Fort diamètre et faible hauteur du conduit de fumées

Bonjour,

Lors de travaux liés à la toiture d’une ancienne bergerie, à 1100 m d’altitude, j’ai fait installer un conduit sans connaître le type de chauffage futur.
Le diamètre du conduit Poujoulat double paroi est environ 300 mm extérieur, la hauteur du sol au sommet du conduit est de 4m environ.
Je vais installer un B8.
Le fort diamètre gênera-t-il le tirage ?

Merci !

Bonjour @jmbilly et bienvenue !

Le conduit en diamètre ext. 314mm et int. 250mm de chez poujoulat est très large ! Pour une chaudière de grosses puissances ca peut avoir un intéret, mais sur nos poeles ca ne crée pas plus de tirage. Ca peut meme etre génant

Si tu regardes ce fil : Dimensionnement fumisterie poele OXALIS - #7 par yasin

On voit qu’un conduit en 180mm intérieur c’est utile, mais au delà on ne crée pas plus de tirage : il y a besoin d’autant de hauteur de conduit de fumée.

Du coup avec le mini batchblock actuel, ca ne passera pas : le conduit ne créera pas assez de tirage.
Sur la prochaine version, la température des fumées sera plus élevée et le conduit sera probablement suffisant.

Merci pour le retour rapide… même si ta réponse ne m’arrange pas ; -)

Du coup, 3 questions :

  • est-ce que ça aurait un sens de mettre un B8 sans son banc ou avec un banc rikiki pour avoir des fumées plus chaudes ?
  • quand penses-tu sortir un petit v3?
    Merci !

Pour le diamètre, intuitivement j’aurais oensé qu’un diamètre plus important pouvait aider à palier un défaut de longueur mais si Yasin dit que ça coince il faut corriger tout ça. j’ai envie de dire : « pas de panique, qui peut le plus peut le moins ». Il existe des options par exemple en ajoutant un tube simple de 150 mm de manière à passer en triple (!) et diminuer le diamètre intérieur du 250mm installé ? Bien-sûr il faudra l’isoler aussi et je peux t’aider à explorer cette option si elle s’avère pertinente pour toi.
En revanche côté longueur je ne vois qu’une seule option, rallonger le conduit à l’extérieur.

2 options : danses 2 cas utilisation de tubes acier galva spiral φ150mm (15€/m)

  • 1ere option : rajout extérieur de 1ou 2m (voir avec Yasin) du même produit (on doit avoisiner les 300€/m non ? Je ne connais pas trop les prix en France)
    -2eme option : faire coulisser le conduit existant vers le haut puis rallonger en bas via un tube spiralé ce qui t’évite de réinvestir dans ce conduit trio gros et assez cher mais demande un peu de bricolage. Je veux juste dire que c’est pas compliqué je suis entrain de faire mon troisième conduit double paroi auto fabriqué.

Bref tu as une solution technique à mettre en place tout en considérant tes besoins effectifs en chauffage (ancienne bergerie à 1100m) pour définir la meilleure configuration.

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour ton aide.
Le tube de 150 à l’intérieur est certainement une bonne idée.
Je viens de voir dans un autre sujet que le raccourcissement du banc avait été testé pour poêle plus gros. Peut-être que les 2 solutions combinées me rapprocheraient.
En revanche, il m’est difficile d’augmenter la hauteur à l’extérieur, à cause du vent et de l’aspect original à conserver pour le respect de la loi montagne.
Je vais aussi vérifier l’impact de l’altitude.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour @jmbilly

Pour le poele, il y a 2 options :

Ca pourrait etre une bonne manière de tester un de nos nouveaux partenaires métalliers, si tu es d’accord. Les délais pourraient etre entre 1 et 2 mois.

En fait dans les futures versions, le Medi, le Mini et la cuisinière auront le même aspect extérieur. Sur la cuisinière et le mini, le foyer sera réduit pour n’accepter que 8kg.
Dans ce cas on produirait la métallerie en interne à uzume. Pour les délais, ce sera plutot à l’automne.

@VincentG En fait ca serait bien de faire le calcul de dimensionnement du conduit, comme ca on saura si il faut modifier le conduit ou pas. J’ai de quoi faire des tests dans les prochains jours pour mesurer la température de sortie des fumées pour un foyer de 8kg.

1 « J'aime »

@jmbilly Est-ce que tu es sûr que le poele est suffisament puissant ? Est-ce qu’il y a un travail sur l’étanchéité à l’air de la maison ?

1 « J'aime »

Bonsoir Yasin,

Grand merci pour tes réponses !

Le volume à chauffer en environ 100 m3 sur 35 m2, pour le moment des murs de pierre partiellement enterrés et un toit ardoise un peu isolé par 10 cm de laine de verre et lambris. Chauffer par convection reviendrait à entretenir une couche d’air chaud en haut où sont les couchages. C’est pourquoi je préfère avoir une masse rayonnante en bas et j’ai choisi le Mini pour ne pas occuper trop de place.
Par ailleurs, la bergerie est à 1100 m d’altitude, il est impossible d’y aller à cause de la neige en hiver quand la température est la plus froide.
Elle n’est pas étanche à l’air.

Concernant les modèles, le V2 serait bien, et de toute façon, je ne peux pas attendre le V3.

Et une idée peut-être tordue me vient : je pourrais même laisser le banc sans y faire circuler les fumées. Elles ne seraient pas refroidies pour permettre un tirage correct. Le banc serait tout de même tiède par contact avec la masse. La diffusion par rayonnement serait plus rapide et si besoin les flambées plus rapprochées…?!

