Installation poele 8 KW sur terre battue

Bonjour à tous(tes),
Cela fait maintenant quelques années que j’ai fait le stage avec David que je salue d’ailleurs.
J’ai enfin commandé mes briques cette année, je dois faire le montage ce printemps.
Ma question, le sol est en tomettes sur un lit de sable puis directement sur sol bien argileux.
Je ne veux pas refaire tout le sol, je veux juste faire une dalle à l’emplacement du poêle.
Que me conseillez vous ?
Je pense décaisser, mais qu’est que je mets dans ce trou ?
Bien à vous
Philippe

Bonjour,
Sur une construction à même le sol, la consigne est de construire une dalle en béton armé sous le poêle. Sur cette dalle, tu peux éventuellement prévoir un isolant, en général du béton cellulaire, avant de commencer ton poêle.
Bon chantier !

Bonsoir à tous(tes),
du coup, j’ai décaissé mon sol et j’ai fais une dalle armée de chaux (treillis bambou).
épaisseur de la dalle environ 30 cm
j’ai intégré mon arrivée d’air dedans avec un regard de 20x20
Erreur de ma part, j’ai cru que je pourrais m’affranchir des plaques de siporex pour la planéité et malgré mes piges, ça n’était pas parfait,
du coup, pour le premier rang, j’ai du commencer à maçonner avec du mortier réfractaire où j’avais trop d’écarts de niveau.

1 « J'aime »

J’en ai fait un peu près pareil, mais pour un poêle Tulikivi (1,9 t). J’ai seulement fait beaucoup plus profond (60 cm, deux hauteurs de regards) et armé avec de la ferraille. Mais la dalle fait aussi que la largeur du poêle. Et le tuyaux est dans du sable, avec juste une petite dalle pour le carrelage.