené le four avec une sangle cliquet camion. Quatre vis à tôles de 16mm et ça tient fort.
Voici plan et fichier des tôles utilisées pour fixation four blanc
tole2.pdf (56,9 Ko)
tole2.dxf (77,0 Ko)

1 « J'aime »