Merci encore !

C’est une super idée. Autrefois on utilisait des bancs en bois

1 « J'aime »

J’ai fait des mesures ce matin sur une flambée de 10kg de bois et un circuit sans banc :

La température moyenne des fumées est de 146°C, ce qui correspond à un rendement total moyen de 90%.

A la fin de la flambée :

Je vais pouvoir faire le calcul du conduit de fumée selon la EN13384-1

1 « J'aime »

@jmbilly , peut importe le poele choisi, vu que la maison est adossée à la montagne, il faut absolument un extracteur éolien pour empécher le refoulement :
https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solutions/maison-individuelle/ameliorer/aspires-fumees/aspirotor

1 « J'aime »

Ok.
Toujours chez Pouzoulat, il y a aussi ce produit…
A voir.

1 « J'aime »

Bonjour Yasin,

J’ai bien eu ton message.

Sur le fait de modifier le conduit, je pourrai voir sur place quand il n’y aura plus de neige.

Pour gagner les 100⁰ et arriver à 250⁰, c’est en ouvrant le clapet de démarrage ?

Concernant le rendement qui tombe à 80%, c’est dommage, mais je ne connais pas de moyen alternatif pour arriver à ce rendement et avec le même confort attendu.

Tu peux me faire le devis pour tout ce que toi et tes partenaires peuvent fournir, pour un mini V2 (avec le banc à gauche, même s’il ne sera pas connecté au circuit de fumée).

En option :

  • tant qu’à être beta-testeur, je veux bien aussi l’être pour l’habillage en BTC ! Y compris si cette partie arrive un peu après. Le temps de monter le coeur laisse un délai supplémentaire.
  • s’il existe une solution pour utiliser un ciment qui permette le démontage, je suis preneur.
  • si tu faisais une formation ou une animation, ou simplement si tu montais un poêle, je suis volontaire.

Tu peux m’appeler quand tu veux !

Merci !

1 « J'aime »

Salut @jmbilly

Oui l’idée serait de faire fonctionner le poele avec un trou permanent entre le coeur et la cheminée.
C’est une technique autrichienne : le gasschlitz.

La seule solution serait d’augmenter la hauteur de la cheminée. Par rapport à la cheminée existante, rajouter le mètre de conduit que tu as en rab pourrait augmenter le rendement.

Peut etre la réhausser de 50cm en extérieur et rallonger de 50cm vers le bas en intérieur ?

Je n’ai pas pu encore tester l’habillage en BTC, mais je viens de vérifier, c’est possible de le faire sur un mini Batchblock V2. Il n’y a pas beaucoup d’espace.

En fait mon idée est de percer 4 trous dans le chapeau métallique et d’y insérer 4 longues vis qui seront vissées sur le coeur de chauffe. En serrant ces vis on va exercer une pression verticale vers le bas sur l’habillage en BTC.

J’y crois beaucoup mais j’aimerais bien tenter l’expérience en atelier avant. Les briques sont commandées depuis la semaine dernière…donc on devrait pouvoir faire le test dans moins d’un mois.
Démonter un habillage qui casse, c’est plus facile dans notre atelier que dans une bergerie difficilement accessible à 1100m d’altitude ! :sweat_smile:

Je ne sais pas si ca marche aussi bien ! Je sais que l’aspirotor fonctionne très bien, mais je n’ai pas de retour sur le static.

Bonjour Yasin,

Je vais laisser de côté l’expérimentation avec les Btc :

  • je suis perplexe sur les vis prises dans le cœur de chauffe… Si le CDC si dilate plus que les BTC, ce ne sera pas pleinement efficace. Pire même si cela paraît peu probable, si dans la vie du poêle les BTC venaient à se dilater plus que le CDC, on pourrait avoir un décollement de la dernière rangée de briques dans laquelle les vis sont prises. J’aurais plus confiance avec des tiges filetées traversant toutes les BTC si une compression est nécessaire.
  • surtout, je préfère avancer vite avec la validation du mini V2 standard et les briques que tu pourrais faire produire rapidement pour ça.

Fais moi le devis pour le V2 standard, ce sera déjà une étape concrète intéressante :wink:

Merci !

Jean-Marc Billy

Bonjour @jmbilly ,

Je trouve que c’est une bonne chose de ne pas se lancer maintenant dans l’habillage BTC. :wink:

C’est une bonne remarque, très pertinente, mais ce n’est pas possible que ce problème arrive en pratique parce qu’il y a :

  • un joint céramique entre le cadre du chapeau métallique et la dernière rangée de BTC, qui agit comme un ressort faible
  • un ressort fort entre chaque tête de vis et le chapeau métallique
  • le CDC est contraint dans un cadre métallique, et les vis ne seront pas prises dans la dernière rangée de briques, mais dans le cadre métallique.

Bonne idée aussi ! Je ne suis pas parti dessus pour l’instant parce que ca nous ferait faire fabriquer un moule spécifique, ce qui a un cout non négligeable !

C’est en cours, mais comme on change de partenaire métallier il faut que je le forme.
Aussi le briquetier a beaucoup de délais en ce moment parce que la demande est très forte.
J’ai passé une commande il y a une semaine pour le nouveau Medi Batchblock avec habillage briques, et ils étaient entrain de remplir leur planning pour Juin ! :face_with_diagonal_mouth:
Après comme on commande peu de briques à la fois, ils peuvent nous insérer dans leurs trous de planning. Mais en tous cas je pense pouvoir avoir un devis d’ici 2 semaines.